MORTICIAN (AUT) - Mortician (Pure Underground) - 05/03/2012 @ 09h40
Non ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas de Mortician, le groupe de grind/death américain, mais d'un homonyme autrichien, fondé tout de même en 1983 ! Le Mortician autrichien fait lui, dans le heavy 'traditionnel' avec une discographie tenant sur les doigts d'une main : 2 démos et 1 EP dans les années 80, un split de 1990 à 2009, puis une compil sort l'année de reformation, précédant le premier véritable album du groupe. Un album éponyme 8 titres (si l'on omet les 3 titres lives qui font plus figure de bonus à la fin) d'assez courte durée, qui autant être clair n'est pas des plus fameux.

C'est pas réellement mauvais, mais c'est surtout très peu attachant. Daniel Khan, le chanteur, est par exemple difficile à cerner, variant souvent les intonations vocales : chant (très) haut perché façon Rob Halford sur le titre d'ouverture «Change your Behaviour» (c'est peut-être fait exprès au vu du titre...), voix plus claire tel un King Diamond qui minimiserait autant qu'il peut ses montées suraiguës, ou carrément rêche, rugueuse et granuleuse (une sorte de Lemmy en moins éraillé), on peut sûrement pas lui reprocher une quelconque monotonie vocale. Mais un chanteur au coffre élargi ne nous assure pas toujours d'une musique excellente.

Mortician n'est pas maladroit dans son propos mais ne marque franchement pas les esprits. Si ce n'est des guitares assez efficaces pour donner le rythme et apporter en percussion, le heavy un peu thrash du groupe n'a pas beaucoup d'arguments pour sortir de la 'masse'. A part la doublette «Reflection of your Soul» et «Mortician» plus rock'n'roll et entraînante, le reste des morceaux est d'un niveau très moyen. Comme évoqué plus haut, certaines lignes vocales sont assez risibles et clichées («Prepare for Death» et «Worship Metal» en tête), quand la majorité des refrains sont de mauvais goût et désavantagent le groupe. Exemple avec encore «Worship Metal», dont le refrain est un hommage au festival grec 'Up the Hammers' ; j'ai rien contre ce clin d’œil qui part d'un bon sentiment, mais de là à le mettre en plein milieu de l'album, avec un résultat aussi répétitif et peu excitant, on est en mesure de dire que c'était pas la meilleure des idées...

Rien de frétillant donc, des tempos parfois poussifs («Speed Addict» ne porte pas très bien son nom, et puis c'est quoi ce refrain tout moisi ??) et un chant un peu 'girouette' ne laissent pas d'impressions positives. Heureusement le guitariste Thomas Metzler est plus inspiré et entreprenant, enchaînant les riffs et soli qu'il faut pour que tout ne se casse pas la gueule chez les Autrichiens. Pas grand-chose de transcendant dans son jeu, mais le boulot est bien fait de son côté. Les 3 titres lives positionnés en fin d'album ne changent pas grand-chose à la donne, ce sont des extraits du concert donné par Mortician au Keep it True de 2010. Un aperçu des anciennes compos du groupe dans des conditions différentes du son studio, ces titres ne sont pas mauvais, mais pas mieux que le Mortician actuel.

Il n'est même pas sûr que cet album s'il était sorti 20 ans plus tôt aurait faire meilleure impression, la critique concernant avant tout les morceaux et non pas les performances des musiciens ou la production tout juste correcte. Honnêtement, j'ai pas grand-chose d'autre à dire sur ce disque, qui n'inspire pas beaucoup à écrire et dire davantage. On dira que pour un premier album Mortician ne se vautre pas totalement, mais cet opus est conseillé avant tout à ceux en manquent et vraiment 'accros' de heavy/thrash 'primaire'.



http://www.mortician.at/ - 64 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 11,5/20 | Nb de lectures : 11280




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker