MORTAL LOVE - Forever will be gone (Massacre Records/Season of Mist) - 24/01/2007 @ 09h33
Il est toujours étonnant de voir le nombre de groupes de qualité existants et qui n'arrivent pas à percer plus que ça. Prenez le cas de MORTAL LOVE... Après deux albums pour lesquels la presse n'a pas tarie d'éloges, revoilà nos 5 Norvégiens qui reviennent à la charge avec ce "Forever will be gone", un album sacrément bien foutu et qui clöt la trilogie romantico-tragique "All The Beauty I Have Lost Forever Will Be Gone", chaque titre mis bout à bout formant cette phrase.

Reprenant la recette développée par THE GATHERING, à savoir un metal/rock aux influences gothiques portés par une voix féminine, MORTAL LOVE fournit sur ce deuxième opus une vraie démonstration de ses capacités. C'est simple, il n'y a aucun faux pas sur cette galette. Ne cherchant en aucun cas à démontrer quoi que ce soit techniquement, le groupe assène 10 titres à la tessiture très basique mais aux arrangements carrément bluffants, mettant une nouvelle fois en avant la qualité de son songwriting. Chaque minute est une véritable pépite de nuances où tout semble avoir été réfléchi et pesé: les guitares sont tour à tour agressives ou calines, la section rythmique simple mais efficace au possible, la complémentarité entre la voix d'ange de Cat et les vocaux clairs ou rocailleux de Rain6 est parfaite, le tout survolé par l'utilisation très juste d'un clavier somptueux ou de boucles diverses utilisées avec parcimonie mais efficacité.

Frôlant à quelques occasions la lourdeur du doom au travers de certains riffs, "Forever will be gone" suinte la mélancolie et s'avère être une oeuvre à la beauté romantique plus que séduisante. Difficile de rester insensible à des titres comme "I Make the Mistake", "Of Keeping the Fire Down", "While Everything Dies", "My Shadow Self", ... bon je m'arrête là, sinon j'énumère tous les titres tant l'ensemble est cohérent et de qualité constante.

Au sein de ces 40 minutes sortent deux titres aux structures différentes et très intéressante: "In The End Decides" et "Forever Will Be Gone". Le premier pour être porté uniquement par une superbe ligne de piano, une rythmique électro et la voix trafiquée de Rain6: étonnant et vraie réussite. Le deuxième pour son côté plus "expérimental" et très catchy. Après une intro au synthé qui semble sortie du "Darkness Enthrone Triumphant" de DIMMU BORGIR, MORTAL LOVE développe pendant 7 minutes tout un univers musical captivant où s'enchaînent des plans variés au relief saisissant. Un final qui laisse présager du meilleur pour l'avenir du combo norvégien, démontrant qu'il est loin d'avoir dévoiler toutes ses facettes.

Bref, il est temps que le public s'intéresse à MORTAL LOVE, groupe souvent mis injustement de côté. Si vous aimez THE GATHERING et/ou WITHIN TEMPTATION, foncez les yeux fermés sur cette galette certes pas ultra originale mais qui ne pourra que vous plaire... L'album metal/goth de la fin d'année 2006!


Rédigé par : Foofur | 16,5/20 | Nb de lectures : 11816




Auteur
Commentaire
Furax
IP:59.0.27.247, 192
Invité
Posté le: 24/01/2007 à 10h22 - (37800)
j'ai juste pris le premier album (all the beauty, je crois) quand il est sorti et j'avais ete tres decu, en particulier par la (mauvaise) qualite de la voix de la chanteuse : fluette, nasillarde, plate, aucune expression. elle aurait presque eu sa place a la star ac...
en aucun cas comparable a Anneke et The Gathering.
j'espere qu'elle s'est amelioree depuis (si c'est la meme). je vais essayer d'ecouter ca ce soir.


dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2007 à 13h41 - (37823)
Très bon album dans le style, quelque part entre le vieux theatre of tragedy et the gathering



braddock
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2007 à 21h49 - (37841)
Comme tous les Mortal Love, cet album est super. Ce groupe est injustement méconnu, il faut réparer cette injustice.
Le groupe est assez proche de Theatre of Tragedy version Aegis. Je dirais même qu'ils prolongent cette oeuvre, d'où le délice !



Furax
IP:59.0.27.247, 192
Invité
Posté le: 02/02/2007 à 09h35 - (38098)
apres avoir ecoute, je trouve que la voix est "moins pire" qu'avant mais c'est pas encore ca...
par contre, musicalement, c'est sympa.


alex666i
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2007 à 21h52 - (38151)
putain je viens de decouvrie et franchement..... j'adore!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker