MORBID ANGEL - Heretic (Earache/M10) - 26/08/2003 @ 14h22
Voici inévitablement un disque qui va faire parler de lui. La carrière bien remplie d'un des plus grands groupes de death de l'histoire est déjà un sujet de discussion à elle toute seule et force est de constater que chaque petit évènement qui a ponctué la vie du groupe a donné lieu à d'interminables discussions souvent sans grands fondements. Le seul évènement vraiment digne d'importance a bien sûr été le départ de David Vincent et l'arrivée de Steve Tucker aux vocaux. Ce changement a indubitablement formé un grand fossé entre deux catégories de fans. Si personnellement, je me situe parmi les adorateurs de l'époque Vincent, je conçois parfaitement que l'arrivée de Tucker ait pu réjouir certains d'entre vous. Si le bon David aimait donner une image sulfureuse qui ne plaisait bien évidemment pas à tout le monde, l'arrivée de Steve a calmé quelque peu les esprits et Morbid Angel est devenu -est-ce un bien ou un mal ?- un groupe plus rangé, peut-être plus homogène, mais dans tous les cas beaucoup moins médiatisé. Même les quelques modifications dans le line-up n'ont pas fait parler beaucoup d'elles. La portion congrue Tucker/Azagtoth/Sandoval a d'ailleurs amplement suffit pour composer ce disque, comme c'était d'ailleurs déjà le cas pour "Formulas fatal to the flesh", Erik Rutan ayant fait le yoyo depuis "Domination".
J'ai pas mal réfléchi sur le sujet et je me suis demandé pourquoi Morbid Angel avait à ce point divisé ses fans entre ses deux périodes. J'ai émis la supposition suivante qui est à prendre avec des pincettes : Morbid Angel n'est plus un groupe de death traditionnel depuis un petit moment. Les guitares qui deviennent de plus en plus lourdes et sombres, les rythmes ralentis qui se généralisent, la production qui se densifie, les morceaux qui sont moins facilement assimilables font qu'on pourrait aisément cataloguer le disque dans un dark-metal qui leur est propre. J'aimais beaucoup la clarté de leur interprétation et de la production sur les premiers disques et j'avoue avoir été déconcerté plus d'une fois par leur nouvelle orientation. Et ce n'est pas ce "Heretic" qui va changer la donne. C'est toujours aussi lourd, aussi malsain et cette alliance de sonorités brutes et de musicalité dépouillée est une fois de plus renforcée par un mixage délibérément ténébreux et qui frustrera à coup sûr les aficionados des grosses productions actuelles. Pourtant, ce son convient très bien aux compositions. Le premier extrait "Enshrined by grace" apporte une touche groovy rare et sa structure est à la fois brute et raffinée, prenant d'entrée l'auditeur à contrepied en lui faisant miroiter une accélération qui ne s'éternisera jamais bien longtemps et qui ne constitue pas l'ossature principale du morceau. La voix de Tucker se pose comme une incantation diabolique sur des notes au goût étrange ponctuées par des riffs toujours aussi typiques du groupe et je reconnais que le vocaliste a véritablement trouvé son créneau et qu'il maîtrise bien mieux son organe qu'auparavant. Parmi les autres morceaux intéressants, on peut noter "Praise the strength" et "Stricken arise" qui auraient aisément pu figurer sur "Covenant" et qui se plaisent à cultiver insidieusement l'habituelle ambiance torturée à l'extrème. On trouve quand même des titres globalement rapides comme "Within thy enemy" dont les roulements de double de Sandoval feront danser la samba à vos poumons dans votre cage thoracique. Si les soli sont dans la tradition du distordu à souhait, on constate agréablement que certains riffs sont comme toujours bien trouvés et que le le groupe peut s'auto-congratuler d'une belle coquarde "label morbidien d'appelation d'origine contrôlée". Les meilleurs exemples sont à chercher dans l'intéressante progression instrumentale de "Beneath the hollow" ou dans l'aspect plus modéré et contrôlé de "Curse the flesh".
Pourtant, car il faut toujours un pourtant, ce disque n'est peut-être pas le chef d'oeuvre que l'on attendait (qui a dit encore ?). Si la plupart des morceaux sont bien foutus, assez complexes pour retenir l'attention quelques temps et forcément un niveau au-dessus d'une grosse majorité de suiveurs, "Heretic" ne laisse pas un souvenir impérissable. Est-ce la faute à des parties parfois un peu trop tarabiscotées, à des breaks au goût furtif d'inachevé, à un sentiment qu'aucune surprise n'arrivera ? Même si ce disque est très correct, je reste persuadé qu'il ne figurera pas au panthéon des grandes oeuvres de Morbid Angel comme le sont devenues les quatre premières réalisations du groupe (j'élude volontairement "Abominations...", mascarade promotionnelle par excellence). On a affaire ici à de fabuleux musiciens, à une formation qui possède une réelle identité mais qui semble produire le minimum syndical. J'en veux pour preuve les cinq (oui 5 !) instrumentaux qui n'apportent pas tous le surplus d'ambiance que l'on adorait chez un "Desolate ways", un "Doomsday celebrations" ou un "Nar Mattaru". De plus, le placement un peu étrange de l'aérien "Abyssous" après le chaotique "Place of many deaths" laisse la sensation d'une pause un peu trop prolongée de presque six minutes dans le cheminement de l'album. Vous me direz que je fais la fine bouche, mais je pense qu'un album aussi attendu aurait certainement mérité un peu plus de soin dans l'agencement de ses morceaux. Ajoutez à celà les deux derniers "titres" (qui figurent sur le promo, je ne sais pas si des changements auront lieu sur la version du commerce) qui consistent pour le premier "drum check" en une démonstration du talent de Sandoval -épatante de surcroît mais qui n'a rien à faire ici- et pour le second "Born again" en une branlette de manche toute aussi dispensable et qui rappelle le maxi onanique "Love of lava". Mais que peuvent bien faire ici ces deux pièces inutiles qui terminent l'album sur une queue de poisson magistrale ? Bref, ce sont des détails, mais certains détails irritent.
En conclusion, je dirais que Morbid Angel sur ce coup là ne surprend pas, ne déçois pas et ne se renouvelle pas vraiment. Sans parler de stagnation, je pense que face à une concurrence de plus en plus pléthorique, face à des jeunes loups souvent aussi talenteux qu'opportunistes, Morbid Angel aura du mal à se faire respecter à moyen terme. La note sera donc attribuée non pas pour casser bêtement un groupe mythique, mais pour chercher un début d'explication à une inspiration qui ne me satisfait plus pleinement depuis un petit moment. Bien, mais pas très bien.


Rédigé par : Loufi | 14,5/20 | Nb de lectures : 12248




Auteur
Commentaire
Alain - ORGAN HARVEST
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 16h02 - (5041)
Salut Loulou!
J'ai hate d'écouter l'album, même après cette chronique, qui nous prouve encore une fois tes talents de chroniqueur :) mais qui nous refroidit aussi un tantinet!...

En tout cas je promets de venir ici donner mon avis (même si tout le monde s'en fout) dès que j'aurai écouté ce nouvel opus. Parole de pur fan de Morbid Angel!!

En attendant, je te souhaite de bonnes bourres mon ptit Loufi et terminerai juste sur un détail, qui n'est peut ètre pas très important, mais çà me fait tellement plaisir de te corriger: c'est STEVE TUCKER et non CHRIS T.! Hihihi! Allez à pluche!


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2003 à 16h07 - (5042)
Merci de la précision....je venais de mater un film atroce avec Chris Tucker et j'ai du garder ça en tête. :-)

seb62
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 16h27 - (5044)
En tout cas pour l'album,il est vraiment bon,toujours du Morbid Angel ni plus ni moins, éfficace et toujours aussi bien maitrisé d'un point de vue technique.Meme si le "nouveau" line -up MA a moins de charme que l'ancien,bien sur,il reste une valeur sure.Et puis je vois certains venir casser ce dique sous prétexte qu'il ne surprend pas et qu'il ne marque pas d'évolution(il y en aura c'est sur...).Dans ce cas là,et Dimmu Borgir alors?Vital Remains?
17/20

swervedriver
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 16h35 - (5045)
ah oui chris tucker c'est la baltringue du 5e élément!

Voyons loufi! ;o)

Johann

chbrun666
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 17h37 - (5046)
franchement,ta chronique est excellente,je suis a 100 pour cent d'accord avec toi,ce qui me desole un peu d'ailleurs,moi qui ait toujours quelque chose a redire....




HELLHAMMER
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 23h38 - (5057)
Comme je l'ai deja dit je le trouve pas follichon cet album

Dommage y'a de bonnes choses quand meme :(

philou 333
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 23h47 - (5058)
il est mortel cet album , les riffs sont mortels et le niveau technique aussi. pourquoi critiquer des albums de cette trempe et dire qu'ils se repetent alors que dimmu fait toujours la meme chose comme dying fetus et tant d'autres. morbid angel a toujours ete au dessus des autres car leur musique a une profondeur que les autres n'ont pas .

ars
Invité
Posté le: 27/08/2003 à 11h48 - (5059)
Moi je l'attends avec impatience car j'adore vraiment les trois derniers. Au fait Philou pourquoi toujours taper sur les meme (dimmu etc) laisser les un peu tranquille

Ragus
Invité
Posté le: 27/08/2003 à 14h17 - (5063)
Je ne l'ai pas encore écouter, mais à mon sens MA ca toujours été un ton au dessus même si j'adore incantation ou immolation!J'ai adoré Gateaway alors je vois pas pquoi je l'aimerai pas celui là...

moussor
Invité
Posté le: 27/08/2003 à 17h37 - (5071)
jvois pas ce que Incantation viendrait faire entre Morbid et Immolation.
Ya une montagne entre ces groupes, tant au niveau technique que musical.

Antho
Invité
Posté le: 27/08/2003 à 20h59 - (5074)
Cet album est excellent et dans la ligné de
Gateway avec un petit retour au source tout de meme qui fait du bien a entendre. perso j'adore et je suis a 100% d'accord avce philou
Et attention le "Drum tech" est une veritable demonstration de Sandoval qui avec le drumer de Crypto sont vraiment 2 bètes ultimes du death. Le solo de Trey c vré kill plagie pas mal Lava mais on s'en tappe c trop bon =)

Yov
Invité
Posté le: 29/08/2003 à 00h07 - (5093)
Tout a fait d'accord philou 333!!!!!!!!!
Morbid Angel n'a plus rien a prouver tout comme MOTORHEAD!!!!Ils sont passer pour moi au stade de légende c tout.

YOV
Invité
Posté le: 29/08/2003 à 00h08 - (5094)
Pour le solo de guitar c con il vient de Gateway il aurait pu en créé un nouveau...

Kjelt
Invité
Posté le: 29/08/2003 à 00h45 - (5095)
Certes MORBID ANGEL est une légende, mais ce n'est pas pour ça que tout ce qu'ils font dans depuis Gateways est bien... Attendons ce Heretic pour voir, on sera fixé je crois.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2003 à 00h59 - (5096)
Il y a deux façon de voir cet album :
premièrement c'est un bon album de death
secondo c'est un album de Morbid Angel et là je suis désolé mais je suis un brin déçu. Morbid Angel a cessé pour moi d'être prodigieux pour devenir simplement bon. Pour moi ça ne suffit pas...

Antho
Invité
Posté le: 29/08/2003 à 12h51 - (5103)
C sur, avec un Rutan en moins forcement ca en prend un coup. Mais perso je le trouve trop bon
et les instrus (morceau ambient et soli) sont enormes et intense a souhait meme s'il est vré ca fait un peu "remplissage".
MAIS C TROP BON ! faut pas etre de mauvaise langue ki n'a pas rever un jour de pouvoir se tapper en boucle les perf de Sandoval? héhé
rien que pour ca ca en vaut le coup

philou333
Invité
Posté le: 29/08/2003 à 14h03 - (5106)
morbid angel ne joue pas du death metal , morbid angel est le death metal a lui tout seul. respect pour ce groupe qui a eleve le death metal a un niveau largement superieur que la concurence et qui s'est fait piller et qui se fera encore piller par quasiment tous les groupes de suiveur qui polluent le marche. morbid angel rules!!!

coverde100
Invité
Posté le: 29/08/2003 à 18h35 - (5107)
En ce moment meme j'écoute un morceau de gijira Space time ... et z'aurais dit entendre un chti MAIS vraiment UN CHTI resembliche avec Morbid angel hahahahahaha , je sais que c'est pas vraiment le sujet de conversation , mais es-que quelqu'un sais si c'est pas un cover de Morbid Angle ce morceau Space time ... ?
Merci CHeers & chesse !!!

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2003 à 23h18 - (5108)
Bah c'est simple si le morceau de Morbid Angel est antérieur à 2001, Gojira s'en est peut être inspiré vu qu'ils sont ultra fans de Morbid (et ça se sent encore plus dans le deuxieme : The Link).
Sinon c'est Morbid qui a pompé sur Gojira ;)))



napalmdirk
Invité
Posté le: 30/08/2003 à 11h52 - (5109)
Même si "Heretic" n'atteint pas la créativité géniale ni l'inspiration d'un "Covenant" ou d'un "Altars Of Madness", un album moyen de Morbid reste un album excellent comparé à ce qui se fait dans le death !!!
En parlant de Gojira, pour moi ils sont au même niveau de Morbid dans le sens où ils développent avec brio une musique vraiment personnelle et qui surpasse les classifications. En plus, sur scène, ils n'ont rien à envier aux plus grands... Moi j'kiffe la vibes !!! ;o)

rutan ne s'est pas barré par hasard
Invité
Posté le: 31/08/2003 à 12h29 - (5111)
apres avoir tellement fait pour le genre,voila maintenant un groupe en perdition.
les 2 precedents etaient deja decevants et beaucoup plus faible que les predecesseurs, c'est donc une tendance qui se confirme.
ce groupe se meurt (rutan a decidemment bien senti et joué le coup), un groupe qui ne tient plus aujourd'hui la comparaison avec ses concurrents directs (a commencer par nile).

ars
Invité
Posté le: 31/08/2003 à 20h31 - (5114)
Moi je pense que Morbid angel n'a jamais sorti une daube. Certains albums plus faible que d'autre oui mais jamais de mauvais albulm

Total war
Invité
Posté le: 31/08/2003 à 21h50 - (5115)
Le meilleur pour moi restera certainement toujours Formulas Fatal To The Flesh, à moins que le nouveau casse la baraque... on verra.

??????
Invité
Posté le: 01/09/2003 à 11h54 - (5120)
Et dîtes donc les petits gars, aucun de vous n'a remarqué qu'avec gateway morbid s'était justement renouvellé, ce que vous reprochez tous, en offrant un album + noir, plus sombre et frid que ces prédécesseurs pour en faire peut-être le meilleur album de leur carrière et que si ce nouvel album est un peu plus un retour au ressource(moyen ça je suis d'accord) c'est peut-être par ce que gateway n'a pas marché. Alors arrêtez de parler etde graver et allez acheter tout les albums de morbid!!!!
Vive trey, putain pour tout ce qu'il a fait pour le death et la musique en elle-même!!!
et déplacez vou pour les concerts bands de feigants!!!! Vive Morbid, allez les frenchies, en avant!!

ars
Invité
Posté le: 01/09/2003 à 11h54 - (5121)
C'est vrai que formulas est enorme. Une veritable perle de brutal death. Pour moi le meilleur reste cependant "Domination".

Ars
Invité
Posté le: 01/09/2003 à 11h57 - (5122)
C'est tout a fait vrai que Gateways marqué une veritable cassure par rapport a formulas en developpant un death lourd et une ambiance plus sombre

moussor
Invité
Posté le: 01/09/2003 à 13h50 - (5124)
Formulas et Gateway sont les meilleurs pour moi donc logiquement je devrais aimer celui là?
Qu'en pensez-vous?

Yov
Invité
Posté le: 02/09/2003 à 13h41 - (5129)
Je pense que Rutan n'ai pas une grande perte pour Morbid par rapport Vincent David, (Steve Tucker a vraiment fait du bon boulot sur le dernier faut le reconnaitre!)
SINON ACHETE LE DERNIER MORBID!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ps: Stop la comparaison entre les groupes (ils sont tous unique)!!!!

musiciens? pompeur oui
Invité
Posté le: 02/09/2003 à 23h25 - (5134)
y sont pas tous unique puisqu'ils font tous la meme chose

beuah
Invité
Posté le: 04/09/2003 à 17h01 - (5163)
c'est bizarre que bcp de gens place gateways comme le plus sombre de morbid angel... il est sombre de façon lourde et hypnotique, je l'aime bien mais je le trouve un peu chiant à la longue et un peu trop prévisible... mais cet un bon album tout de même. je n'ai pas écouté heretic mais s'il a l'air du même acabi que gateways, je rejoindrai le chroniqueur sur le fait que MA ne fait plus d'album aussi... génialissime que par le passé... (les 4 premiers sont des perles). et pour moi, blessed are the sick restera (pas forcement le meilleur) l'album le plus sombre et... malsain du groupe.
j'ai l'impression que ce qui me manque le plus dans ce groupe maintenant c'est le coté evil, agressif et malsain...p'tet qu'ils vieillissent... et même surement.c'est humain.
de toute façon, on peut pas demander le perfection tout le temps alors...
ce groupe reste une légende vivante (pour le moment... jusqu'à ce qu'il deviennent nuls vers les 60 piges)

Soggoth
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 22h37 - (5181)
Il est excellent cet album, bien dans la lignée de F et G ! Comme G, je trouve qu'il se découvre et s'apprécie de plus en plus écoute après écoute...

Les compos sont de grande classe, comme d'hab avec MA. Complexes, structurées, avec de chouettes riffs... Bref, MA ne vénère toujours pas le brutal/blast insipide.

Y a même un ptit côté de la grande époque (ABC) sur le morceau Striken Arise

Les instrus sont sympas et bien placés je trouve (au milieu de l'album, ça fait moins remplissage / "appel au zapping" que de les mettre tous en fin de CD). Les soli de fin sont ce qu'ils sont, anecdotiques.

Bref sur ce coup, je ne vois pas vraiment qui peut prétendre remettre en cause le leadership de MA... Surtout pas Nile qui jusqu'à présent n'a su créer (certes, de manière excellente) qu'un type d'ambiance sur 3 albums...

la baleine
Invité
Posté le: 29/09/2003 à 22h59 - (5517)
le morbid est tres bien. pour ceux qui ne sont pas d'accord ,trouvez vous que des groupes tels que hypocrisy (qui est chiant a mourrir), cannibal epoque fischer, dimmu et bien d'autres produisent des albums originaux ... la reponse est : non, c'est toujours le meme tintoin repris a chaque fois et qu'est ce qu'on se fait chier a l'entendre, donc meme si morbid fait un album qui n'est pas surprenant pourquoi serait il naze ?????. morbid au moins a peut etre fait la meme chose qu'auparavant mais qu'est ce que c'est bon, on prend du plaisir a l'entendre !!!!
je vais finir par une citation de malmsteen "arrivé a un certain niveau , stagner c'est progresser" !

natachatte
Invité
Posté le: 12/12/2003 à 22h06 - (6437)
Je pense qu'Heretic ne m'hérite pas autan de discour.C'est simplement décevant!
Mais on ira quand-même les voir, qu'en est-il de leur tournée en France???????????????????

cappello
Invité
Posté le: 13/12/2003 à 11h17 - (6441)
apprends à écrire...

Georges
Invité
Posté le: 13/12/2003 à 12h38 - (6443)
Il a raison sur le fond :)

1001nuits
Invité
Posté le: 15/12/2003 à 11h40 - (6459)
Je suis un fan de la première heure de Morbid et je dois dire que l'orientation de leurs derniers albums est loin de me déplaire. Morbid a toujours a mon goût sorti des albums ultra-puissants avec quelques titres faibles (même sur les vieux). Le dernier est encore une fois décevant quand on compte le nombre de titres vraiment métal, les pauses étant, c'est certain, longues et assez ennuyeuses. Pour le reste, morbid a su se renouveller sans tomber dans l'auto-plagiat, chose qui aurait été très facile. La technicité progresse d'album en album, les riffs complexes et torturés alternent les blast beats et les partie groove d'une manière très originale, le rythme est étudié et maîtrisé à fond, les riffs sont terribles. Les solos sont à mon avis d'une qualité un peu inférieure à Gateways, album que j'aime beaucoup malgré une certaine linéarité.

En conclusion, Morbid reste pour moi le leader incontesté de l'inventivité et la créativité dans le death. Explorant des terres non défrichées, il est clair que leur évolution peut rendre perplexe mais elle se fait dans le pur esprit brutal death qu'ils ont toujours incarné. En ce sens, si on programme son lecteur de CD pour faire péter les morceaux un peu longs, l'album concis devient un brulôt.

J'aurais bien mis 17/20 à cet album ;-)

Jérémy
Invité
Posté le: 30/12/2003 à 10h56 - (6569)
Comprendre Morbid Angel c'est déjà de l'art !Sur tous les albums du groupes il y a eu de superbes titres mais beaucoup de morceaux moins bons pour combler Heretic et leur 9 ème album de Death metal etreme et aucuns groupes n'a sorti autant et de cette qualitée Morbid Angel à la sortie d'Altar of madness" avait 10 ans d'avances mais plus aujourd'hui, ils restent le plus grand groupe de métal etreme pour moi...

Gino
Invité
Posté le: 23/01/2004 à 21h30 - (6873)
Je me suis procuré cet album il y a peu (oui je sais, j'ai un bon train de retard), et après quelques écoutes, je dois reconnaître qu'aucun titre ne s'ancre vraiment dans la tête (mis à part, pour moi, Stricken arise), mais qu'on est quand même très très loin de la catastrophe à laquelle je m'attendais suite à certains commentaires... Du bon death metal comme pas mal de groupes aimeraient faire, mais c'est vrai que venant d'eux on pourrait espérer mieux...

Silenius
Invité
Posté le: 23/08/2004 à 11h54 - (10082)
J'aime beaucoup cet album dont les morceaux sont plus axés sur les ambiances et la lourdeur qu'une course sans fin de déchainements hystériques.Le parfum de Covenant qui se dégage de quelques titres n'est pas fait pour me déplaire.Morbid Angel est un monolithe fait de puissance qui règne encore en chef dans la basse cour du métal de la mort.Le cercle concentrique des animaux de première catégorie le bec rageur et les griffes acérées se resserre mais l'Ange Morbide du haut de son perchoir la glotte en avant peut continuer à picorer à qui mieux mieux dans sa mangeoire en toute tranquillité.
15/20

Peleaub
Invité
Posté le: 04/06/2006 à 23h13 - (29315)
14.5/20 ? je ne remet pas en cause cet jugement mais je le trouve quelque peu injuste surtout pour un groupe de la trempe de Morbid Angel,pour moi ce dernier opus est trés bon mais pas excellent notament à cause de la prod pas terrible

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker