MPO - Deny Life (Giant Leeches Attack/Cruzader) - 23/01/2012 @ 08h18
Ca commence à faire un certain temps pour ne pas dire un temps certain que MPO, anciennement connu sous la patronyme de MONSIEUR PO, traîne ses baskets dans la scène hardcore française et retourne toutes les MJC de la région, pourtant il aura fallu attendre plusieurs changements de line-up et près de dix ans pour que le groupe livre son premier album, « Deny Life ». Eh bien après écoute de la bête on peut dire que l’attente valait la peine et que le groupe a bien fait de prendre son temps pour faire les choses bien. « Deny Life » envoie le boulet et devrait briser pas mal de tibias et déchirer pas mal d’ischio-jambiers dans les pits de France.

Le truc de MPO c’est le metalcore à l’ancienne avec une touche edgemetal belge et quelques petites réminiscences death au détour d’un riff comme sur le final de « Escape ». Les ambiances et les atmosphères sont sombres et désespérées et le son général de l’album bien plombé et un poil étouffé rajoute encore une bonne couche de noirceur là-dessus. En même temps quand on écoute un album appelé « Deny Life » faut pas s’attendre à se farder une intégrale des meilleurs blagues de Jean-Marie Bigard. MPO n’est pas là pour rigoler mais pour faire la leçon et mettre choses aux poings : il faut compter avec eux et « Deny Life » se tailler une place de choix dans le paysage hardcore céfran qui en a dans le calcif. Ou dans la culotte. Car de qui frappe en premier dans MPO c’est la voix. Une voix hargneuse, puissante, une voix qui sort des tripes plus que de la gorge et qui matraque les oreilles sans relâcher la pression et qui, pour une fois qu’une fille ne se contente pas de copier Candace de Walls Of Jericho, fait plaisir. J’avoue n’avoir jamais été transcendé par la voix d’Em en live que je trouvais bonne mais sans plus mais là, sur l’album, elle l’a littéralement troué le cerveau et n’est pas pour rien dans la réussite de ce « Deny Life ».

Mais une voix aussi puissante et vengeresse soit-elle ne suffit pas à faire un bon album. Pour ça, il faut aussi une bonne prod, j’en ai déjà parlé mais j’ajouterais que le groupe est suffisamment malin pour s’offrir un son organique mais froid, sec, étouffé, à l’ancienne avec une batterie qui sonne comme une batterie et des grattes avec une sonorité inhabituelle qui offre une vraie identité sonore au groupe parisien. Maintenant musicalement, ça suit. Et plutôt bien. Les guitaristes envoient des riffs d’apocalypses sortis de l’école belge nineties, Arkangel et compagnie en tête de gondole mais on retrouve aussi des inspirations rappelant All Out War sur certains passages et Integrity sur d’autres. Les gratteux balancent aussi de gros accords bien lourds qui amène un petit côté evil qui sied parfaitement à la musique de MPO. Le groupe parvient à faire cohabiter des influences évidentes avec son propre son et ses compositions si bien qu’on n’a jamais l’impression d’écouter un rip off d’Arkangel ou de All Out War mais bel et bien l’album d’un groupe qui se connaît parfaitement et qui possède son univers et ses aspirations. A un point tel qu’ils se permettent un titre instrumental qui passe tout seul et apporte un petit plus à l’ensemble.

Je ne trouve pas de défauts majeurs à ce disque qui possède les défauts de ses qualités en fait. Aucun titre ne ressort du lot mais l’album est d’une homogénéité à toute épreuve. L’artwork est un peu classique mais colle tout à fait aux ambiances et à l’univers de l’album. MPO livre avec « Deny Life » un album complet, homogène, brutal, violent, sombre et maîtrisé de bout en bout. Le groupe semble en pleine possession de ses moyens et est prêt à en découdre afin de convertir les quelques impies qui se cachent là-bas tout au fond.

Ecouter Deny Life. - 235 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 16/20 | Nb de lectures : 12676




Auteur
Commentaire
BazBaz
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2012 à 08h30 - (99964)
Excellent album en effet. Tout est dit dans la chronique. Le son, la noirceur, la rage. Les riffs, la voix. Un brin de Beatdown par ci par là.
Vu le groupe en live dans un petit club...excellent.



ego
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2012 à 11h48 - (99973)
Pas spécialement mon registre, mais ce groupe est foutrement efficace en live. Et chapeau à Ilhan qui mène sa barque depuis un bon moment sans rien lâcher.



--Samy--
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2012 à 12h46 - (99975)
ego > Ilhan n'est plus dans le groupe.

Sinon effectivement tres bon skeud !!!

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2012 à 14h19 - (99984)
Ego > Merci, mais j'ai arrêté après l'enregistrement de cet album. La je suis en train de bosser sur d'autres projets, toujours dans la veine hardcore.
MPO existe toujours et va bientôt jouer avec Lifeless sur Paris! Allez les soutenir, ils le mérite.

Seb > Merci pour la chronique! Ca fait plaisir!



daminoux
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2012 à 14h28 - (99985)
trés bonne album... j'ai passé ma cde ce matin. se serais cool de refaire une petite date a Caen....



carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2012 à 14h39 - (99986)
Efficace, sans détours, cela faisait un moment que je n'avait plus acheté un cd estampillé Hardcore (Métal...), convaincu à la première écoute, aucun regret, vraiment très bon, les meilleures influences possibles.



HxCbelgium
IP:95.182.183.86
Invité
Posté le: 24/01/2012 à 03h47 - (99992)
Je sais que c'est pas le bon endroit pour poser la question, mais dans l'album de The Arrs "Heros Assassin", l'intro me fait furieusement penser à quelque chose. Est ce une reprise ou un titre original ? Merci dudesss

canadatos
IP:70.81.30.130
Invité
Posté le: 24/01/2012 à 05h32 - (99993)
phil le bogosse

fande
IP:83.167.38.34
Invité
Posté le: 02/02/2012 à 09h51 - (100182)
Et à quand l'interview?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker