MR DEATH - Descending Through Ashes (Agonia/Season of Mist) - 14/11/2011 @ 08h52
Faut vraiment que je vous fasse encore l’historique du groupe ? Non, hein ! MR DEATH, c’est des vieux qui font de la musique de vieux pour les vieux (et les jeunes atteints de progéria !) ! Du Zoltar Mort Metal Suédois venu du fin fond du siècle dernier ! Bon, si vous ne connaissez pas la mort à la mode suédoise je vous renvoie à Bergman et à son 7ème Sceau, moi je n’ai pas que cela à faire ! Il faut avant tout que je vous parle du second LP de cette bande de Suédois armée de déambulateurs ! Comme mes rhumatismes ne me font pas trop souffrir aujourd’hui, je vais quand même revenir un peu en arrière. Cet album fait suite à un premier album convainquant qui nous avait asséné une belle série de mandales plutôt inspirée par GRAVE. Ca lattait ! Vint ensuite un EP plutôt moyen mais qui avait l’avantage de développer quelques « expérimentations » creusant des ambiances plus lourdes.

Alors, quoi de neuf dans le pas neuf ? D’abord, pas de son Sunlight pour ce nouvel album. Au départ, on se dit merde et puis finalement on trouve que Karl Daniel Lindén a fait du bon boulot tant le son est certifié 1993. Les guitares sont des vieilles frites baignant dans une huile saumâtre et le reste est nature et rustre comme il faut avec cette basse branchée sur un poêle à bois. Ca crache, ça fait du graillon partout sans pour autant être inaudible et c’est ça qui est bon !

Musicalement, on est en pleine avant-garde… Nan ! je déconne ! J’ai l’impression que nos Suédois à calvitie s’amusent à revisiter l’histoire de cette musique car à l’écoute de ce deuxième pillage de tombes, j’avais l’étrange sensation d’être en 1993, d’avoir 19 ans et d’avoir insérer Wolverine Blues dans mon mange-disque ! Il semble que le mètre-étalon pour cette nouvelle fournée fut ENTOMBED et pas n’importe lequel, celui qui était apparu en 93 avec sa sale gueule Rock’n’Roll.

Terminé la distribution de pains mais bonjour le groove et les ponts tout en lourdeur horrifique ! Ouais gamin ! Un bon gras dansant sur un tapis de double ! Du riff si bûcheronnant que la sorcière de Blair, ayant pris peur, a terminé aux urgences avec son balai dans le fondement ! Certes c’est moins vivifiant sur les joues, mais alors c’est vachement plus ondulatoire sur mes cervicales. Par rapport au premier, on ne trouve plus que quelques traces de blast dans le fond du sentier. Les accélérations se contentent d’un bon vieux coup de Thrash punkisant mais il n’empêche que ça déboîte méchamment tout de même comme sur Stillborn in a Dying World et ses trémolos de films d’horreur. Les vocaux suivent la même formule, plus L.G (Petrov hein ! pas la marque d’électroménager!) tu meurs!

De bons gros riffs bien accrocheurs, des breaks lourds gorgés d’une atmosphère de VHS d’horreur et surtout un satané groove qui m’a carrément obligé à aller danser à poil dans la rue en poussant des cris de guerre ! Une recette complètement balisée mais qui fonctionne à l’énergie, à la conviction et aussi parce que je suis un vieux con ! Pastiche ? Or not pastiche ? Là est la question ! Franchement, je trouve les riffs suffisamment bons et personnels pour ne pas que cela soit gênant ! Et puis, c’est monstrueux d’efficacité. Ca ne dure que 34 minutes, à peine le temps de se poser des questions et puis honnêtement je n’arrive pas à réfléchir lorsque je sautille comme un lièvre dans mon terrier.

Ouais bon, pas original c’est certain mais un putain de skeud de Mort Metal Suédois suffisamment accrocheur pour qu’on y replonge avec une délectation coupable comme les petits vieux de COCOON!

Bon après, ce ne sera pas l'album de l'année non plus...

http://www.mrdeath.se/ - 122 visite(s)

Bûcheron de l'enfer! - 229 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 15/20 | Nb de lectures : 12399




Auteur
Commentaire
log
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2011 à 22h16 - (98277)
Très bonne kro, j'adore ^^ . Étant bien fan de "Mort Metal Suédois" (c'est grraaaaaaas !!! ^^ ), m'en vais jeter une oreille là dessus.

zoltar
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2011 à 12h19 - (98293)
Du zoltar mort métal ah! Enfin, tant que cela ne ressemble pas aux sandales à clous de Prince de Lu, ça va... :)


DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2011 à 12h21 - (98294)
Ah non, pas de sandales dans ces bois sombres!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker