MORTIIS - Some Kind of Heroin (Earache/Pias) - 23/07/2007 @ 11h33
MORTIIS serait-il en panne d'inspiration? C'est limite ce que l'on est amené à se dire puisque rien de nouveau n'est sorti depuis 2004 et "The Grudge", si ce n'est des raclages de fond de tiroirs au goût douteux. Et voilà qu'arrive en cette année 2007 un album de remixes... Bref, ça n'augure rien de bon du côté des Norvégiens mais bon: wait and see. Malgré un succès dans les charts anglais, "The Grudge" n'aura pas été une réussite et l'indus/rock du groupe s'avérait lourd, sans originalité et avec très peu de moments accrocheurs. L'idée même de sortir un album de remixes d'un tel album s'avère relativement hasardeuse et quand je me suis retrouvé face à cette galette, je ne savais pas trop ce qui allait me tomber sur le coin du buffet.

Si les remixes sont souvent l'occasion pour les groupes de pondre des versions totalement relookés de leurs titres, il en va de même que certains d'entre eux virent rapidement dans l'expérimentation bruitiste indigeste comme l'était, par exemple, le "Fixed" de NIN. Déjà, me voilà rassuré dès les premières minutes de "Some Kind of Heroin": il s'agit bel et bien d'un album de reconstruction des morceaux de "The Grudge", tout en conservant une structure de morceau classique. En fait, MORTIIS a tout bonnement cherché à confier ses bébés à des artistes tels que ZOMBIE GIRL, GOTHMINISTER, PIG, THE KOVENANT, VELVET ACID CHRIST, KUBRICK, FUNKER VOGT, DOPE STARS ou IN THE NURSERY pour que ceux-ci soient transmutés en des hymnes prêts à affronter tous les dance-floors métal et gothique.

"Some Kind of Heroin" est donc un disque résolument dansant, où on retrouve quelques guitares samplées ici et là pour ne pas oublier que le sieur officie dans un registre d'une fusion de deux genres et non pas essentiellement électro. Concernant ensuite le contenu à proprement parler, on se retrouve avec un album, qui, ô comble, passe bien mieux que l'original!!! En effet, l'adjonction d'une atmosphère résolument dancefloor a boosté un peu les titres, les rendant pour là même bien moins casse-bonbon que les originaux. On appréciera dès lors les sonorités très harsh qui viennent ponctuer les titres, les finesses sonores que l'on croirait tout droit tiré de l'electronica, les basslines dévastatrices chères à l'electro-dancefloor lambda mais surtout la capacité de ce disque à vous forcer à bouger.

Certes tout n'est pas non plus super réussi et on remarquera notamment que les morceaux les plus faibles de "The Grudge" n'en ressortiront pas grandi, à l'image de "Gibber" qui passe d'une pâle copie d'un titre de MINISTRY à deux versions (la Gibbering Idiot passant à la rigueur) que l'on a envie rapidement de zapper, en raisons de longueurs inutiles dues sûrement au manque de matériel potable que proposait ce titre. A l'inverse, les remixes des "The Grudge", "Decadent & Desperate" ou "Broken Skin" sont franchement réussis et variés. On retiendra également le "The Worst In Me" retouché par IN THE NURSERY dont on reconnaît immédiatement la touche très personnelle. Seul défaut de ce titre (que l'on retrouvait d'ailleurs sur "The Grudge"): le chant de MORTIIS parfois à la rue qui vient ici gâcher la beauté des arrangements classieux du duo anglais.

Ne cherchez donc pas en cet album une nouvelle sortie à proprement parler de MORTIIS car vous seriez doublement déçus: d'une, il s'agit d'une redite de morceaux déjà sortis, de deux ceux-ci sont passés à la moulinette électro ce qui aura pour conséquence d'hérisser les poils de bon nombre de personnes. Pour couronner le tout, et même si comme dit plus haut, je trouve ces plus d'une heure et quart de remixes bien plus digestes que les 46 minutes de l'oeuvre originale, on est loin de l'extase... Au final, on se demande bien ce que sera le futur de MORTIIS... Retour à ses premiers amours avec un album résolument dark ambiant, cet album de remixes étant juste une sorte de chant du cygne de son incursion dans l'indus-rock? Ou bien un album toujours autant inspiré par la bande à Trent Reznor, cet album de remixes étant une manière de confirmer sa nouvelle direction musicale. A voir mais faudrait-il déjà que le groupe se penche sur ce fameux prochain album...

http://www.mortiis.com - 187 visite(s)

MySpace - 298 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 11/20 | Nb de lectures : 10310




Auteur
Commentaire
AlCheMist
IP:195.115.26.2
Invité
Posté le: 23/07/2007 à 14h10 - (44479)
Bien qu'ayant beaucoup apprécié 'The Smell of Rain' j'aimerais ré-entendre le troll dans le registre dont 'The Stargate' représentait le sommet et l'accomplissement.

dd
IP:84.6.106.6
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 00h29 - (44503)
a mort stargate

dd
IP:84.6.106.6
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 00h31 - (44504)
soit les 3 premiers albums sont des chef d'oeuvres et des accomplissements extremes, autant smell of the rain est un renouveau parfait mais les remix caca.
mais le concert aà paris la loco etias super cool
domage con ne sente pas toute cette aggressivité sur cd.
j'attends la suite .

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker