MOURNING LENORE - Loosely Bounded Infinities (Major Label/Underclass) - 10/03/2011 @ 08h05
Je sais, je sais. Vous l’attendiez tous, à vous demander frénétiquement quand-est-ce-donc qu’elle arriverait. Mais la voilà, enfin : une nouvelle chronique d’un album de Dooooooooooooooooooooooooooooom.

Le groupe de Dooooooooooooooooooooooooooooom qui nous intéresse aujourd’hui est portugais, formé en 2008, se nomme MOURNING LENORE (patronyme bien adapté à un combo de Dooooooooooooooooooooooooooooom s’il en est) et vient de sortir son premier album nommé Loosely Bounded Infinities, après un split avec INSANIAE sorti en 2009 (dont les deux morceaux sont présents en bonus de ce disque). La seule référence de ce groupe est la présence en son sein du bassiste d’AVA INFERI, mais bon comme la musique se suffit à elle-même voyons ce que vaut cet album de Dooooooooooooooooooooooooooooom.

MOURNING LENORE pratique du Dooooooooooooooooooooooooooooom/Death plutôt commun. Tout y est : morceaux longs (10-12 minutes), riffs bien appuyés et prolongés, mélodies dépressives, chant caverneux, et ainsi de suite. Parlons un peu du chant qui est moins « profond » que d’autres combos du style, plus proche de celui d’un Fernando Ribeiro (MOONSPELL, à croire que tous les groupes portugais sont obligés de s’inspirer un minimum d’eux) en plus sombre toutefois. Les passages en chant clair sont en revanche très convaincants, João Galrito a une très belle voix mais malheureusement ses interventions sont plutôt rares, dommage car en écoutant "Unchained" on se dit qu’il y avait de quoi faire. Ce morceau est d’ailleurs assez superbe, carrément progressif avec un break qui peut faire penser à ce qu’a fait DEVIN TOWNSEND par le passé. Mais du reste, le Dooooooooooooooooooooooooooooom du quartet de Lisbonne a du mal à décoller. Le son est énorme, abrasif et percutant comme il faut, mais les compos n’ont pas grande originalité et le groupe se contente d’étaler le tout pour coller aux exigences de vitesse du style. Un morceau comme "Everlasting" s’avère être carrément interminable et on a l’impression pendant 12 minutes de vivre dans un monde au ralenti. Certes, c’est du Dooooooooooooooooooooooooooooom mais un peu de variété dans les structures ne fait pas de mal. Le groupe se concentre sur les leads mélodiques et en case un peu partout, ce qui fait que les gros riffs bien lourds ne se taillent pas la part du lion, bien qu’on puisse trouver quelques assauts bien sentis (le début de "Reminiscence").

Bien fichu mais pas transcendant, correct mais pas inoubliable, convaincant mais pas très original, Loosely Bounded Infinities est dans la bonne moyenne mais reste un album à réserver aux fans de Dooooooooooooooooooooooooooooom à la fois sombre et mélodique avec un son « moderne ». Comme beaucoup de groupes, il y a ici du potentiel mais qui n’est pas encore exploité comme il se doit. Un premier effort prometteur sous certains aspects, mais la trame générale est encore à améliorer pour pouvoir se sortir de la masse, et si j’avais un conseil à donner ça serait de creuser du côté des sonorités « progressives » entrevues dans "Unchained", parce que ça pourrait vraiment le faire grave.

my_____ - 135 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 12.5/20 | Nb de lectures : 12296




Auteur
Commentaire
dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2011 à 11h05 - (92085)
le lien myspace n'est pas bon

sinon j'aime beaucoup le morceau "contours of a dream" sur le myspace

et dans le sample de l'album, il y a des passages qui me font penser à du vieux Paradise Lost, je pense que je vais me le prendre :)



Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2011 à 12h40 - (92091)
Pas le genre de Doom que j'affectionne, dommage...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2011 à 13h01 - (92092)
le lien est corrigé

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2015 à 17h21 - (116277)
Ben moi j'aime ce style de doom (mélange de mélancolie et de riffs qui tuent) et ce disque est pas très marquant dans ce style mais rien que pour le style ça me botte.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker