MR. GIL - Light & Sound (Electrum/Underclass) - 18/08/2011 @ 07h53
À l’attention de ceux qui ignoreraient le pedigree de Mirek Gil, sachez que ce guitariste prolifique fut à l’origine de la naissance de 3 groupes majeurs du néo prog polonais des années 90 et 2000 : Collage, Satellite et Believe qui en est finalement l’habile synthèse.

Collage connut un « grand succès » avant de disparaître après 3 albums dont le « fameux » "Moonshine" (1994) qui a laissé d’excellents souvenirs à ceux qui ont eu la chance de le découvrir en son temps. Satellite, après avoir brillé de mille feux dès ses débuts a par la suite scintillé par intermittence avant de s’éteindre définitivement en 2009. (4 albums au compteur tout de même).

"Light & Sound" est le 3ème album solo de Mr Gil sur lequel, à l’opposé des murs de sons des claviers de Satellite et des solos planants de Collage, il poursuit sa quête sereine d’une musique posée et toute en finesse. Ici, pas de riffs méchants ou de breaks décoiffants, juste un piano bucolique, une guitare acoustique, un violoncelle délicat et un chant léger (très agréable voix d’ailleurs).

Ce son et lumière est un disque intimiste et bref (37 minutes seulement) dont la dizaine de douces mélopées vous berceront longtemps encore après qu’elles se soient diluées dans l’air chaud d’une fin d’après-midi d’été. Un disque mélancolique et pastoral, idéal pour méditer sur la condition humaine constituée de bonheurs inattendus et de déconvenues tout aussi inopinées et pour suspendre un instant la course folle du monde.

A noter qu’un titre – "Kto Anoilem Byl ?" (Etait-ce un ange ?) est proposé en 2 versions ; la première en acoustique et la seconde électrique. Cette dernière se présentant comme un faux « ghost track » puisqu’elle ne démarre qu’après environ 1 minute. Le fait marquant étant que ces 2 versions sont chantées dans la langue maternelle de Mirek Gil mais que sa rudesse supposée (pas du tout significative ici) n’altère en rien la beauté formelle de l’ensemble.

Bref, « un gentil album » - dans le sens noble du terme – qui peut servir de transition efficace à votre quotidien fait de bruit et de fureur. Il est d’ailleurs fort possible que vous ayez envie d’y revenir de temps à autre, histoire de vous convaincre que le monde n’est pas encore entièrement à la botte de marchands cyniques et de fourbes en tous genres…

MySpace - 100 téléchargements


Rédigé par : karadok | 15/20 | Nb de lectures : 11952




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker