MOTÖRHEAD - Inferno (SPV/Wagram) - 23/08/2004 @ 23h13
Presque 30 ans que Motöhead sévit sur notre paysage audio phonique mondial, le temps passe nous en subissons tous les conséquences et pourtant, Motörhead est là, comme au premier jour. Lemmy, son Stetson, ses verrues, sa clope au bec et la bouteille de Jack Daniels, comme sur Beer drinkers … Je me rappelle mes vertes années, lors de mon apprentissage … à cette époque mes références vocales étaient Rob Halford, Bruce Dickinson, pour moi la rébellion passait obligatoirement par un chant situé à 4 .4 Ghz. La claque que je m’étais prise lorsque mon voisin du dessus me fit écouter Iron Fist. Mais qu’est ce que c’est que ce mec qui braille comme un cochon qu’on va égorger ? (à l’époque je ne savais pas qu’un cochon poussait des cris stridents comme … mes idoles d’alors). Sur le coup je n’avais pas aimé, mais comme les mecs de mon lycée qui étaient cool et avaient des vestes patchées avec cette fameuse « tête de moteur », j’ai persévéré, et j’ai fini par adorer … pourquoi ce « raconte-nous-ta-vie-kurglom », ben je sais pas, peut-être pour dire que Lemmy et sa bande font partie de mon passé, et ont traversé avec moi toute ces décennies … peut-être que je vais pleurer ??
Ah ahaha en tout cas, pour tous les jeunes qui ne jurent que par les groupes actuels, par la scène de Göteborg et par d’obscure groupe de black biello-slovaque, jetez une oreille sur « Bomber », « Ace of Spade », « Sacrifice », « Orgamastron » « no sleep ‘till … » etc. Certes tous les albums ne sont pas aussi inspirés, mais jamais ils n’ont déviés d’un iota. J’ai toujours eu du mal à leur coller une étiquette, mais si on doit en ressortir un dénominateur commun ce serait le « wock ‘n’ woll ». Et ce Inferno en est bourré de rock ‘n’ roll.

Ca commence très fort par un « Terminal show » bien lourd, déjà futur classique du groupe.
On sent que Lemmy a fait de gros effort sur les refrains qui sont tous des hits en puissance : de « In the black » à « Killers », en passant par « Suicide » ou « Smilling like a killer », comment ne pas craquer et headbanguer furieusement ? Lemmy est indéniablement l’âme du groupe, mais ce serait oublier Phil et Mikkey qui comme à leur habitude font un travail remarquable. Indéniablement ce line-up est le meilleur et nous rappelle la bonne époque de Clark et Taylor.
Difficile de décrire plus en détail, c’est dans sa globalité qu’Inferno s’apprécie. Les fans du groupe ne seront pas déçus. A aucun moment l’album ne faiblit, et il n’y a aucune chanson à jeter. Certain dirons qu’il n’y a rien d’original, que les chansons suivent un schéma classique entendu maintes et maintes fois … oui mais Mr Kilminster le fait avec classe, et on a là des vraies chansons, pas des juxtapositions de riffs ou de la branlette de manche. Rien que du brut de décoffrage.
L’album se termine sur un morceau de pure blues, pas une once de saturation, … bon j’aime moyen mais ça ne fais pas tache, car après une telle déferlante de hits il aurait pu nous faire une polka que ça n’aurait rien changé.
Pour moi, un des meilleurs albums depuis quelques temps, qui figurera très certainement dans mon top 5 de fin d’année.
Alors certes, Motörhead est un groupe de vieux, mais putain, il n’est pas du tout has been ! Pour finir, je finirai sur les paroles de Lemmy dans je ne sais plus quel magasine : « on fait du rock ‘n’ roll, mais juste un peu plus fort que les autres ». Tout est dit.


Rédigé par : Kurglom | 17/20 | Nb de lectures : 12013




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2004 à 00h44 - (10085)
Excellent album de Motörhead, je ne vais pas me faire chier à répéter ce que Kurglom dit dans sa chronique, mais effectivement, on a droit à du pur rock n' roll qui sent bon l'huile de moteur, l'alcool et les clopes ! ;)
J'en profite pour vous faire part du commentaire d'un jeune fan de Slipknot écoutant Inferno à la FNAC du coin : "putain, ça, c'est du bourrin !". Comme quoi...



Cyberkakou
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2004 à 03h05 - (10086)
Un des meilleurs albums de Motorhead depuis longtemps et a priory,il fait quasiment l'unanimité.Le solo de Steve Vaï sur "Terminal show",ça dépouille méchant!!!!



Ocean?
Invité
Posté le: 24/08/2004 à 08h48 - (10088)
Du très bon Motorhead, un bon cru. Gros son, titres puissants, ça claque ! Je n'ai toujours pas regardé le DVD qui va avec, faudra que je rattrape ce retard :-)



Morbid Tankard
Invité
Posté le: 25/08/2004 à 22h52 - (10108)
Un excellent album !! Je vous le dis. Du rock'n'rock !! Du pur et du vrai. Bien gras, bien groovy, bien arrache-gueule, bien tonitruant. A l'image des précédentes réalisations du groupe mais avec un soupçon de spontanéité en plus. 'Bastard' est magique. 'Snake bite love' est grand. 'Overnight sensation' arrache grave. 'Inferno' déchire sévérement les tympans. MOTORHEAD nous dégueule avec un talent inégalé (quoique Rose Tattoo...) une nouvelle galette de pur rock puant le whisky sur fond de décibels endiablés. Achat obligatoire.

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2004 à 17h42 - (10110)
Je poste un commentaire mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter. Si ce n'est peut-être que, moi, j'aime bien ce "Whorehouse Blues" qui clôture l'album de bien belle et originale manière. Les interventions de Steve Vai sur "Terminal Show" et "Down on Me" sont également bien sympathiques et bien intégrées à l'ensemble (et ouais Monsieur Vai nous sort un son un peu crade). Non, je ne vois vraiment rien à ajouter, y a plus qu'à headbanguer comme un malade, notamment sur le riff de "In the Name of Tragedy" simple et basique au possible mais horriblement entêtant (mais c'ets loin d'être le seul) !!!



AegoroN
Invité
Posté le: 12/09/2004 à 04h56 - (10328)
MOTÖRHEAD et moi, c'est loin d'être aussi vieux que MOTÖRHEAD et Kurglom, mais ayant eu le loisir de me facir l'intégralité de la discographie du groupe, j'ose dire qu'il s'agit du meilleur album du Bombardier depuis "Sacrifice" !
Rien à jeter, en effet (pas même "Whorehouse Blues" que j'apprécie énormément, conclusion surprenante mais idyllique à un album orgasmique), c'est bien trop rare par les temps qui courrent pour permettre qu'un tel disque passe aux oubliettes !

L'album de l'année ?
En tout cas, moi je le reserre dans mon top 3, en pole position, en attendant quelques petites choses intéressantes qui doivent encore arriver.

scklyer
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2005 à 21h03 - (15464)
Franchement, c'est un albium speed, medium et lourd, et le blues à la fin est vraiment bon.
Ma préférée c'est smiling like a killer, bien tendue et qui donne la bonne motive, lourde et pleine d'alcool !
Motörhead est mon groupe favori, et ce disque est très bon et indispensable pour Un HeadBanger.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker