MORGANA LEFAY – Grand materia (Black mark/Season Of Mist) - 11/07/2005 @ 11h54
Putain ! MORGANA LEFAY, je connais ce nom depuis des siècles (enfin presque), mais en mettant ce skeud dans ma platine, j’ai réalisé qu’en fait, je ne connaissais vraiment rien de ce groupe. La faute à quoi, à qui ? Pourtant, ils ont toujours eu de superbes pochettes (et celle-ci n’échappe pas à la règle)… non, ça doit être une question de promo je pense. D’entrée, le livret est impressionnant, très épais et il ne faut pas longtemps pour comprendre que les Suédois nous livrent un concept album très fouillé, avec plein de notes entre les chansons, tissant une trame très complète à une histoire commençant en 1354 à Paris, pour finir au XXè siècle. Si vous aimez vous poser une bonne heure, livret en main pour voyager musicalement, voilà ce qu’il vous faut.
Bon, bien sûr, le principal, c’est la musique et là, je serais un poil moins enthousiaste… on est assez loin des incontournables tels que « Babylon » (TEN), « Tunes of war » (GRAVE DIGGER), « Operation : mindcrime » (QUEENSRYCHE) ou « The crimson idol » (W.A.S.P.). Musicalement, c’est plutôt du côté du chef d’œuvre de GRAVE DIGGER que tend « Grand materia », même si ce dernier est beaucoup plus varié. Le chant de Charles Rytkönen est très intéressant, sorte de mélange entre l’agressivité d’un Chris Boltendahl (GRAVE DIGGER) et le lyrisme d’un Matt Barlow (ex-ICED EARTH). « Grand materia » alterne les titres de Heavy très lourd (on est même parfois très proche du Power Metal, jetez une oreille sur « Emotional sanctuary » par exemple) et chansons plus mélodiques (« Only endless time remains » et « My task is done »), mais l’impression globale, c’est quand même du lourd de chez lourd. C’est le principal reproche que je ferais à cet album : ça manque d’une certaine finesse, finesse que les concept albums dont je parlais plus haut dégagent (sauf celui de GRAVE DIGGER). Ici, c’est plus hermétique, il faut faire l’effort de plusieurs écoutes pour commencer à apprivoiser la chose. Peu emballé au tout début, je dois reconnaître qu’au fil des écoutes, cet album déploie son charme et sa puissance. Si vous rêviez d’un groupe mélangeant allègrement du ICED EARTH, avec du GRAVE DIGGER et du PANTERA, alors MORGANA LEFAY est fait pour vous !

http://www.morganalefay.se - 388 visite(s)


Rédigé par : Shaka | 14,5/20 | Nb de lectures : 11898




Auteur
Commentaire
yath
Invité
Posté le: 11/07/2005 à 12h13 - (17095)
Ce groupe est un des groupes les plus mesestimés de sa génération.
Cet album n'est pas le meilleur, le chef d'oeuvre s'appelle MALEFICIUM. (concept aussi).
Par contre, faut pas les comparer à grave digger, ils ont un style propre présent dès leur 3 iem album ; le génial Sanctified.
Ce groupe est a decouvrir absolument!


bastich
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2005 à 13h23 - (17102)
j'espere que cet album est aussi bien que Sanctified!
à voir au Wacken cet été!


hitman
Invité
Posté le: 11/07/2005 à 14h45 - (17105)
Ben c'est du morgana , de la bombe quoi...courrez l'acheter...il ne vaut pas le magnifique maleficium mais il s'en rapproche..ça fait plaisir de voir que le groupe est encore en vie !

yath
Invité
Posté le: 11/07/2005 à 19h03 - (17119)
Ouaaaaaaaaaais des fans de morgana!!!!!!!!
Vive Morgana LEfay et tout ses albums! (surtout Sanctified et maleficium)


painkillerqueen
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2005 à 22h25 - (17132)
The Secret doctrine est très bon aussi, et les Lefay ne sont pas en reste, surtout Symphony Of The Damned (Re-Symphonised). Mais Maleficium est parfait c'est vrai =)
Cet album là, Grand Materia, peut faire office de bonne entrée en matière pour découvrir le groupe, il est comme un condensé de ce que peut faire Morgana Lefay : de très bons titres de heavy metal avec des ambiances soignées et un certain lyrisme dans les paroles.



monosithe
Invité
Posté le: 12/07/2005 à 14h34 - (17145)
j'ai toujours eu un faible pour ce groupe. Du heavy nordique, lourd et toujours bien produit. Vraiment de la bonne

Cardinal-Sin
Invité
Posté le: 12/07/2005 à 23h17 - (17159)
très bon disque, et tant qu'à chercher des parallèles avec la voix j'aurais plus chercher chez Jon Oliva de Savatage

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker