MORTAL DECAY - Sickening Erotic Fanaticism (Unique Leader/Bones Brigade) - 07/10/2008 @ 08h44
MORTAL DECAY est un groupe sous-estimé. Si t'es pas d'accord avec ça, hé ben casse-toi, alors, pauvre bip !
Ouais!! Cobra a sa p'tite cagoule bleue, Tonton son tablier de boucher (taillé dans une toile de parachute)... Et c'est décidé, moi aussi je veux devenir fétichiste. Me travestir pour lutter contre l'angoisse de la page blanche. Costume de vengeur masqué, taille XXS made in Hongrie, pour chier sur les gros et promouvoir les petits (la belle ironie). Conspuer le puissant et soutenir l'humble, le modeste, fût-il d'un goût assez douteux pour exhiber une séance SM (Snuff Movie?) en guise de pochette.
Il faut dire que de ce côté, sont pas mieux conseillés que dans le choix de leur patronyme, les "décès mortel". En matière de notoriété, le cumul des clichés : pochette-à-chier et nom-de-merde n'est pas une excellente idée. Mais bon, tout le monde n'a pas les moyens de se payer Dan Seagrave et Pär Olofsson est un peu... occupé.

C'est peut-être pour cette raison (ou la crainte d'une censure des douanes, qui sait?) que la réédition de "Sickening Erotic Fanaticism" m'est parvenue (inutilement) dans un écrin noir du plus sobre effet.
Question: pourquoi rééditer un album relativement disponible, d'un groupe assez loin d'être culte dont le dernier disque plutôt décevant s'égare sur des sentiers trop fréquentés par le Brutal Death US en perdant presque tout ce qui faisait son originalité ?

La réponse m'échappe un peu, mais il faut dire que pour une fois, je m'en balance complètement. Cette rééd pure et dure sera pour moi l'occasion de rendre justice à cette bande de loosers qui a tant fait swinguer mes vertèbres.

Avec "Sickening Erotic Fanaticism", MORTAL DECAY signe un premier album à la personnalité déjà affirmée, sculptée dans la fange de leurs premières démos. Les boues de l’Hudson fertilisant un style hybride entre la lourdeur viscérale du Brutal Death new-yorkais et la technicité débridée de la Californie.
“Sickening Erotic Fanaticism” et “Forensic”, son successeur, respirent la spontanéité. MORTAL DECAY jongle avec aisance entre le déchaînement de violence et le groove. La bonhomie et la rage. On sent un certain recul, une distanciation - presque une ironie, chez ce groupe. De ce mélange complexe résultent 9 compositions assez baroques (pour du Brutal Death) et complètement malsaines où les sonorités se mêlent : les arpèges et les accords huileux, les dissonances jazzy et les soli mélo-sirupeux glauques (“Meditating Through Mayhem”)...
D’un riff à l’autre, la musique de MORTAL DECAY est imprévisible, mais c’est rythmiquement que le groupe frappe particulièrement fort, alternant au sein d’une compo les tempos rapides et les abysses doomesques dans une cohérence absolue. Facile. Les musiciens sont en osmose. Le jeu de batterie hyper créatif d’Anthony Ipri (rendons à César...) se calque sur les structures complexes des cordes tandis que les vocalises exploitent au mieux le reste du spectre sonore. Rare.

"Sickening Erotic Fanaticism " est une merveille de Brutal Death. Original et technique; varié, pensé et vivant. Alors pourquoi un tel manque de succès ? Il faut bien l’avouer, malgré ses immenses qualités, la musique de MORTAL DECAY est inaccessible. Il n’est pour une fois pas question d’élitisme mais simplement de goût: “SEF” respire la bizarrerie comme les Pink Floyd à un banquet alsacien. Question de goût. Espérons pour eux qu’en onze ans, ils aient suffisamment changé.

http://www.myspace.com/mortaldecayusa - 256 visite(s)

La page myspace du groupe - 299 téléchargements


Rédigé par : La Myxine | indispensable - réédition/ | Nb de lectures : 12402




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2008 à 09h33 - (62635)
Effectivement un groupe sous-estimé! Mon préféré pers oc'est Forensic mais celui-ci est énorme aussi! Hâte d'écouter le nouvel opus!



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2008 à 09h41 - (62638)
Decay veut dire avant tout "décomposition", ma petite Myxine. ;)
Mais c'était vraiment histoire de dire quelque chose, vu que je ne connais pas ce groupe et que je vais m'empresser d'y remédieir. :)



vorace kalashnikov
IP:
Invité
Posté le: 07/10/2008 à 11h12 - (62650)
Mortal = mortel ou fatal
Decay = déchéance, vétusté, délabrement, pourriture, déclin, dépérissement, ruine...

Donc on est loin de la traduction frenchie "décés mortel" (ça ne coûte rien de vérifier plutôt que de dire des anneries).

zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2008 à 11h32 - (62653)
Mon 'coeur' a toujours balancé entre MORTAL DECAY et GORGASM. Et vu que 'Forensic' m'avait un chouia à l'époque... Faudrait que je leur redonne une chance avec cette réédition alors...

zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2008 à 11h34 - (62656)
En tous cas, jolies nich... Euh je veux dire, jolie pochette! :)

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2008 à 14h17 - (62680)
@ vorace: j'ai vérifié dans mon dico américain, vu que j'y suis, aux usa, pauvre truffe. Tu repasseras pour le frenchie. Ca ne m'a effectivement rien coûté, moins que de te répondre. Mais non seulement decay veut - aussi- dire décès, mais en plus, ca me permettait de faire un bon mot. You see???



Alain
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2008 à 14h30 - (62684)
lol En avant La myxine!
Tu m'as donné envie de réécouter cet album ;)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2008 à 18h51 - (62712)
Je confirme que decay veut aussi dire décès, mais c'est vieilli, voire archaïque, il me semble. C'est rigolo, ces cours d'anglais sur VS. ^^

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2008 à 19h02 - (62714)
Mortal D'écaille... ça cause de morsures de serpents, non?

Ceci dit, j'ai jamais trop accroché, trop technique... j'y comprends que dal à tout ce foutoir guitaristique!



La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2008 à 21h23 - (62724)
@Cobra: Oah, toi t'abuses hein? rire. Non, sans déconner, c'est pas un déluge de guitares sans queue ni tête (hum). Y a un vrai feeling et la technique est plus un outil assez discret. M'enfin, you're fuckin with me, isn't it?

@Nekobibu: ouais, bah... C'est vrai que je peux faire des conneries, comme tout le monde, mais entre ta manière de le dire, sympa, et celle du mec qui ne s'attache qu'à un détail pour te casser les c... Bref, ici, il était 6h du mat et j'étais pas d'humeur hé hé hé



Keyser
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 10h25 - (62780)
You're fucking with me, aren't you? rho lalaa!! Sinon en effet même si MDK c'est assez technique ça n'a rien d'impénétrable ou d'inaccessible. Ca groove même pas mal je trouve, m'enfin bon!! Allez écouter les 2 nouveaux titres sur MySpace, pas mal du tout!

Benny
IP:
Invité
Posté le: 08/10/2008 à 14h33 - (62806)
A quand une chronique de leur dernier album "Cadaver Art"???

dibos
IP:
Invité
Posté le: 08/10/2008 à 14h41 - (62808)
Je me rappelle avoir pris une claque en écoutant cet album à l'époque (avec le 1er Fleshgrind aussi). Culte !!!

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 15h18 - (62811)
@ Keyser: Oh putain, je m'enfonce tout seul
@ Benny: Si j'arrive a tarir le flot de chroniques qu'il me reste à faire... Ca se fera peut être un jour. Mais bon, Cadaver Art m'a déçu.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 15h25 - (62813)
Juste pour le fun, je relance le débat sur la traduction.
Si on va sur un vrai dictionaire anglais (Cambridge), on y trouve la def. suivante :
----8<----
Decay : damage, or a state that becomes gradually worse
---->8----

Donc, clairement, ce n'est pas "décès", mais plutôt décomposition, même s'il y a certainement un lien entre les 2 (décès a donné decay, ou vice-versa)

Sinon, la musique est pas mal... Je ne vois par contre pas trop ce qu'il y a de "technique" la dedans, mais je m'y connais autant en guitarement -technique qu'en cuisination de truffe au beurre salé, donc mon jugement ne vaut pas grand chose

dibos
IP:86.199.216.179
Invité
Posté le: 10/10/2008 à 18h42 - (63001)
"pourrissement mortel", point.

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 14/10/2008 à 14h07 - (63149)
On s'en fout,le nom du groupe est à chier de toute façon !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker