MORTA SKULD - Through The Eyes Of Death (Autoproduction) - 08/02/2012 @ 08h20
Je vais être honnête (quitte à passer pour un ignare) mais jamais avant de n’avoir à faire cette chronique je n’avais entendu parlé de MORTA SKULD, et quand bien même cette formation a eu un petit pic de gloire dans les années 90 elle n’en reste pas moins un obscur groupe de Death-metal que probablement beaucoup ont oublié. Espérons donc que ce « Through the eyes of death » leur rafraichisse la mémoire. Attachez-vous bien, ce CD est une réédition des deux premières démos du groupe complétée par deux chansons inédites, bref ça sent les fonds de tiroir.

Avant d’attaquer la chronique musicale à proprement parler, poussons un léger coup de gueule. Puisque Relapse Records nous présente un groupe qui a mal vécu les traces du temps autant nous le présenter sous un bon jour. Je veux dire par-là que simplement deux démos et deux inédits ne suffisent pas à redorer le blason d’un MORTA SKULD à l’agonie. Un petit documentaire sur le groupe ou n’importe quel document du genre aurait été le bienvenu car, ne l’oublions pas, un CD aussi élitiste s’adresse seulement à une petite poignée de fans qui voudront toujours en savoir un peu plus sur leur groupe fétiche. Pensons à l’excellent « Noise for the music’s sake » sorti par NAPALM DEATH au début des années 2000, un des plus beaux best-of de la musique extrême. Second motif de coup de gueule : pourquoi remasteriser des démos enregistrées à l’arrache il y a plus de vingt ans ? Nous ne doutons pas que le volume de sortie du nouveau mastering soit plus costaud que l’original mais quand la qualité d’enregistrement ainsi que le mixage sont assez peu puissants où est l’intérêt ? Quitte à nous ressortir des démos, autant nous les laisser avec leurs qualités et défauts d’origine afin de ne pas les dénaturer, il en va de la dimension poétique de l’oeuvre.

Une fois ces quelques remarques faites, nous pouvons poursuivre. Les deux démos de MORTA SKULD sont exactement dans la lignée des premiers enregistrements de DEATH et MORBID ANGEL etc. Le death-metal ici joué est relativement lourd, agrémenté de plans thrashy. Même si le mixage nous permet de discerner tous les instruments, la production reste crasseuse, faiblarde… instinctive diront les puristes. Pour notre plus grand régal, nous pourrons écouter sur la première démo, nommée « Gory departure », une batterie relativement à côté de la plaque, souci qui sera corrigé sur l’enregistrement suivant par un remplacement de batteur et une section rythmique un poil mieux enregistrée. Notons la dimension mystique de la seconde démo « Prolong the Agony », qui reste toujours dans un registre death/thrash mais porté cette fois-ci par quelque chose de beaucoup plus occulte, comme le soulignent ces voix perdues sous des tonnes de reverb et delay. A se demander pourquoi le groupe n’a jamais percé car, objectivement, ces démos ne sont pas pires ni meilleures que celles d’autres formations aujourd’hui cultes. Concernant les deux titres inédits, le premier est un mid tempo assez insipide dont le son fait penser à celui d’un NAPALM DEATH période « Mentally Murdered », tandis que le second est nettement au-dessus en terme de qualité. Enregistré en 1998, soit un an après le dernier album studio de MORTA SKULD, cette chanson officie dans un death plus bourrin, mais aussi plus catchy et surtout plus technique comme le démontre un solo de guitare très sympathique. Comment se fait-il que les Américains n’aient plus rien enregistré depuis alors qu’ils semblaient enfin maîtriser leurs compositions ?

En conclusion, il ne vous sera pas nécessaire d’acheter « Through the eyes of death » à moins d’être un fanatique convaincu de MORTA SKLUD ou un grand nostalgique du death de la fin des années 80. Un album relativement bancal mais bien intentionné dans sa démarche de valorisation d’un groupe tombé dans les oubliettes, dommage qu’il n’y ait pas eu le moindre bonus.

Myspace - 69 téléchargements


Rédigé par : Cris | 13/20 | Nb de lectures : 11473




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2012 à 10h49 - (100316)
Je me disais, tiens ils reviennent eux, cool, mais non, les rééditions démos c'est sans moi.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2012 à 18h49 - (100395)
Très bon groupe ! Pochette excellente au passage.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker