MORS PRINCIPIUM EST - ...And Death Said Live (AFM/Season of Mist) - 07/12/2012 @ 08h27
…And Death Said Live : inutile de dire que nous avons ici un clin d’œil pour un groupe qui a connu une expérience de mort imminente. MORS PRINCIPIUM EST, qui n’avait déjà pas donné beaucoup de news depuis 2007 et la sortie de Liberation = Termination, a été au bord de l’implosion en mars 2011, date à laquelle le groupe a annoncé se séparer de ses deux guitaristes, Tomy Laisto et Kalle Aaltonen (qui succédait à Tom Gardiner qui succédait lui-même à Jarko Kokko présent depuis les débuts du groupe). Un énième coup dur pour le groupe finlandais qui avait pourtant annoncé composer un nouvel album un an auparavant, et même les fans s’étaient fait une raison. Pourtant le groupe n’a pas baissé les bras et s’est mis en quête de ses nouveaux gratteux, ses 7ème et 8ème teneurs de manche en 13 ans d’existence (dont 4 qui n’ont jamais rien enregistré avec le groupe) ! L’affaire a été pliée assez vite et en octobre 2011, le groupe annonçait le recrutement du néo-zélandais Adhe Chandler (ex-IN DREAD RESPONSE), accompagnant alors l’anglais Andy Gillion (SHADOW LAW), complétant alors le trio Ville Viljanen - Teemu Heinola - Mikko Sipola tous présents depuis le premier album Inhumanity (2003). Et voici donc que peu avant la fin du monde, nous pourrons poser une oreille sur le 4ème album tant attendu de MORS PRINCIPIUM EST, ce qui était inespéré il y a quelques temps encore.

Malgré toutes ces bousculades incessantes de line-up aux guitares, il faut reconnaître la capacité étonnante qu’à MORS PRINCIPIUM EST à rester lui-même en toutes circonstances. Les deux nouveaux gratteux ont donc très vite appris la MPE-touch et …And Death Said Live c’est du 100% MORS PRINCIPIUM EST. Soit ce mélodeath couillu empreint de technique accrocheuse, avec toujours la signature vocale de Ville Viljanen. Néanmoins, le fait que le groupe n’ait plus de claviériste attitré lui enlève toutes les velléités expérimentales qui avaient fait le sel de The Unborn et de morceaux comme "The Animal Within", même si des synthés et autres notes de piano se font souvent entendre pour l’ambiance (en revanche, je ne sais pas qui s’en charge…). …And Death Said Live est un peu plus mélodique et moins « direct » que Liberation = Termination, ce qui en fait le chaînon manquant entre ce dernier et The Unborn. MORS PRINCIPIUM EST ne prend aucun risque et il ne faut pas s’attendre à une quelconque révolution ou évolution de leur son, mais étant donné que le groupe a frôlé le split on sera soulagé d’entendre de nouvelles compos, surtout qu’elles sont plutôt bonnes. Soyons honnêtes, les deux guitaristes n’ont pas encore le niveau de leurs prédécesseurs, notamment la guitare lead qui est assez « timide », bien que mise en avant comme dans chaque album du groupe. Les rythmiques sont toujours aussi entraînantes mais on pouvait s’y attendre, et les solos sont parcimonieux (mais très bons). Mais sans faire de chichis, les deux guitaristes assurent le boulot et vont être à l’origine d’un nouvel album tout à fait bonnard, et c’est l’essentiel !

9 nouveaux morceaux (plus une intro et un interlude) sont au programme, pour 46 minutes de mélodeath mirifique typique de MORS PRINCIPIUM EST. Il n’est pas utile d’en faire des tartines et je vais juste m’attarder brièvement sur les morceaux marquants, comme les quasi-hymnes "Departure" et "Destroyer of All", "Birth of the Starchild" et son petit break électro de rigueur, "Ascension" et ses superbes mélodies, et l’über-épique "Dead Winds of Hope" en guise de bouquet final. Dans l’ensemble, on aime ou on déteste mais MPE fait toujours du MPE et les fans en mouilleront bien leur calcif, surtout après une absence discographique de 5 ans émaillée de beaucoup d’incertitudes. Si l’on veut être relativiste, …And Death Said Live n’atteint pas un The Unborn (ainsi que Liberation = Termination qui est mon album préféré du groupe, je ne demande à personne de partager mon avis), mais est presque aussi bien sans être immédiatement culte, en tout cas MORS PRINCIPIUM n’a pas perdu de sa superbe et le contrat est rempli. Reste plus qu’à savoir si le groupe va se remettre sérieusement en marche, mais cet album réussi qui ne lui vaudra que des éloges pourrait bien faire naître une nouvelle motivation chez ses membres. Il ne reste plus qu’aux deux petits nouveaux de se lâcher et de s’intégrer pleinement à l’univers musical de MORS PRINCIPIUM EST, et le groupe pourra confirmer ce nouveau départ pris grâce à cet excellent album qu’est …And Death Said Live. MPE, revis !

http://www.morsprincipiumest.com - 170 visite(s)

Destroyer of All - 154 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15.5/20 | Nb de lectures : 12719




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2012 à 15h16 - (105006)
J'ai pas étudié à fond le disque, mais je suis assez d'accord pour dire que la MPE Touch est clairement la.... ce qui est une bonne surprise.

Je vais donc essayer de m'y replonger




alex-54
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2012 à 23h11 - (105014)
Une bonne claque ce nouvel album, je suis ravi de les voir autant en forme!



Kamel
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2012 à 00h12 - (105015)
Les signataires du meilleurs album de melodeath de tout les temps sont de retour...
Faut pas s'attendre à des tournées mondiales, mais putain que ça fait du bien d'en entendre à nouveau parler et jouer... Je me suis jamais lasser des trois précédents, c'est bien parti pour en être de même avec celui-ci!!!!

PS : si quelqu'un sait où on peut chopper les trois premières démos, merci de me MP(E?)!!!



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2012 à 12h16 - (105018)
Effectivement, grande joie de retrouver un des groupes les "stylé" de la caté, et avec leur identité ce qui est très étrange étant donné qu'il n'y a plus de compositeurs d'origine.

Pour une première écoute, l'album bastonne, mais sur un morceau on entend un passage avec des backing's électro et j'ai troivé l'idée vraiment bonne, ça donnait une touche de nouveauté intéressante à explorer, seulement ça a pas été assez exploité.

Ceci dit ça reste un excellent album à première vue, j'aurais juste aimer plus de variation dans les tempo comme sur le précédent par exemple.

@Kamel: merci encore à toi pour les avoir fait venir en France une fois, t'es le meilleur,
Si tu pouvais un jour faire venir Oblivion Machine je te serais éternellement reconnaissant :D



Zen
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2012 à 13h24 - (105019)

Excellent groupe ... j'espère retrouver du "the unborn" dans celui-ci !!!


mr.kekchoz
Invité
Posté le: 08/12/2012 à 18h48 - (105021)
Je l'ai trouvé excellent !! Entre celui-là et le Be'Lakor, une excellente année pour le death melo !!

Zen
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2012 à 11h48 - (105030)

@Mister Kekchoz : si tu as autre chose à conseiller (style le Be'Lakor qui m'a tout l'air d'être une tuerie aussi !!!), et bien je suis preneur !!!

@Ben : une petite idée au passage ... Mors Principium au Hellfest, ça aurait de la gueule !!! Dommage qu'ils sortent pas beaucoup de chez eux, les ours ...


radicalmat
IP:88.183.9.170
Invité
Posté le: 11/12/2012 à 11h14 - (105049)
et bien,je suis assez dèçu. Les deux nouveaux guitaristes assurent l'interim,mais pour ma part l'âme de MPE est assez loin désormais. J'ai plus eu l'impression d'écouter une tentative d'immitation de MPE plutôt réussi c'est vrai,mais il n'y a pas de "pure" ou encore de "cleansing rain" dans cette galette. Je trouve pour ma part l'ensemble tres homogene,mais trop pour MPE qui m'avait habitué à au moins trois ou quattre titres forts/album jusqu'à maintenant.
Je ne boude pas mon plaisir d'écouter de nouveaux titres c'est sûr,mais vais pas tourner autour du pot trente ans non plus,je suis déçu. Un MPE en petite forme et c'est logique,les compositeurs de génie ne sont plus là...c'est un peu comme si scarlet johansson perdait deux bras,on la trouverait toujours jolie,.....ouais,mais sans bras quoi.

p.S: ça reste meilleurs que beaucoup de choses du genre actuelle ceci dit.

Kamel
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2012 à 12h49 - (105080)
@ gothenburg : De rien, mais je n'organise plus, donc aucune chance que je les fasse venir... Même si j'aimerais bien!

Why Not ?
IP:212.198.100.98
Invité
Posté le: 13/12/2012 à 20h14 - (105086)
Album attendu et pour ma part décevant... aucun moment fort et un ersatz de ce qu'ils étaient avant.


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2012 à 23h48 - (105089)
je pense tout de même que dans le cas présent, le contexte est vraiment à prendre en compte.
s'ils avaient sorti le même album deux ans après L=T et sans tous ces soucis de line-up, il est clair qu'on aurait pu crier à la décéption. mais là, 5 ans plus tard et après avoir frôlé le split, je pense que cet album est largement acceptable pour peu qu'on soit conscient que les nouveaux gratteux ne pouvaient pas faire de miracles en si peu de temps. quoi qu'il en soit, ça reste du bon MPE est c'est là l'essentiel. il ne leur reste plus qu'à rebondir et faire un album encore plus remarquable.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker