MORS PRINCIPIUM EST - Liberation = Termination (Listenable/Pias) - 26/02/2007 @ 09h56
Nous avons été nombreux a être tombé sous le charme du second album du groupe finlandais sorti courant 2005. "The unborn" était une baffe magistrale qui arrivait à proposer quelque chose de neuf et personnel dans l'univers du mélodeath où le clonage et le manque d’inspiration sont des activités très prisées. Pour une fois que nous tenions un groupe capable d'aller plus loin, il ne devait pas nous décevoir et je pense ne pas me tromper en affirmant que ce "Liberation= Termination" était attendu de pied ferme par pas mal de monde.

L'excitation était à son comble à l’approche de la date de sortie de ce disque jusqu'à ce qu'un événement fâcheux vienne contrarier tout ça. Mors Principium Est était frappé du syndrome du "changement de line up" qui a déjà décimé une bonne partie des artistes signés chez Listenable (Aborted, Anorexia Nervosa, Scarve, Vile etc.).
Certains me diront que c'est la vie normale d'un groupe, mais quand c'est le compositeur principal qui s'en va, comme c'est le cas avec M.P.E., bein ca fout un coup au moral et on se demande à quoi va ressembler son dernier album. Le taux de suicide étant élevé en Finlande, je ne pouvais m’empêcher de voir un message caché dans le titre de ce 3ème opus "Liberation = Termination" en envisageant la fin de l’histoire pour M.P.E.. Quand est-il de ce disque ? Le guitariste Jori quitte t-il le groupe comme prince en pensant "après moi le déluge" ?

Et bien pour ce troisième album, M.P.E. s’écarte de la voix tracée par le moderne et décapant "The unborn", Mors Principium Est balance ici un album plutôt court qui ne comporte que 8 titres et 3 parties instrumentales, et prend une orientation proche de celle perçue sur "Inhumanity".

Si vous avez aimé les parties avec chant féminin et les touches electro de "The unborn" qui donnait un côté cyber à la musique de M.P.E. vous allez être refroidit. C'est le cas de le dire, car le style des finlandais reste un métal mélodique glacial et incisif interprété à un tempo soutenu avec des soli énormes qui feront pleurer tous les débutants à la 6 cordes. Les titres sont riches avec des évolutions rythmiques excitantes ce qui rend la formation finnoise bien à part dans l'univers melodeath.

Malgré toutes ces qualités, je suis un peu déçu par cet album que je trouve moins complet et aboutis que son prédécesseur, certains titres ne sont pas complètement réussis (comme "The animal within") et d'autres coupent un peu la dynamique de l'album (l'interlude "Forgotten"). La durée est également un facteur nourrissant mon mécontentement tout comme les espoirs trop grands que j'avais placé dans le groupe, espérant un peu naïvement voir le groupe franchir un pallier de plus.

Quoiqu'il en soit "Liberation=Termination" est un bon disque, un des meilleurs dans le domaine du melodeath sorti en 2007, je ne pense simplement pas qu'il se maintienne dans mon top 5 pour ce style à la fin de l'année.



The Opressed Will Rise - 325 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 14/20 | Nb de lectures : 13246




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 10h08 - (38805)
sans l'avoir entendu, c'est exactement la crainte que j'ai eu. Je pense que ce disque est sorti trop tot (prendre 6 mois de reflection supplémentaire n'aurait pas été un mal), même si dans le monde embouteillé du melodeath, il faut se faire voir souvent pour ne pas sombrer dans l'oubli...


sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 10h23 - (38807)
Le magasine Burrrrn japonais a eu la meme reaction en ne lui donnant que moins de 80/100



atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 10h45 - (38808)
pareil que la kro pour moi...très bon album, mais j'attendais aussi mieux...un peu trop d'espoir fondé en ce groupe je pense...mais bon, passé la petite déception, c'est quand même du très grand MPE!!

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 11h31 - (38809)
je trouve l'album très bon après l'avoir écouté maintes fois... je pense qu'il ont trop mis de morceaux death thrashet pas assez de morceaux plus calmes et experimentals à savoir des morceaux comme the animal within, ou Los beyon retrieval. Un gros pb d'atmosphère aussi, la production met trop de côté les nappes de synthé, sur finality par exemple, elles sont à peine audibles! Je pense que si il y avait une meilleur mise en avant du synthé etc, je pense que l'labum aurait pue avoir une vraie atmosphère, c'est encore uen fois bien dommage quand on voit des excellents morceaux tels que the animal within encore uen fois! Après dans le registre death thrash, cet album a vraiment des morceaux énorme tels que the oppresed will ou bien it is done. Au Final je regrette donc ce problème de production mais aussi, je reproche a MPE d'avoir fait un album loin d'être aussi vraié et travaillé que le précédent album, un bon 16.5 pour, car je met un bon 19 au précédent.



MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 12h23 - (38815)
J'avais été déçu par "The Unborn" car "Inhumanity" était pour moi un chef d'oeuvre. Des atmosphères uniques, un sens de la composition unique, qui s'est presque perdu sur le second album, et qui ne revient guère non plus sur celui-ci...



fifi59
IP:84.5.169.136
Invité
Posté le: 26/02/2007 à 12h37 - (38816)
Je pense que, finalement, cet album est trop "direct" (et trop court !) et qu'il ne peut que susciter de la déception, comparé au précédent, qui était superbe, bien plus riche et original.
Bon, ceci dit, le son est bon, les titres aussi, cela reste un album de Death mélodique de qualité, même si, comme tout le monde, j'attendais mieux !
La chronique correspond parfaitement à mon état d'esprit, la note aussi !

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 13h09 - (38819)
le pb oui c'ets qu'il ets court, et donc forcément on l'assimile trop vite, l'album ça va faire même pas une semaine que je l'ai et je le conais déjà par coeur... j'espère que le groupe va se reprendre et sonenr comme dans the unborn à l'avenir ou alors à la the animal within héhé

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 13h18 - (38821)
par contre vs greg, je sais pas pourquoi tu dis que tu savais pas à quoi d'attendre par rapport à l'album suite au départ de jarko vu qu'il a composé dans l'album et qu'il est parti après que l'album soit conçu?

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 13h19 - (38822)
en fin jarko jarko... jori plutôt :D

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 16h24 - (38827)
Jori est parti à la fin de l'enregistrement de l'album, après tu peux interpreter :
- Soit il a fait son meilleur disque à ce jour et il arrête car il peut pas faire mieux
- Soit, il en a marre de la musique ou du melodeath, il est plus inspiré, il veut élever des Chêvres dans les hautes Alpes ...

Tu comprends mieux gothenburg ?

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 16h42 - (38829)
bah nan, on peut pas savoir ce qui est passé par sa tête, je trouve ça juste injustifié de dire ça, car ça se trouve il est parti pour pleins de raisons, comme le fait qu'il n'est pas composé la majeure partie de cet album. Pour cause, les morceaux death thrash de the unborn comme fragil flesh étaient composé par jarkko, l'autre guitariste. Etant donné que l'album sonne plus death thrash et moins à la the unborn, donc à la jarkko et non à la jori, je pense que l'oppus n'a pas été composé en grande partie par mister jori, d'où son départ et sûrement son mécontentement... Après chacun ira de son avis, je pense que si on pouvait avoir une interview pour en savoir plus ça serait une bonne chose.

Mais perso, j'arrive pas imaginer qu'un compositeur aussi talentueux que celui de the unborn n'est pas assez "d'inspiration" pour pondre ce qu'il veut dans un album suivant et encore moins de se tailler pour une telle raison... Affaire à suivre.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 17h19 - (38831)
Oui enfin gothenburg, j'interprète mais je me suis quand même renseigné un peu avant ... ce qui ne semble pas être ton cas.

Jori Haukio a composé seul 7 des 11 titres de l'album.
L'autre guitariste Jarkko à composé les 2 instrumentaux (Forgotten et Lost Beyond Retrieval) mais une seule "chanson" à savoir It is Done.

Donc c'est bien un disque où le compositeur principal est clairement Jori. De sources sûres (le chanteur Vile), Jori en avait marre du musique business et pensait avoir tout dit dans ce style.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 17h24 - (38832)
okay, alors tu m'as cassé, je l'admet, c'est toi le meilleur.

HBreeD
Invité
Posté le: 26/02/2007 à 18h54 - (38835)
Si les raisons avancées par VsGreg sont avérées, je trouve le geste très noble quoi qu'on en dise. Maintenant pour l'album, moi aussi il m'a un peu déçu. Mais il reste malgré tout bien au-dessus de bon nombre d'autres albums écoutés dans le genre. Et puis, rien que pour le très joli morceau Cleansing Rain, avec ses si jolies mélodies rythmiques, je ne saurais me passer de cet album :) J'aurais peut-être noté un ou deux points plus haut, mais je comprends la note au su des albums précédents (chef d'oeuvre qu'est le Unborn)



Canicule 2003
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 23h55 - (38840)
Arf merde, moi qui attendais un retour aux sources du très cool Inhumanity c'est pas cet album qui va me réconcilier alors.

el rojo
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2007 à 10h24 - (38909)
C'est marrant... J'aime autant "Inhumanity" que je déteste "The Unborn", et je trouve ce 3e opus vraiment bien foutu. Comme quoi, les coups et les douleurs, hein...



Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 08h39 - (38995)
pareil pour moi, une claque



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 15h45 - (39016)
C est marrant cette ressemblance avec The Kovenant sur "The Animal Within".

Au fianl il est pas mal ce skeud. une bonne patate, et un rythme assez rapide tout du long. maintenant, je ne suis pas totalement captivé, non plus... Faut du temps pour rentrer dedans c'est sur!




ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2009 à 22h06 - (73840)
grose grosse tuerie que cet album, je l'écoute en boucle depuis deux jours! enfin un groupe de mélodeath qui propose un truc vraiment énorme du point de vue technique!

quelqu'un sait pour quand est prévue la suite?



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker