MOUNT SALEM - Endless (Metal Blade/Season of Mist) - 24/03/2014 @ 07h56
Nous vous avions parlé et présenté Mount Salem, jeune formation américaine, à l’occasion d’un Top 5 consacré aux groupes de stoner/doom à chanteuse, à redécouvrir ICI.

Le groupe vient en effet de (re)ssortir son premier EP « Endless » chez Metal Blade, un EP qui prend aujourd’hui presque la forme d’un album, avec pas moins de 8 titres (dont 2 intégrés qui ne figuraient pas sur l’EP d’origine). Voguant entre doom et rock psychédélique, la musique de Mount Salem est portée par la voix suave et sublime d’Emily Kopplin, le pendant parfait à des ambiances plus sombres et à tendance horrifiques dégagées par le reste des instruments.

Lourd et hypnotisant, Mount Salem n’est en soi pas un groupe qui se démarque dans cette scène (les influences Black Sabbath, Jex Thoth ou Blood Ceremony parmi les noms plus récents, ressortent parfois nettement), après tout sa recette est assez courante, les riffs gras et écrasants sont pour le moins classiques, l’orgue en appui sonore n’est pas un élément nouveau dans le style, et cette basse implacable sonne comme on s’y attend. Mais alors pourquoi ce mini-album est-il si plaisant à écouter ? Et bien je trouve qu’il y’ a une véritable alchimie dans ce que fait Mount Salem, les lignes vocales sont prenantes (dès l’ouverture « Good Times ») et jamais lassantes, les riffs épousent à la perfection la section rythmique, l’orgue s’accorde aussi à cette bande sonore parfois mélancolique ou même funèbre, en somme tout est parfaitement harmonisé et arrangé. Les riffs sont bien distinguables les uns des autres (l’impeccable « Lucid » se démarque en partie grâce à ses guitares), les titres en eux-mêmes sont riches, à l’image de ce « Full Moon » pas avare en surprises : une première partie très calme, sollicitant pleinement la basse et laissant entendre quelques lignes vocales ‘hantées’ au loin ; puis soudain c’est l’accélération que l’on n’entend pas venir, de celle qui vous font headbanguer instinctivement. Le reste du titre ne repose évidemment pas que sur ce coup d’accélérateur mais je laisse à l’auditeur le soin de découvrir pleinement le morceau.

L’interlude instrumental « Messaline » paraît presque dispensable au milieu des autres morceaux, malgré encore une fois le soin particulier apporté à la mise en place de l’ambiance, les notes de l’orgue, les résonnements des guitares, l’articulation est parfaite pour arriver à « Messaline II », titre un peu plus court que les autres, se distinguant grâce à la prestation magnifique d’Emily et un faux-solo final envoûtant. Le long et légèrement linéaire « Hysteria » sonne un peu trop comme du Black Sabbath à mon goût, un morceau moins intéressant et inspiré, mais qui ne plombe pas non plus l’album ; un album se terminant avec des guitares plus en retrait le temps d’un « The End » assez dépouillé sans véritable éclat, final sobre mais tout de même enchanteur.

« Endless » s’avère être une bonne bouffée d’air frais d’un groupe sorti presque de nulle part, qui fait les choses avec classe et talent, bref Mount Salem est une très belle découverte dans le genre en ce premier trimestre de 2014.




Rédigé par : gardian666 | 16,5/20 | Nb de lectures : 12193




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2014 à 10h05 - (111482)
Une bonne chanteuse mais un groupe encore trop scolaire, sorti du bois trop tôt pour surfer sur la vague actuelle... Personnellement, les racines prog de BLOOD CEREMONY me conviennent beaucoup plus...

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2014 à 03h26 - (111491)
Assez d'accord avec Zozo, un poil trop scolaire. Et puis la voix ne me transcende pas tant que ça. A suivre bien entendu, car ils ont pigés le truc et semblent savoir où ils veulent aller. Et superbe pochette!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker