MORTIFILIA - Embrace (Mondongo Canibale) - 19/01/2009 @ 08h20
Ouch...!
Quelle pochette... hum, originale...
Ca pique un peu les yeux...

Désolé de débuter avec une telle réplique, mais les Tchèques de Mortifilia, avec leur second album, ont sans doute décidés de frapper fort et de marquer les esprits avec une cover pour le moins surprenante et... moche, faut être honnête.
Heureusement, leur musique n’est pas à l’image de cette entrée en matière peu convaincante... Enfin, quoique...

Formé en 1998 dans une ville tchèque prénommée Sušice, peuplée d’environ 12000 personnes, et située à environ 150km au sud-ouest de Prague (c’était la « minute culture », présentée par Radio VS), les Mortifilia possèdent déjà à leur actif la réalisation de 3 démos et d’un album, « Redemption », sortis sur le label Mondongo Cannibale Records.
Ce « Embrace », sponsorisé par le même label, est donc leur second album ; et, contrairement à la très grande majorité des groupes tchèques, point de Grind ici : Mortifilia œuvre dans un Death suédois et Mélodique, teinté d’Old-School...

Old-School de par certaines influences et certains passages, « Embrace » est tout de même largement orienté vers la filière « Death Mélodique », option « Suède », et donc inévitablement très fortement inspiré par les ‘patrons’ du genre, In Flames (ancienne période) et Children Of Bodom en tête. La mention d’une filiation lointaine avec At The Gates est également inévitable.

Mais, il ne s’agit pas simplement et uniquement d’un énième clone ; car outre les nombreuses influences OldSchool, d’autres influences, plutôt orientés thrash, se font ressentir tout au long des 34 minutes de l’opus.
Les gus ont un niveau technique plutôt respectable, et de nombreux soli plus ou moins inspirés parsèment les compos.
Les 10 compos (+ 1 intro) sont d’ailleurs plutôt bien foutues, mêlant riffs Death à la mode « swedish », parfois old-school, parfois plus mélodiques, et agrémenté de technicité, d’accélérations et soli, le tout saupoudré d’un hurleur monocorde et d’un tempo plutôt soutenu. Bref : toute la panoplie du parfait petit amateur de Death Mélodique est de mise.

Le vrai point positif (le seul ?) à mon avis, est surtout l’agressivité et la hargne présente sur certains passages, boostant ainsi globalement les compos, et permettant quelques petites séances d’headbanging sympathique. D’autres passages sont ponctués de rares blast beats et d’agréables accélérations, permettant de varier les tempos et d’imprimer un rythme globalement assez élevé sur pas mal de morceaux.
Associé à quelques riffs plutôt sympa et accrocheurs, cela apporte un côté plutôt dynamique pas dégueu’, et qui sauve franchement cet album du naufrage total.

Pour le reste ?
Rien de novateur, le rythme de croisière est de mise, et avec Mortifilia, on navigue en eaux connues. C’est du Death Metal Suédois et Mélodique, d’obédience Old School, et, voilà.
Le hurleur hurle, le guitariste enchaîne les riffs mélodiquo-techniques et les soli, le batteur varie parfois le tempo, et le bassiste cuve et sert les bières.

Résolument agressif et remuant, cet album embrasse cependant tous les clichés inhérents au style pratiqué, et bien qu’efficace et pêchu, cet album reste globalement peu inspiré et, il faut être honnête, se révèle être plutôt chiant sur la durée.

Rien de vraiment nul, mais malheureusement rien d’extraordinaire non plus : c’est du Death, Suédois, un peu Old-School, relativement mélodique, minoritairement accrocheur et majoritairement peu inspiré.

Au final, vous ne pourrez pas dire que je n’ai pas essayé de trouver des points positifs à ce « Embrace » ; mais, soyons réaliste, cet album, bien qu’honnête, n’apporte strictement rien et ne doit son salut qu’à sa courte durée.
Il s’adresse avant tout (et peut-être même uniquement) aux plus fervents fans du style, qui n’en peuvent plus d’espérer l’hypothétique prochain At The Gates, et qui recherchent uniquement de la substance sonore pour s’en fourrer plein les esgourdes.

http://www.mortifilia.cz - 239 visite(s)

Myspace - 233 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 09/20 | Nb de lectures : 10777




Auteur
Commentaire
Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 08h37 - (66832)
Bon bah pour la pochette la plus moche de 2009 c'est bon vous pouvez arrêter de chercher!!

EertMWalnut
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 11h26 - (66841)
Celle de TROLLFEST est pas mal aussi. Argh, j'hésite...

julien sickbag
IP:194.6.240.57
Invité
Posté le: 19/01/2009 à 14h10 - (66846)
dessiné avec les pieds?

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 18h57 - (66860)
Je croyais que le gars était agenouillé dans des nouilles au fromage.

proutor
IP:90.45.113.31
Invité
Posté le: 19/01/2009 à 18h59 - (66861)
pareil, j'ai cru à un paysage de plage constituée de cheetos au fromage...

Kraken
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 21h46 - (66865)
c'est casse-couille les images en miniature, comment les agrandir?


Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2009 à 11h04 - (66933)
Juste pour faire mon chieur:
CHILDREN OF BODOM n'est pas un patron de la scène Suedoise... puisqu'ils sont Finlandais!



Ranko
IP:86.211.56.97
Invité
Posté le: 25/01/2009 à 12h00 - (67119)
Je note l'exploit: réussir à faire un disque pas carré en 2009, peut-être que c'est pas triché. Après ça sonne un peu, voire très daté (edge of sanity, Unorthodox, le son c'est le même, et c'est vieux).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker