MOURNING BELOVETH – A Murderous Circus (Grau/Adipocere) - 18/03/2005 @ 10h12
La vie est bizarre, parfois le coup de foudre est instantané et parfois la passion se construit petit à petit. C’est ce qu’il s’est passé pour moi avec elle. Dans les élans fougueux de la jeunesse, lorsque j’étais adolescent, toutes étaient bonnes à prendre : les américaines, qu’elles soient glam, thrash ou death ; l’allemande, furieusement speed ; bref, il m’en fallait plein. Devenu majeur il me fallait essayer toutes les sensations même les plus extrêmes, mon cœur s’est tourné vers la suédoise et la norvégienne qui m’ont d’ailleurs longtemps accompagné. Puis est venu la rupture, la faute à la cousine finlandaise fort attrayante et dynamique. Dire que pendant tout ce temps je n’ai guère prêté attention aux appels discrets de l’Irlandaise. Certes il y avait bien Primordial, mais une scène ne peut se résumer à un groupe. Je restais donc sourd, jusqu’à ce que Mourning Beloveth arrive et m’ouvre les yeux sur cette scène Irlandaise, encore timide mais oh combien envoûtante.
« The Sullen sulcus » fut comme un pavé jeté dans la mare du doom. A peine sorti et déjà référentiel. Beauté et oppression marchant continuellement main dans la main sur de véritables hymnes. Ce troisième opus ne va pas marquer la rupture bien au contraire. Le doom des irlandais prend ici une dimension encore plus tragique et mélancolique. Moins puissant que son prédécesseur, tout du moins dans la production, ce disque n’en est pas moins intense. Faisant revivre les meilleurs heures de la scène anglaise forgées à coup d’albums mythiques du trio infernal Paradise Lost / Anathema / My dying bride ; Mourning Beloveth reprend le flambeau et perpétue la tradition d’un doom sans fioritures en y apposant la marque de fabrique des groupes irlandais à savoir une sensibilité à fleur de peau. Les quinze minutes du titre d’ouverture dressent la toile sur laquelle toutes les nuances de gris viendront peindre un paysage d’automne tout au long des 75 minutes que durent les cinq morceaux de l’album. Cela laisse donc le temps aux riffs de se répéter inlassablement au sein d’un même morceau, l’effet hypnotique est garanti comme sur « Elemental Nausea » qui avec de grandes plages acoustiques arrive à transcender un peu plus la tristesse cachée derrière chaque note. Ces parties dépouillées et dénuées de toute distorsion sont d’ailleurs largement représentées sur ce disque ce qui le différencie de son prédécesseur. Différence significative dans la forme seulement car le fond est bien le même : un doom rempli de désespoir mais diablement beau. Misant beaucoup sur la répétition de riffs la musique est moins monotone que du funeral doom, Mourning Beloveth prenant le soin de casser le rythme à plusieurs reprises au sein d’un même titre. Ceci est d’ailleurs l’occasion de mettre en valeur un atout de choix en la personne du chanteur faisant merveille dans le registre caverneux et brillant de milles feux dans le registre lyrique. Les premières minutes de « Nothing » sont d’ailleurs illuminées par ce chant clair poignant et vibrant d’émotions qui pourtant n’hésite pas à s’effacer au profit des guitares qui n’auront aucune peine à maintenir la tension dramatique. Sans surcharge, la musique du groupe prend toute sa force dans cet apparent dépouillement, chaque instrument s’exprime pleinement et appuie un peu plus là ou ça fait mal, mettant en valeur une mélodie envoûtante invitant l’auditeur à la contemplation. Cinq titres, cinq perles, tout simplement
Avec ce troisième album Mourning Beloveth s’affirme encore un peu plus comme digne héritier des valeurs du doom et attire un peu plus l’attention sur une scène irlandaise qui décidément mérite vraiment qu’on s’attarde sur elle.



Rédigé par : Dark Tranquilou | 17.5/20 | Nb de lectures : 11842




Auteur
Commentaire
nico_ambryo_gratteux
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 17h25 - (14233)
oulala !!! tu me tentes trop dark tranquilou avec ce produit irlandais doomeux...qui m'a l'air vraiment excellent...
je ne vais pas pouvoir resister longtemps...achat !!!



hallu
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2005 à 18h17 - (14235)
Pour le moment, après 6-7 écoutes je préfère l'album précédent, celui-ci est trop métallique, avec moins de guitares, et moins de mélancolie. Mon opinion changera peut-être par la suite.

Alain Madelin
Invité
Posté le: 18/03/2005 à 23h19 - (14239)
J'ai le très retro et jouissif "Dust", le groupe a semble-t-il changé un peu de méthode mais je topperai bien celui là.

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2005 à 09h09 - (14245)
très très très déçu par celui là... comme hallu (c'est fou pour une fois que je suis ok..) rien à voir avec sullen sulcus... plus de solis magnifiques, plus d'envolées de chant clairs... désormais c gros riffs bien metal, et chant death quasi tt le long... et surtout, perte d'ambiance...

kylmä
Invité
Posté le: 19/03/2005 à 15h22 - (14254)
Tu as l'air déprimé Dark Tranquilou ! Une peine de coeur ?

hallu
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2005 à 22h23 - (14319)
Ah oui au fait écoutez le titre "nothing" à 9min20 et ne me dites pas que ça ne vous fait pas furieusement penser à Isis... J'ai pas trouvé le morceau exact mais ça m'a vraiment frappé.

Dying Love
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2005 à 14h44 - (16182)
je trouve cet album trés bon, certe décevant par rapport à Sullen Sulcus mais ca prend toujours aux tripes



kwistax
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2008 à 16h42 - (61079)
A mon avis, leur meilleur!
Plus extrême que the Sullen, plus personnel, froid, âpre. Un doom sans concession qui flirte avec la frange extrême du genre. Plein d'atmoshères que je trouvent plus authentiques, moins fabriquées que par le passé.
Excellent



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2008 à 00h19 - (61152)
Rien que pour "Nothing (the march of death)", cet album mérite un statut d'opus culte.
Tandis que tous s'accordent pour considérer "The sullen sulcus" comme l'album de référence, moi c'est celui-ci qui me touche aux tripes!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker