MUTILATE THE STILLBORN - Always Against The Odds (Autoproduction) - 29/12/2011 @ 10h18
Je vois déjà les technodeatheux frétiller du pubis en lisant "MUTILATE THE STILLBORN" mais un peu de calme les amis car juste derrière vous, les coreux frétillent eux aussi en lisant « Always Against The Odds » (ndla : One With The Underdogs !! désolé j’ai pas pu m’en empêcher.) Necrophagist en patronyme et Terror en titre d’album. Voilà au moins un groupe qui ne craint pas de revendiquer ses influences et qui aurait tort de le faire car si, basiquement et bêtement, on trace une droite entre ces deux groupes, pile au milieu, enfin beaucoup plus du côté Necrophagist quand même hein mais on ne va pas chipoter, on trouve MUTILATE THE STILLBORN. Un groupe bordelais qu’on pourrait classer dans la grande famille du deathcore hexagonal. Le deathcore est souvent joué par des fans de hardcore chevelus. Ou des deathmetalleux qui ont choisi d’arboré une petite coupe bien fraîche. C’est une fois de plus le cas ici.

« Always Against The Odds » est la première livraison du groupe bordelais qui, pourtant, réussit à se taper un bon gros son bien massif de derrière les fagots. La production est la première bonne surprise de ce disque : compacte mais claire avec une batterie qui sonnerait presque comme une vraie batterie, pas comme une BAR pour 90% de la scène deathcore, surtout chez les « amateurs » d’ailleurs. Mais ici non. Et c’est pareil pour les autres instruments, spécialement la guitare qui possède un joli son presque heavy metal par moments, comme sur le titre « Exodus » construit sur un excellent riff edgemetal tout droit sorti de ma Belgique natale. Le morceau instrumental clôt l’album d’une belle manière, plus en légèreté, moins rouleau compresseur que les deux titres précédents, mais se permet le luxe d’asséner une bonne moshpart br00tal comme il faut histoire de faire un peu travailler les ischio-jambiers car jusque-là ce sont surtout les muscles splénius qui s’étaient activés. Donc « Exodus » est le dernier, et meilleur, titre de cet EP mais avant cela il y avait « Enter The Void » et « Bonecrusher », deux morceaux plus basiquement deathcore/metalcore avec gros riffs et breakdowns lourds accompagnés de vocaux grou grou qui raviront les deathmetalleux. Niveau guitare, joli boulot que ce soit au niveau du shredd, des riffs metalcore ou des breaks, le gars sait y faire. On pense parfois à des groupes comme Despised Icon, Ion Dissonance ou Carnifex pour le côté plus death de la chose.

Par contre un point à travailler ce sera l’accent franchouillard au niveau du chant scandé sur « Bonechrusher » par exemple. Ou une identité à se trouver parce que là, si techniquement et musicalement c’est propre, on sent encore beaucoup les influences du groupe comme Misery Index, Despised Icon ou Arkangel par exemple. Quoi qu’il en soit ce premier EP s’avère agréable à écouter, de bonne qualité et suffisamment bref pour ne pas susciter l’ennui. Une carte de visite intéressante pour un groupe qui, néanmoins a encore tout à prouver mais dont les premier pas sont assurés et engageants pour l’avenir. On notera aussi la présence d'une piste cachée pas indispensable mais assez marrante. Puis, finalement, ça ne ressemble pas tant que ça à Necrophagist ou à Terror. Comme quoi, faut toujours se méfier des apparences et des étiquettes.

Mutilate The My____ - 140 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 3/5 | Nb de lectures : 12202




Auteur
Commentaire
FabMTS
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2011 à 12h53 - (99474)
Merci pour la chro', ça fait plaisir a lire!
Au passage l'ep est dispo en libre téléchargement, donc n'hésitez pas :)

Jezus CrHist.
IP:90.49.118.40
Invité
Posté le: 29/12/2011 à 14h32 - (99476)
Franchement la chronique est vraiment gentille. Je ne suis pas du même avis. Je respecte le fait que des gens se mobilisent pour faire de la musique, je respecte les personnes... mais honêtement c'est vachement périmé... des groupes de ce style existaient déja il y a 20 ans. Je ne vois pas l'intérêt en fait... et puis le chant est vraiment mauvais à la fin de "bonecrusher". Le metal souffre d'un manque cruel d'inspiration.

den's mts
IP:193.253.141.64
Invité
Posté le: 29/12/2011 à 16h09 - (99477)
merci bien,un nouvel ep pour 2012 on vous passera ca :).bonne journée.

trouduc
IP:82.252.169.183
Invité
Posté le: 29/12/2011 à 21h47 - (99479)
ouais, bof.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker