MORD - Necrosodomic Abyss (Osmose Productions) - 29/02/2008 @ 09h33
Prenez deux Polonais, exilez-les en Norvège, faites leur jouer du black metal et vous obtiendrez MORD. Je ne reviendrai pas sur les deux premiers EP sortis en 2004 puisque je ne les connais pas. En revanche "Christendom Perished", le premier album sorti en 2006, celui-là, j'y avais déjà prêté attention à sa sortie. C'est d'ailleurs à cause du gros logo hideux qui recouvrait la quasi-totalité de la cover que je m'étais demandé à quoi pouvait bien ressembler la musique de MORD. Pas de quoi casser les trois pattes du canard au final. Ce premier opus, sans être une bouse intersidérale, n'était qu'un album parmi tant d'autres avec une prod bancale au son de batterie synthétique et des compos plus chiantes qu'efficaces. Donc je ne vous cache que je fûs assez surpris lors de l'annonce de la signature du groupe chez Osmose.

C'est avec un scepticisme non dissimulé que je me suis lancé dans l'écoute de ce second album au doux nom poétique, "Necrosodomic Abyss". Mes craintes n'auront pas mis longtemps à se dissiper puisqu'à peine l'"Opus I" entamé j'étais définitivement conquis. Mis à part cette manie de ne pas donner de titres et d'intituler tous les morceaux "Opus" en les numérotant, il ne reste plus rien de ce qui m'agaçait sur "Christendom Perished". Même si le style de black metal est toujours le même, "Necrosodomic Abyss" surclasse en tout point son prédécesseur. Et ce style de black se veut désormais à l'image de ce groupe polonais devenu norvégien par adoption.

Prenez le dernier album d'INFERNAL WAR, mélangez-le au dernier album de TSJUDER et vous obtiendrez "Necrosodomic Abyss". Je crois que l'on ne peut pas faire plus clair: la classe des compos des Norvégiens, la vitesse d'exécution des Polonais et la hargne commune aux deux groupes! Je n'exagère pas concernant la rapidité du batteur, je ne sais pas si ce dernier avait un bras attaché dans le dos sur "Christendom Perished" mais ses blasts sur "Necrosodomic Abyss" sont vraiment d'un autre niveau et constituent l'un des points forts de cet album. Du premier au huitième Opus, on se fait littéralement ramoner les conduits auditifs. Ne cherchez pas de morceaux mid-tempo, cela n'existe pas chez MORD. Il y a bien évidement des ralentissements avec notamment des breaks thrashisants vraiment excellents, mais la trame de "Necrosodomic Abyss" se résume à "Prends ça dans les dents!". Un titre tout de même, l'"Opus II", demeure largement en dessous des autres. Je ne sais pas si c'est son riff (un peu trop inspiré du "Wolves" de MARDUK) qui me rebute ou tout simplement car c'est celui qui a la lourde de tâche de succéder au démentiel "Opus I". J'ai par la même occasion un peu de mal à comprendre le choix de ce titre en guise d'extrait sur la page Myspace du groupe.

La production participe également au gommage des défauts du premier album, la batterie est puissante et sonne beaucoup plus organique exceptée la caisse claire un peu trop large à mon goût. Pour moi "Necrosodomic Abyss" a réussi là où "Christendom Perished" avait échoué. MORD livre un second album un poil répétitif (le leitmotiv "A fond les ballons" n'y est pas étranger) mais véritablement efficace et dévastateur. Finalement, j'ai eu tort de douter du choix d'Osmose, MORD ramène au sein de l'écurie un style de black qui s'était éloigné du label après le départ de MARDUK, il y a quelques années.

http://www.mord-horde.com/ - 418 visite(s)

Opus II (Myspace) - 457 téléchargements


Rédigé par : wasted | 15,5/20 | Nb de lectures : 12772




Auteur
Commentaire
Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 11h09 - (53357)
Un album efficace et rentre-dedans, dans la tradition norvégienne pour un projet qui se revendique proche de Urgehal, autant conceptuellement que musicalement. En tout cas, on est dans le black à l'ancienne bien haineux. Ca lattouille et on n'en demande pas beaucoup plus finalement.

A noter que le batteur vit toujours en Pologne et martyrise ses fûts dans un groupe de death/grind/black nommé Anima Damnata (jamais écouté). Ca peut expliquer sa vitesse et son niveau de jeu. Il y est d'ailleurs en compagnie de Necrosodom, guitariste de feu-Thunderbolt, qui fait des backings sur cet album de Mord.

Grégoire
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 12h06 - (53363)
Thunderbolt a splité??!? fais chier!



jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 29/02/2008 à 13h04 - (53368)
Oh ce titre : "necrosodomic abyss" mouarf :) !!!

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 14h15 - (53381)
quoi thunderbolt a splité ? putin shui même pas au courant merde!!!!!!!



AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 15h03 - (53386)
Oh putain !!
Un croisement entre INFERNAL WAR et TSJUDER ?!?
Et "Opus II" est le plus mauvais morceau de l'album ?!?!!
Achat direct !

trashercorpse
IP:77.194.93.77
Invité
Posté le: 29/02/2008 à 15h41 - (53390)
Anima Damnata , ca tarte ! j'en ai passe une ou deux fois dans planet metal :D sinon, merde , je suis un peu deg , je savais pas que Thunderbolt avait arreté !

pourquoi????
IP:77.204.90.31
Invité
Posté le: 29/02/2008 à 16h08 - (53391)
fais chier pour thunderbolt! quelqun saurait il pourquoi?


von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2008 à 17h27 - (53397)
Anima Damnata c'est excellent, et Mord l'est aussi ! Il faut vraiment que je me penche sur cet album...

Sinon Thunderbolt a splitté à cause de l'exil de Paimon en Norvège... comme quoi ça n'aura pas eu que du bon l'immigration polonaise.

Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2008 à 12h02 - (53429)
Vraiment excellent, cet opus. Très déçu pour le split de Thunderbolt... il y en aura bien d'autre qui prendront la relève...





Azgatoth
IP:82.212.128.47
Invité
Posté le: 01/03/2008 à 22h23 - (53455)
c est bien sympa .. moi qui ne suis pas fan de ce genre de musique j apprécie ...

Azaghtoth
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2008 à 05h29 - (53460)
En effet, l'extrait sur myspace est assez faible...les autres sont déjà mieux! quoique, ce riff foireux sur l'Opus 4 me fait deja mentir...

Je profite de l'occasion préciser que je n'ai rien a voir avec cet ''Azgatoth'', nous sommes deux personnes distinctes. Je préfère le signaler explicitement histoire qu'on ne me prête pas les propos d'autrui.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2008 à 19h27 - (53499)
je suis vraiment pas fans, le jeux de cymbales sur le blast d'intro est vraiment louche de chez louche...et le mec Necrolucas avec sa dent noir, non sérieux c'est au secours.
A peine la moyen ce CD



metalliron
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2008 à 10h57 - (55026)
Je le trouve bien sympa ce CD, bien efficace et rentre dedant. D'ailleurs bien plus sympa que leur premier album.
Ca ne fait pas non plus l'effet d'une bombe ds le style mais comparé a ce qui sort, c plutot honnete je trouve.
Bon le coté plus vilain que les autres est risible mais c le lot maintenant ds le black metal...le look avec les guns c un peu nase, mais si on s'en tient qu'a la musique, perso je le trouve bien sans etre exceptionnel ...je suis opé avec wasted



AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2008 à 15h47 - (58035)
Excellent disque de Beuh Meuh traditionnel ! L'enchainement des plans manque parfois de liant, mais le riffing est vraiment très performant, parfaitement mis en valeur par un batteur épatant d'inspiration, sachant varier ses parties au plus juste pour décupler l'impact de ses accélérations, ne sombrant jamais dans la surenchère. L'effet est saisissant, j'ai rarement entendu des parties de batterie si bien adaptées à la musique qu'elles soutiennent.

Je ne vois vraiment ce qu'on reproche à l'opus II (c'est vrai que le riff d'intro rappelle pas mal celui de "Wolves"), c'est même pour moi l'un des meilleurs morceaux de l'album (quel putain de break jouissif !) avec les Opus III et VIII, mais enfin...




Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2010 à 13h52 - (89766)
Rhaaaaa ce batteur!!!!!

Au début je me suis dit tiens elle est vachement bien paramétrée leur BAR, et pis j'ai vérifié dans le doute... et là... stupeur! C'est un humain qui joue!!!! Quels blasts de malade!!

Un feeling à la Tsjuder, en légèrement moins groovy mais bien plus violent!!! Une claque avec bracelet clouté dans les burnes!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker