MORPAIN - These Dark Days (Customcore/Season Of Mist) - 25/06/2009 @ 09h09
Les Ch’tis coreux sont de retour sur le devant de la scène avec leur premier album, et attention, chaud devant, ça va faire mal !
Après une démo et un EP ‘Call To Fight’ plutôt bien accueillis par les coreux de tous bords, Morpain a donc enfin trouvé le temps et l’inspiration de sortir son premier opus. ‘Enfin’, car ils se sont tout de même formés en 2001 et ce ‘These Dark Days’ est leur premier album ; mais leur relative ‘absence’ discographique est largement compensée par leur expérience scénique, eux qui ont joué aux 4 coins de l’Europe, et ont partagé l’affiche avec des groupes tels que BORN FROM PAIN, 25 TA LIFE, ARKANGEL, BURNING SKIES, MAROON, AS WE FIGHT ou encore L'ESPRIT DU CLAN pour ne citer que ceux-là.

Et ce côté Live est sans aucun doute leur atout principal, tant la violence et l’efficacité de leurs compos, qui prennent tout leur sens en concert, sont vraiment bien retranscrites sur CD. Car à l’écoute de ces 9 compos, un sentiment prédomine largement : l’énergie. Impossible de ne pas avoir envie de bondir dans le pit ou d’headbanguer à l’écoute de These Dark Days; la furieuse énergie des Morpain, couplée à une efficacité sans faille et à une technicité rythmique aboutie, offrent aux auditeurs 25 (petites) minutes d’exutoire rageur extrêmement plaisant.

Dans la droite lignée de leur très bon EP, Morpain persiste et signe dans sa propre vision du Hard Core : à mi-chemin entre le Hard Core New school et le Metal Extrême, les Nordistes ont distillé dans leur Hard Core-Metal plusieurs influences orientées Death Metal, présentes aussi bien au niveau de certains riffs que via les accélérations blastées ou les cris presque growlés.
Et cette alliance pas toujours évidente est ici à son apogée, avec des morceaux imparables allant droit au but, et mélangeant avec brio les breaks et l’efficacité du HxC avec la rapidité et la brutalité du Metal Extrême. A l’instar de BURNING SKIES, les Nordistes ont grandement renforcés leur côté percutant et agressif, via une base rythmique très dynamique et rehaussée par des riffs de guitares tranchants et une basse bien massive. Mais contrairement aux excellents Britanniques susnommés, nos Ch’tis restent profondément ancrés dans les racines HxC, mais un HxC résolument agressif et brutal, éclipsant au passage toute mollesse et tout ennui.

Un petit interlude instrumental de moins de 2 min vient aérer le début fracassant et agressif de l’album (‘27022008’, en 4ème position), puis ça repart de plus belle sur ‘Endless Circle’, avec un tempo dynamique et efficace, éclairé par l’apparition de quelques growls convaincants. Mais point de trahison ou de filiation avec le Death Core, Morpain reste indubitablement ancré dans le HxC, en témoigne ‘Don’t Turn You Back’, avec son break et son riff bien HxC et un poil mélodique sur la fin.
Les rythmes sont perpétuellement changeants, entre gros breaks typiquement HxC, accélération dévastatrice, mid-tempos furieusement groovy, et ponctués de quelques blast bienvenus. Niveau riff, on navigue en eau connue, oscillant entre accords basiques, riffs plus Death et inspirations mélodiques, le tout renforcé par deux chanteurs évoluant dans des timbres différents mais complémentaire : l’un à la voix plutôt gutturale, l’autre délivrant des hurlements bien Hardcore. Le mélange ainsi produit est un cocktail explosif d'efficacité, de technicité rythmique et de rapidité, taillé pour le pit...

Rien de bien original, me direz-vous... Certes, mais quand la musique est pratiquée avec une telle passion, une telle rage et une telle débauche d’énergie, difficile de ne pas adhérer et de ne pas remuer la nuque avec passion. Et encore plus quand le Hard Core Metal est aussi brutal, hargneux, efficace et néanmoins plutôt accrocheur.
Morpain transforme l’essai, et confirme au passage tout le bien que l’on pensait d’eux.

Myspace - 275 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14.5/20 | Nb de lectures : 10630




Auteur
Commentaire
dav
IP:86.76.98.18
Invité
Posté le: 25/06/2009 à 09h41 - (72712)
putain de bon groupe, ça avoine plutôt sévère

xmaxx TOOTH
IP:84.101.195.73
Invité
Posté le: 25/06/2009 à 19h08 - (72747)
Ils assurent les ch'tis!

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2009 à 16h31 - (72775)
production trop lisse, j'aimais bien le côté 'arrache' de l'EP...Des morceaux qui devraient enflammer les fosses, mais dans l'ensemble, manque de folie sur cet album...Dommage !



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2009 à 16h47 - (72776)
Tout comme Candi, j'aimais le son à l'ancienne rugueux et "old school" de leur precedent Ep ... la ça sonne pas du tout comme j'aime..

Dommage.



Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2009 à 10h06 - (72792)
C'est trop du ballon tout ca !
Dommage que cette prod qui n'a rien de compatible avec le hardcore masque un peu le potentiel du groupe



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2009 à 10h55 - (72794)
J'accroche pas du tout a la prod non plus, ce son de grosse caisse surtout...

Mais a part ça ya de bonnes grosses moshparts de porcs^^

59HC
IP:77.195.242.21
Invité
Posté le: 28/06/2009 à 15h33 - (72810)
Comme on dit : 62 méfie-te !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker