MORNING - Hour of Joy (Black Lotus Records/Season of Mist) - 29/12/2005 @ 15h26
Quelquefois dans la lourde (!) tâche de chroniquer des CDs, il m’arrive de sourire voire même rire en comparant la feuille promo dithyrambique d’un groupe et la musique en elle-même… Dans le cas de MORNING, je ne vous cacherais pas que ça en a été le cas ! Car à lire ce que le label en dit, on pense avoir entre les mains la troisième merveille du monde, jugez plutôt : "nouvel espoir du metal atmosphérique", "pour les fans de THE GATHERING et EPICA", "Saskia van Heugten [la chanteuse] est la nouvelle sensation vocale de la scène metal à chanteuses", "mastering aux studios ATHENS, parmi les meilleurs d’Europe"… Et pourtant, que nenni, que nenni, on ne retrouve malheureusement pas grand chose de cela dans la musique de MORNING ! Explications…

Formé en 2000, les 6 hollandais de MORNING mêlent dans leurs compos le heavy à des ambiances atmosphériques et un petit côté prog par endroit, l’ensemble donnant ce que le groupe nomme lui-même du dream metal. Si la démarche peut sembler séduisante au premier abord mais sonne déjà vue sur le papier, elle déçoit au bout des premiers morceaux. En effet, MORNING ne propose rien de bien nouveau à l’édifice pour sortir son épingle du jeu. Les riffs heavy, même s’ils sont très bien exécutés, sonnent comme la production lambda du style, les rythmiques sont rock ou épiques à souhait mais sans aucune originalité voire même maladroites... Mademoiselle van Heugten chantent pas trop mal dans l’ensemble et possède une voix oscillant quelque part entre Anneke van Giersbergen et les grandes dames du rock et du metal telle Doro ou Pat Benatar par exemple ("When Shadows Dance in Light") mais la chanteuse trouve difficilement ses marques dans les compos du groupe, se contentant de poser sa voix sur des parties pas spécialement digeste. Seules les rares parties atmosphériques lui permettent de poser un chant intéressant ("Circle of Power" ou "Stop Drawing") mais c’est bien maigre pour être emballé et impressionné, d’autant plus que certaines parties sont à la limite du juste ("The Unknown is searching the Unfound"). Enfin, passons au talon d’Achille du groupe, j’ai nommé les parties de claviers. Censées apparemment représenter l’élément prog du groupe, on ne peut que rester dubitatif quant à l’utilité de mettre l’accent dessus tant celles-ci sont dans l’ensemble plutôt dispensables et desservent même parfois le groupe. Les sons sont cheap au possible rendant les interventions insupportables voire même risibles (l’intro et le solo de "This Unreachable Mess" en sont un bon exemple). Le groupe enfonce le clou de la médiocrité avec la reprise de QUEEN "The Show Must Go On" en plage finale, plate au possible et sans aucune grâce ou pêche. Malheureusement, un joli raté alors que le morceau original était une belle réussite…
Enfin, la production est franchement passable avec un son sans relief qui ne sert en rien « Hour of Joy », digne d’une bonne démo mais loin de ce que l’on pourrait attendre d’un groupe signé sur un label.
Bref si les qualités techniques de MORNING sont belles et bien là, on ne peut pas en dire autant de celle des compos et de la production qui relègue le groupe au rang de lointain second couteau.

Ce n’est parce qu’on est hollandais que l’on peut espérer atteindre la grâce des deux formations bataves précitées. MORNING en fait les frais. En prenant la voie de l’éternel suiveur, le groupe s’engouffre dans une scène saturée à l’extrême et ne propose rien qui leur permettra de se démarquer, si ce n’est par certaines maladresses.

http://www.morning.nl - 326 visite(s)

Hour of Joy - 284 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 07/20 | Nb de lectures : 12717




Auteur
Commentaire
sinistre13
Invité
Posté le: 30/12/2005 à 12h30 - (22967)
en effet 7/20 c'est presque trop gentil !!!

neumann
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2006 à 10h09 - (23034)
ah la vache......c vrai que c'est bien nul....c'est meme pas carré, pb de tempo....par contre le solo de gratte est vraiment incroyable...je me comprends! lol

Raclure
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 01h49 - (23215)
Jamais entendu un truc aussi fade.
Par contre je trouve justement que c'est carré (c'est bien le seul truc que j'y trouve d'ailleurs). Vous me direz à ce niveau là c'est pas bien compliqué.
Et en effet le solo de gratte est à marquer dans les annales.

Wild
Invité
Posté le: 08/01/2006 à 14h09 - (23336)
Tout à fait d'accord avec les potes, on sent bien l'école Van Halen et que dire de la double à la raining blood... Chapeau bas !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker