MORTUS - Exploring new horizons (CCP Records/Adipocere) - 22/11/2002 @ 15h05
C'est prodigieux le nombre d'heures que l'on peut perdre sur let net à vainement chercher des infos sur des groupes que l'on ne connaît pas et dont on a simplement reçu le CD, sans la moindre bio. MORTUS n'est pas le groupe sur lequel je me suis le plus échiné mais il se classe tout de même relativement bien dans mon "top des groupes qu'on connaît pas du tout mais qu'on doit kroniker quand même". Après maintes recherches j'ai découvert que le site du groupe était tout simplement à l'adresse http://www.mortus.net mais qu'il était super mal référencé et surtout qu'il était totalement en... allemand et relativement pauvre en informations. Tout ce que je peux vous dire de ce groupe c'est qu'il nous arrive d'autriche et qu'avant ce "Exploring new horizons" il avait déja sorti un MCD ("Hopeless") en 1996 suivi l'année suivante de "Beat of greed" son premier véritable album.
Je ne sais pas ce que valait ses premiers enregistrements ni pourquoi le groupe a mis cinq longues années à sortir un second album mais il y a au moins une chose dont je suis sûr: le jeu en valait la chandelle car cette album est une vraie réussite. On ne peut d'emblée pas classer le groupe facilement, sa musique est à 100% metal, ça ne fait aucun doute mais il est difficile de la définir, on navigue entre heavy, dark et death mélodique. On est séduit immédiatement par la qualité des rythmiques et des riffs. Le nom de SENTENCED nous vient rapidement à l'esprit mais le chant plus grave me fait parfois également penser au EDGE OF SANITY de la grande époque, notamment sur l'intro de "Solace" le troisième titre et la lourdeur et la redondance de certains tempos m'évoque parfois KATATONIA. Parmi les autres choses qui me plaisent sur ce disque citons la qualité des refrains et de leurs harmonies vocales (encore sur le titre "Solace") mais également, chose rare en ce qui me concerne, les solos de guitare comme par exemple sur "Valhalla", la cinquième piste. Je me limite généralement à 4 ou 5 écoutes pour chroniquer un album (voire moins si c'est un grosse bouse, ce qui est rare) mais je dois avouer que ce CD aura eu largement plus les honneurs de ma platine que beaucoup d'autres et je peux donc dire que cet album n'est pas de ceux dont l'intérêt s'émousse après quelques écoutes mais qu'au contraire il se bonifie et en vient à vous nevahir dangeureusement la tête. Malheureusement, MORTUS est encore un de ces groupes qui restent dans un anonymat complet en dehors de leur pays faute d'une distribution digne de ce nom et vue (ou plutôt entendue) la qualité de cet album, on ne peut espèrer qu'une chose: que cela change rapidement.


Rédigé par : Sheb | 16.5/20 | Nb de lectures : 7015




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker