MUMAKIL/OBTUSE/THIRD DEGREE - The Sick ,The Dead, The Rotten (The Spew) - 28/05/2008 @ 09h30
Cinq ans après le premier volume de “The Sick, the Dead, the Rotten” qui présentait l’alliance des Ricains de SUTURE, LEUKORRHEA et des Israéliens de LEHAVOTH pour un « three way » décapant, le label rital, The Spew records nous présente pour la seconde fois sa vision musicale très personnelle du western spaghetti de Sergio Leone remanié à la sauce grind (c’est-à-dire très relevé avec beaucoup de bidoche).

Du côté du casting, on attaque avec dans le rôle des « malades », les Helvètes grindeux de MUMAKIL, le groupe de tueurs regroupant tous les superlatifs lorsqu’il s’agit de trouver des synonymes de « défoncer sa race », « avoiner velu » ou encore « poutrer comme un Sénégalais ». Le bulldo-grind de MUMAKIL nous avait déjà piétiné la face avec son split EP partagé avec MISERY INDEX sorti chez Power It Up quelques mois plus tôt et les revoilà déjà pour nous en remettre une couche ? Pas exactement en fait, si l’on en croit la liste des morceaux qui semblent provenir tout droit de leur « Customized Warfare » sorti en 2006 chez Overcome ; un disque que vous devriez d’ailleurs tous avoir si vous prétendez apprécier le grind à défenestrer mémé. Quelle n’est pas la déception lorsqu’on retrouve ces titres à l’intitulé familier de chiffres romains. On espérait du neuf et MUMAKIL nous sert du réchauffé ? Hum, toujours est-il que, même si les morceaux portent les mêmes titres, ils semblent avoir été balancés sur ce CD dans un ordre aléatoire (c’te ruse de Sioux). Dans tous les cas, c’est sympa de retrouver le blastcöre (comme ils l’appellent) véloce de MUMAKIL toujours lancé à fond les ballons, propulsé par un batteur hallucinant et tout plein de gruiiik super énervés. M’enfin si vous cherchez du neuf, il faut vous reporter au split EP dont je parlais plus haut.

Dans le rôle du « mort », ce sont les Bataves d’OBTUSE qui s’y collent. Alors le nom ne vous est peut-être pas familier, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Non pas de piano débout mais une belle séquence émotion puisque le blaze d’OBTUSE me renvoie quelques années en arrière et plus précisément à l’été 2002 puisque j’avais eu la lourde tâche de chroniquer leur première démo alors que j’étais encore le bleu bite dans l’équipe de VS. Difficile de vous faire état des souvenirs troublants qui m’assaillent à l’évocation d’OBTUSE. D’autant plus que c’était pour le moins très… quelconque. Six ans plus tard, la carrière de ces ex-KATAFALK n’a pas franchement décollé malgré un album autoproduit mais une chose est certaine, ils ont décidé de nous remettre le couvert sur ce split avec six nouveaux morceaux toujours ancrés dans un brutal death mais désormais moins bourrin que dans le passé. OBTUSE joue la carte des accélérations entrecoupées de passages aux relents stoner plus lourds, plus chaloupés, le plus souvent très réussis qui confèrent à certains titres un bon gros côté rock’n’roll qui pue la sueur. En revanche, le point perfectible réside dans les parties de chants hurlées, façon punk écorché. Les growls sont à peine plus convaincants mais ils ont l’avantage de ne pas devenir irritants à la longue. Si vous passez par leur page myspace, ne ratez pas leur reprise sympa du « Death Squad » de SACRED REICH. Pas vraiment bandant mais assez bien torché pour qu’on se donne la peine de les suivre dans un prochain épisode.

On termine la distribution avec les « pourris » incarnés par les Polonais perturbés de THIRD DEGREE (à ne pas confondre avec ses différents homonymes teuton ou ricains). Alors que « Punk Sugar », leur deuxième album est encore chaud bouillant dans les bacs, THIRD DEGREE nous propose ici quatre titres inédits/chutes des sessions d’enregistrement de l’album (Rayez les mots inutiles). Une nouvelle fois, THIRD DEGREE nous convie dans l’introspection de son grind chaotique, tourmenté parfois hypnotique mais toujours assez personnel. Les structures envoyées ici sortent ouvertement des créneaux classiques du grind et quand les Polonais laissent partir une salve de blast, ils y placent régulièrement quelques dissonances ou riffs barrés dont ils ont le secret. Même si on ne peut que s’incliner devant la force de frappe de MUMAKIL, THIRD DEGREE présente avec ses morceaux le grind le plus dépaysant de ce « three way ». J’arrive à comprendre le ressenti qui a poussé notre « gerbouleuse couleuvre » à faire une comparaison avec NEUROSIS lors de la dissection de la sardine pas fraîche de « Outstay » dans ces mêmes colonnes. Pourtant je ne me rangerai pas à son avis, même s’il se défend. THIRD DEGREE travaille sur une certaine tension bizarrement familière que je n’arrive, pourtant pas, à rallier à la bande à Scott Kelly (le musicien hein ! Pas l’astronaute !)

Au final ce p’tit CD sympa a le mérite de présenter trois facettes très distinctes du métal extrême pour ne pas dire du grind. La performance des seconds protagonistes dans l’ordre des apparitions ne fera peut-être pas date et l’intérêt de cette galette peut sembler fort limité mais une chose est certaine, elle peut être un bon moyen de découvrir MUMAKIL et THIRD DEGREE ou au moins de donner envie de se pencher sur leurs albums respectifs.

La page myspace du label - 203 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 10682




Auteur
Commentaire
Grindbastard 2.0
IP:85.1.20.19
Invité
Posté le: 31/05/2008 à 13h59 - (57575)
en fait les morceaux de Mumakil sont tirés de la première démo de 2005. Ce split devait initialement voir le jour en 2006, mais quelques problèmes chez The Spew Records ont retardé sa sortie. Voilà pourquoi les morceaux de Mumakil sonnent effectivement très "old school".

Grindbastard 2.0
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2008 à 14h03 - (57576)
Par contre si vous voulez du neuf, checkez le split Misery Index/Mumakil (Power it Up), Inhume/Mumakil (Relapse), et bientot Blockheads/Mumakil. voilà ça c'est fait..

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker