MURDER CONSTRUCT - Results (Relapse) - 18/01/2013 @ 08h08
En l'espace d'un Ep, MURDER CONSTRUCT a réussi à se faire une place dans l'univers impitoyable du Metal Extreme. Une petite place, certes. Mais on ne peut pas en dire autant de tous les groupes.
Bien aidé sans doute par la présence de Travis Ryan (CATTLE DECAPITATION) au chant et Danny Walker (Intronaut, Exhumed, ex-Jesu) à la batterie, le groupe monté par Leon del Muerte (ex-Exhumed, ex-D.I.S., ex-Intronaut, ex-Impaled, ex-Phobia) a signé en 2010 un deal avec Relapse, avant même de sortir son premier Ep.

Est-ce que les types de MURDER CONSTRUCT lisent VS ? J'en doute... Pourtant, amusante coïncidence, mais "Results" semble avoir tenu compte des remarques de notre Zoltar dans sa très bonne critique de 'Murder Construct'.
Et forcément, lorsque l'on retire les particules de moisi d'un fruit, son goût n'en devient que meilleur.

"Results" est une petite bombe musicale. Petite par sa durée, et par son absence de feeling. Mais une bombe tout de même, qui vous explosera à la gueule et fera jaillir vos lambeaux de chairs à des centaines de mètres à la ronde.
Pas de surprise avec MURDER CONSTRUCT, leurs racines musicales sont les mêmes que celle de KILL THE CLIENT, BRUTAL TRUTH ou NAPALM DEATH. Leur Death/Grind en possède les qualités et les défauts.

Je me suis régalé de "Results", de ses explosions maitrisés, de sa furie typiquement Grind, et de ses titres puissants. Je me suis réjoui d'entendre le groupe revenir aux fondamentaux, de constater que la hargne est bien repassée au premier plan, et que les passages lourds et étirés ne sont plus utilisés que pour permettre à Danny de se reposer un peu à la fin des morceaux.

J'ai pris mon pied à l'écoute de ces titres rapide, variés, et accrocheurs, j'aime les cris hurlés et arrachés de Travis, les rythmes frénétiques, et les riffs acérés qui colorent ces 11 titres.
J'ai écouté "Results" un paquet de fois, avec beaucoup de plaisir, tout simplement.

Mais, malgré tout, je ne suis pas du tout persuadé qu'il me fasse le même effet dans 1 an...

C'est un peu un problème récurrent entre moi et quelques groupes de la scène extrême américaine ; à l'instar des excellents KILL THE CLIENT, MARUTA ou PIG DESTROYER, dont j'aime les derniers albums, mais qui me font moins bander au fil du temps... La faute à cette touche dite "moderne", traduite par un extrémisme musical modéré, qui se ressent surtout au niveau des riffs, et qui peine à maintenir l'attractivité sur la durée.

"Results" dégage cette même absence de feeling, de personnalité, qui font parfois défaut avec certains groupes issus des mêmes contrées.

Cela n'empêche pas de passer un très bon moment en leur compagnie, fort heureusement. La violence primaire a repris ses droits, la rapidité d'exécution est la loi.
Alors, ne faites pas comme moi : délectez-vous de ce Death/Grind décapant, en évitant de vous poser des questions. Vous m'en direz des nouvelles.

http://www.murderconstruct.com - 190 visite(s)

Album en ECOUTE INTEGRALE - 166 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 11966




Auteur
Commentaire
Meridian
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2013 à 09h34 - (105597)
Bonne chronique Ju, je partage le même avis que toi : j'ai voulu le commander après avoir écouté quelques extraits bien méchants, puis j'ai quand même décidé de m'envoyer la galette entière avant de claquer 13$. Et ouais il décape la tronche, t'en prends plein les cages à miel du début à la fin et tu te défoules un max après une journée au bureau en tapant du pied et du stylo... mais c'est périssable. Après une écoute j'étais pas super motivé à relancer le truc, même si sur le coup j'ai franchement apprécié leur taf et passé un agréable moment.



Maxgrind
IP:77.206.171.239
Invité
Posté le: 18/01/2013 à 10h37 - (105598)
Contrairement au dernier Pig Destroyer mou, fade et sans âme, Murder Construct a réussi à franchir un sacré cap. Après un EP assez quelconque, ce Results arrive à point nommé pour mettre tout le monde d'accord.

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce soi-disant manque de feeling évoqué. Le groupe a fini par se démarquer et par trouver sa propre identité. Pour ma part, je trouve les riffs très inspirés avec sur certains morceaux, une petite patte black qui sied parfaitement au chaos généré ou le morceau final, Resultados, très ambiancé et très réussi. Bref, que des riffs de la mort concoctés par Leon (mhhhh, elle est nulle mais je la garde).

Travis Ryan apporte également un plus indéniable au groupe. Comme avec Cattle Decapitation, sa prestation vocale est "utiliser tous les adjectifs mélioratifs possibles" : décapante, ahurissante, parfaite!!! Ce n'est pas pour rien que c'est l'un des meilleurs chanteurs (si ce n'est LE meilleur) de la scène US.

Gros coup de chapeau à Danny Walker, je me délecte de ses parties de batterie ultra fouillées et en parfaite adéquation avec les guitares. Un jeu de batterie brutal, efficace, véloce, rapide mais aussi tout en nuances et en groove.

Enfin, je tiens à souligner cette prod aux petits oignons (où tous les instruments sont parfaitement audibles). Un raffinement et un luxe pour nos oreilles qui n'en loupent aucune miette.

Bref, ce Results by Murder Construct est une machine à tubes, à écouter d'une traite pour prendre une grosse dose de violence, de brutalité et de plaisir. Enjoy!

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2013 à 11h17 - (105600)
J'adore cet album, quel défouloir !
Je rejoins Maxgrind par rapport au feeling, pour moi il y en a, surtout sur le dernier titre, Resultados, qui est un monument, on ne peut pas mieux conclure un album.



zozo
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2013 à 11h37 - (105601)
Bien sûr que oui Ju ils m'ont écouté. Ah si seulement tous les groupes de death de la planète en faisaient pareil, tout irait pour le mieux... :)


Ennemie
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2013 à 12h15 - (105602)
Pour le peu que j'en ai entendu, ça m'a l'air de bien poutrer comme il faut!



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2013 à 22h52 - (105608)
Merci Meridian,

Et merci Max pour ton commentaire super argumenté !!
Je comprends, je crois, ton ressenti. Après 2-3 écoutes, j'en était au même constat que toi, mais après une 30aine, ben le soufflé est un peu retombé.... C'est surtout ça qui m'a refroidi, car pour le reste, rien à dire, c'est de la bonne zik, recherchée, avec un peu de personnalité, etc.

Ok, le terme 'feeling' n'est peut être pas le meilleur... Je ne trouve pas le terme adéquate pour décrire cela, mais en tout cas, il ne vieillit pas aussi bien que ce à quoi il pourrait prétendre. C'est bien entendu subjectif...

Bien d'accord par contre sur tes remarques concernant Travis Ryan & Danny Walker



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2013 à 08h47 - (105610)
cette pochette est magnifique

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2013 à 10h10 - (105614)
Sublime pochette.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2013 à 10h18 - (105624)
Ca va vite, bien, mais c'est sans aucune prise de risque ou originalité. Reste la performance de Travis Ryan.

Maxgrind
IP:77.206.171.239
Invité
Posté le: 21/01/2013 à 14h29 - (105627)
A ajouter que la performance de Danny Walker n'est pas passée inaperçue chez Sickdrummer (élu en quelque sorte batteur de l'année avec Results de Murder Construct).

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2013 à 22h01 - (107642)
Je reviens dans le coin après avoir passé la soirée dessus : il est vraiment excellent et très, très bien produit/mixé.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker