MORTUARY - Agony in red (Anvil Corp./Wagram) - Selection VS du 09/07/2003 @ 10h28
Encore Dirk Verbeuren ?? Décidémment on voit le bon Dirkus Maximus partout ces derniers temps. Aux dernières nouvelles, il aurait d'ailleurs décidé de se faire enfermer dans la villa des Nice People pour leur apprendre ce que le mot "boutoir" signifie en Belgique. Et une fois de plus, il fait mal, très mal. S'il n'atteint pas le stakhanovisme extrème et torturé du dernier Aborted, force est de constater que ses blasts sont toujours aussi efficaces, précis et ravageurs. Et je peux vous affirmer que sur "Agony in red", les blasts sont aussi nombreux que les morpions dans la culotte de Pamela 53 ans, dont 35 de métier rue Saint-Denis. Je n'avais pas écouté de Mortuary depuis des années, presque depuis leurs débuts il y a plus de 10 ans et je me rends compte que je suis passé à côté de quelque chose de grand. Si j'avais eu des échos extrèmement favorables de leurs prestations scéniques, je ne m'imaginais pas l'ombre d'un instant que ce disque puisse être une telle tuerie. C'est terriblement brutal, rapide, hargneux avec un esprit thrash énorme et une énergie surpuissante. Les guitaristes peuvent être cités en exemple par leur complémentarité, le vocaliste qui rappelle celui de Dew-Scented hurle tout ce qu'il peut mais reste intelligible, les rythmiques échevelées laissent heureusement parfois la place à des parties plus mid-tempo bienvenues pour reposer un peu les neurones et la production est vraiment très correcte laissant une place de choix pour chaque instrument. Chaque morceau repose sur une base mélodique assez simple et on se surprend à mémoriser l'abum assez rapidement mais sans éveiller de lassitude à court ou moyen terme. On est même intereloqué par la présence du morceau "fifteen minutes" (qui n'en fait que sept, de minutes) qui est beaucoup plus modéré que les autres titres mais qui s'intègre pourtant très bien dans une tracklist plutôt bourrine. L'album se clot sur une reprise hallucinée, hallucinante et hallucinatoire du "Dynamite" des teutons de Scorpions et je me suis retrouvé à l'écouter 5 fois de suite tellement elle est déjantée, ultra-speedée et pourtant parfaitement reconnaissable. Je suis pourtant un peu déçu qu'on ne parle pas plus de ce disque car sa qualité est exemplaire, son interprétation parfaite et son honnêtété indéniable. Difficile ne ne pas ressortir essouflé après ces 44 minutes de bonheur. Tout simplement énorme.


Rédigé par : Loufi | 17,5/20 | Nb de lectures : 8165




Auteur
Commentaire
Ocean
Invité
Posté le: 09/07/2003 à 10h46 - (4346)
Ca fait un bon moment que j'ai acheté ce CD, il arrache vraiment. Je pense que Mortuary mérite qu'on les supporte, c'est leur 3ème album et il kille tout (ou presque) en France. Tout au plus une production légère au niveau des grattes à reprocher mais alors qu'est ce que c'est bon ! Les vétérans nancéens sont toujours d'attaque !

Chris
Invité
Posté le: 09/07/2003 à 11h44 - (4347)
idem, j'ai été soufflé par ce disque, j'avais entendu un titre sur un sampler Hard Rock, et après avoir reçu l'album...c grandiose!

la production est ultra dense (peut etre meme un peu trop), ce qui donne un son énorme qui se ressent à l'écoute des brulots ultra-aggressifs comme "exit" ou "agony in red" (qui comprend l'une des intros les plus efficaces ds le style death/thrash que j'ai jamais entendu)...

un grand groupe ma bonne dame, et Français qui plus est!



Loufi
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2003 à 11h50 - (4348)
Pour Ocean : les habitants de Nancy ce sont les Nancéiens :-)

jakin
Invité
Posté le: 09/07/2003 à 16h05 - (4360)
Il me semble que les deux orthographes sont acceptées Loufi ;-)
Ayant fait mes études à Nancy, j'ai pu faire la connaissance d'un des guitaristes qui m'a convié il y a trois ans de celà à une répète de Mortuary: ce Dirk est incroyablement fort (et en plus il est sympa, comme le reste de ses camarades, d'ailleurs), je m'en souviendrai longtemps!

shelly
Invité
Posté le: 11/07/2003 à 16h25 - (4379)
DIRK RULZZZZZZZZZZZZZZZZ

anvil.corp
Invité
Posté le: 27/08/2003 à 15h09 - (5064)
he bien merci pour cette chronique et vos commantaires. une reedition des deux premiers album eradicate et hazards of creation sortira vers fevrier ou mars.
a+

David
Invité
Posté le: 08/02/2004 à 03h38 - (7129)
Je suis plutôt déçu par ce nouveau Mortuary. C'est brutal, sans concession, mais je ne retrouve pas ce qui faisait le charme de Mortuary sur Eradicate : du bn vieux thrash metal old school ! Ici, le brutal death classique a pris le dessus, dommage.
Et je préférais l'ancien batteur à Dirk, trop technique pour du Mortuary ;o) !

Blast
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2004 à 20h55 - (12322)
Moi je voudrais poussé un putain de coup de gueule, pour soutenir Mortu, ces mecs galères depuis des années, ils ont connus pas mal de merdes, et y sont tjrs là avec de très bons skeuds, alors y faut vraiment les soutenirs.
Hail Mortu !!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker