MURDERDOLLS - Women And Children Last (Roadrunner/Warner) - 11/10/2010 @ 08h33
Le premier album des MURDERDOLLS, « Beyond the valley of the Murderdolls » (2002), avait fait son petit effet à sa sortie. Il avait propulsé sur le devant de la scène ce groupe original, qui proposait une mixture personnelle de Sleaze Glam, de Punk Rock et de Horror Metal. Un peu comme si FASTER PUSSYCAT, les MISFITS et MARILYN MANSON avaient copulé ensemble!

Ce second opus des poupées tueuses, « Women and children last » (titre clin d'oeil à VAN HALEN), a finalement mis huit longues années à sortir!...
La raison étant que les MURDERDOLLS sont le projet de deux musiciens : Wednesday 13 (chant) et Joey Jordison (guitare). Et que ce dernier a été accaparé pendant tout ce temps par son groupe principal, SLIPKNOT. Sans compter les tournées qu'il a pu faire pour d'autres groupes comme SATYRICON, MINISTRY, KORN et récemment ROB ZOMBIE!!

Dans l'intervalle, Wednesday 13 a fait perdurer l'esprit des DOLLS au travers de sa carrière solo.
D'ailleurs, penchons-nous un peu sur ce musicien hautement sympathique (un gars dont les 3 groupes préférés sont ALICE COOPER, MÖTLEY CRÜE et TWISTED SISTER est forcément dans mes petits papiers!)...
Avant de rejoindre les MURDERDOLLS, Wednesday 13 était le leader des FRANKENSTEIN DRAG QUEENS FROM PLANET 13. Remarquable combo (dans tous les sens du terme, avec un look qui illustrait parfaitement leur nom!) qui a oeuvré de 1996 à 2001, laissant derrière lui 4 excellents albums. Un groupe qui proposait une espèce de version Glam Punk de « La Sexorcisto » (1992) de WHITE ZOMBIE (album culte qui a beaucoup marqué Wednesday) et du MANSON des débuts (à l'époque des SPOOKY KIDS).
Au passage, je conseille vivement aux fans des MURDERDOLLS qui ne connaitraient pas FRANKENSTEIN DRAG QUEENS de jeter une oreille à leurs albums (qui sont ressortis en 2006 dans un superbe coffret intitulé « Little box of horrors »). D'autant qu'on retrouvait sur le premier album des DOLLS 6 morceaux déjà parus sur les disques de FDG!

Mercredi 13 a donc continué en solo après la tournée 2002/2003 des MURDERDOLLS.
Il est revenu en 2005 avec le formidable « Transylvania 90210 », petite bombe mésestimée. Qui donnait toujours dans le Horror Glam Punk, mais en plus Metal, et surtout plus riche et varié. Une grande réussite à redécouvrir d'urgence!
Cet hyperactif a ensuite enchaîné les albums. Avec le réjouissant « Fang bang » (2006), plus foncièrement Glam-Punk Rock; et « Skeletons » (2008), un mélange des deux disques précédents (en moins inspiré quand même). Sans compter le EP « Bloodwork » et le Live CD/DVD « Fuck it we'll do it live » sortis aussi en 2008.
Et comme si ses albums et tournées solo ne lui suffisaient pas, Wednesday 13 s'est aussi lancé pour le fun dans un projet parallèle Country répondant au doux nom de BOURBON CROW! Avec lequel il a enregistré deux très bons opus : « Highway to hangovers » (2006) et « Long way to the bottom » (2009).
Enfin, sentant peut-être qu'il commençait un peu à se répéter sur « Skeletons », Wednesday a monté un ultime projet, GUNFIRE 76, avec notamment l'apport de Todd Youth (ex-guitariste de D GENERATION et DANZIG) au niveau des compos. Leur album « Casualties & tragedies » (2009) est une merveille de Glam Rock 70's (où Wednesday rend hommage à T. REX, NEW YORK DOLLS et ALICE COOPER), avec toujours un esprit Punk à la RAMONES. Album qui est malheureusement passé totalement inaperçu!...

Tout ça pour dire que l'ami Wednesday 13 est un musicien très talentueux et prolifique, à suivre de près. Et que même si le rôle de Joey Jordison est important, Wednesday 13 est véritablement l'âme des MURDERDOLLS.

Début 2010, Joey et Wednesday ont enfin eu le temps et l'envie de relancer les DOLLS. Le fameux duo s'est donc retrouvé à composer un nouvel album ensemble (un vrai travail d'équipe cette fois) et, de nouveau, à tout enregistrer à deux.

Quid de ce « Women and children last »?
On retrouve évidemment la voix identifiable de Wednesday (à la croisée entre ALICE COOPER et MARILYN MANSON).
Et on retrouve surtout ce qu'on avait adoré sur « Beyond the valley of the Murderdolls », mais sans les points faibles! A savoir que la production est bien meilleure (assurée par Zeuss il faut dire) et que cet album est moins linéaire que le premier MURDERDOLLS (qui était empreint d'une énergie Punk juvénile du début à la fin).
Le son est plus Heavy. On sent qu'ils ne sont pas revenus pour rigoler et qu'ils ont envie d'en découdre, parce que certains morceaux (« Chapel of blood », « Bored 'til death », « Death valley superstars » et « My dark place alone ») sont franchement Metal!
Ce nouveau skeud est globalement moins Punk que le premier. Il est équilibré entre des titres à l'énergie Punk et des mid-tempos.
On a droit aussi aux habituelles pépites Glam aux refrains irrésistibles (« Nowhere » et « Summertime suicide ») que n'aurait pas renié PRETTY BOY FLOYD.
A vrai dire je trouve ce disque très proche de « Transylvania 90210 » (ce qui est un beau compliment!), tant au niveau du son que des compositions.

Je regrette juste que les deux chansons que je trouve moins indispensables (« Drug me to Hell » et « Pieces of you ») n'aient pas été remplacées dans la tracklist finale par 2 des 3 titres supplémentaires disponibles sur l'édition spéciale de l'album, à savoir par « Motherfucker see, motherfucker do » (énorme tube Punk en puissance!) et « The funeral ball » (excellent mid-tempo bien dark).

A noter la présence sur 2 morceaux d'un invité de marque : l'immense Mick Mars de MÖTLEY CRÜE. Qui depuis quelque temps n'hésite pas à faire des contributions extérieures (CRASHDÏET, HINDER, PAPA ROACH). Il joue sur « Drug me to Hell » et « Blood stained Valentine » (avec un solo totalement dans l'esprit des DOLLS).
Au fait Mick, à quand cet album solo de Blues Rock que j'attends depuis des lustres?!...

Que dire de plus sur ce nouveau MURDERDOLLS?
Qu'on sent qu'ils ont mûri leur style, affiné leurs principaux ingrédients.
On le constate même au niveau visuel et thématique, où ils sont un peu moins dans le trip vieux films d'horreur (initié par les MISFITS, puis popularisé par WHITE ZOMBIE). L'approche est un peu plus sombre, comme en atteste le clip de « My dark place alone ».

A l'arrivée, les MURDERDOLLS font du bien dans le climat musical actuel.
A l'heure où même les nouveaux cadors du Sleaze Rock comme HARDCORE SUPERSTAR et BUCKCHERRY ont déçu avec leur dernier album, les DOLLS ont clairement une carte à jouer.
Tout simplement parce que personne d'autre ne fait ce qu'ils font.
Et ils le font tellement bien qu'ils méritent tout notre soutien!

Maintenant il nous reste plus qu'à faire brûler des cierges en attendant que LA tournée de rêve MURDERDOLLS / ROB ZOMBIE / ALICE COOPER, qui va avoir lieu en octobre aux Etats-Unis, daigne un jour passer en Europe!...
D'autant que le DVD bonus de l'édition spéciale (qui propose un showcase enregistré en juin dernier au Key Club de L.A.) démontre que non contents d'avoir un look à l'avenant, des compos et un son en béton, les MURDERDOLLS ont aussi une sacrée présence scénique!

http://www.murderdollsband.com - 397 visite(s)

Myspace - 160 téléchargements


Rédigé par : Stéphane | 16/20 | Nb de lectures : 13994




Auteur
Commentaire
Mickey
IP:90.16.35.201
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 09h33 - (87988)
"Au fait Mick, à quand cet album solo de Blues Rock que j'attends depuis des lustres?!..."

moi aussi!!!!

Paul
IP:66.90.104.167
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 09h41 - (87990)
"L'immense Mick Mars de Mötley Crue" huhuhu. J'avais du mal à m'accrocher mais cette phrase m'a achevé.

only4theweak
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 09h52 - (87992)
album sympathique et n'en deplaise à Paulo, Mick Mars est un bon guitariste et sous estimé

Debug
IP:74.220.215.237
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 11h00 - (87997)
d'accord avec Paul, l'immense est exagéré. Pour revenir à ce groupe de poseurs c'est sympa, sans plus. 13/20

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 11h17 - (88002)
j'avai peur que cet album soit une daube, mais la première écoute ma rassuré, il est très bon!!! Mention spéciale au morceau " Chapel of Blood "



Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 16h06 - (88013)
Totalement en accord avec la chro(très bonne au passage)!

Un putain d'album qui tourne en boucle depuis la sortie avec des tubes imparables comme "Summertime Suicide", "My Dark Place Alone", "Bloodstained Valentine", "Nowhere"

C'est fun, c'est frais et ça fout la pêche en allant au boulot !! Pour l'instant mon album de l'année !

hell
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 18h59 - (88017)
Pas mal, mais bof quand même, assez proche que le premier en moins bon, sinon, dvd bonus idem, pas mal



Mickey
IP:90.16.35.201
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 22h49 - (88021)
'tain, ça te fait 10002 albums du coup ^^

buru
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2010 à 09h40 - (88028)
Je préfère largement Women and Children First par Van Halen, cet album déchire dix fois plus!

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2010 à 12h20 - (88072)
@ Buru : c'est quoi cette comparaison à la con ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker