MORBID ANGEL - Gateways To Annihilation - 2ème kro (Earache/M10) - 20/07/2000 @
Fan de Morbid Angel depuis ma plus tendre adolescence, j'attendais cet album de pied (ou plutôt d'oreille !!) ferme depuis quelques temps déjà. Rassuré par la kronik du sieur Greg dans le VS N°24, je me suis empressé d'aller acheter l'album dès le jour de sa sortie (merci la Fnac, 106 francs en prix vert, faut pas se foutre de la gueule du monde !!). Une fois le CD inséré dans ma platine, la désillusion est est sûrement aussi grande que le chiffre d'affaire de cette fameuse Fnac... Explications: déjà quelque peu refroidi par le peu inspiré "Formulas Fatal to the Flesh", j'en suis amené à faire le constat que David Vincent est décidément irremplaçable... Le bon Steve Tucker a beau grommeler au possible, ses vocalises sont loin d'égaler celle de Vincent. J'ai un peu l'impression que d'égratigner le mythe Morbid Angel est tabou et que les critiquer est un crime de lèse-majesté.
Je suis désolé, mais cet album est purement et simplement chiant...

Une intro pitoyable ("Kawazu"), des titres sans imagination ("Summoning Redemption" "Ageless, Still I am"), un pseudo-titre ultra-rapide ("To the Victor the Spoils"), des riffs banals et confus ("At one with nothing"), des interludes instrumentaux dispensables ("Awakening"), etc. Le seul titre ressortant un peu du lot est "He who Sleeps", très doom et sombre... Les guitares sont accordées plus bas que terre mais l'interprétation est maladroite et la production relativement faible... Où sont passées la clarté et l'agressivité de "Blessed are the Sick" ou "Altars of Madness" ??? De plus, les solos de Trey Azagtoth ne sont franchement pas folichons et apportent encore un peu plus de confusion à l'ensemble. Morbid Angel fait figure de pantin sans imagination dont la créativité s'est arrêtée après "Covenant"... Vous allez me trouver sévère mais réécoutez d'une oreille attentive leurs premiers albums et je peux vous assurer que la comparaison ne sera pas forcément flatteuse.

http://www.morbidangel.com/ - 116 visite(s)


Rédigé par : loufi | 4/10 | Nb de lectures : 5160




Auteur
Commentaire
chucky
Invité
Posté le: 16/04/2002 à 09h40 - (711)
certes cet album n'est pas le meilleur de morbid angel mais je trouve la critique tres severe.l'album ne merite pas ce 4/10.bon je ne lui donnerait pas 9/10 mais au moins un petit 6/10. certes ce n'est pas l'originalité qui nous frappe a la 1ere ecoute!mais a part lorsqu'on a dcouvert le groupe a t on ete surpris pas le groupe. je dirais non.il sort toujours de bon albums souvent dans le meme style, sans grande evolution, mais les fans sont toujours ravi.bon il est vrai ue la production est un peu faiblarde au vue de c qui se fait maintenant, mais je dirais qu'elle est assez typique de morbid angel.tout comme leur style leur prod n'evolue pas bcp. voila il aurait suffit d'un petit efort pour que cet album soit reconnu aussi bon ue les premiers.pas un mauvais album mais pas un bon non plus

cyanhist
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 22h42 - (7695)
Je suis peut etre mal placé pour parler because c'est le seul alnum que j'ai écouté (et que j'ai) de ce groupe, mais j'avoue que j'aime beaucoup cette galette.
C'est sûr j'ai pas de point de comparaison avec les anciens mais bon je considère que c'est un album assez plaisant à écouter, sans non plus sauter au plafond il sait dégager une atmosphère particulière certainement dûe entre autre à la prod (que j'aime bien moi)
Je pense qu'il faut l'écouter plusieurs fois pour entrer bien dedans.

Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2004 à 22h02 - (9925)
Tiens je viens de voir cette chronique dans la zone "kroniks aléatoires", et je suis bien surpris... tout d'abord concernant les origines je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que la créativité du groupe se soit arrêtée à Covenant, l'apogée de la période David Vincent (qui nous sommes d'accord surpasse Steve Tucker) est pour moi son dernier album enregistré avec le groupe, Domination, que je trouve bien plus malsain et lourd que ses prédécesseurs... peut être ne suis-je pas objectif à 100% étant donné que c'est l'album qui m'a fait découvrir le groupe, mais je ne ressens pas les mêmes frissons sur les premiers albums (bien que monstrueux tout de même) que sur des tubes comme Where The Slime Live, Dawn Of The Angry ou HateWork pour ne citer qu'eux. Donc d'un point de vue objectif et général je dirais que Domination n'est peut être pas le meilleur ni le plus apprécié de tous (cédant la place à Blessed et Altars), mais qu'il est loin d'être le symbole d'un "pantin sans imagination dépourvu de créativité". Bref, il est vrai qu'à côté de tout ça ce Gateways To Annihilation fait un peu pâle figure, mais je le trouve tout de même excellent sur de nombreux points (en comparaison au dernier par exemple qui ne sauve pas vraiment la mise avec son unique "tube" [Enshrined By Grace ndr]): une production tout bonnement excellente et ultra lourde, des titres eux mêmes très lourds (ne serait-ce que le second titre, Summoning Redemption, vraiment accrocheur) bien que différents des albums précédents, et quoi qu'on en dise même si il n'égale pas son prédécesseur Steve Tucker est un excellent chanteur, certes à la voix peut être moins "outre-tombesque" et magique, mais en contrepartie beaucoup plus rauque et agressive. Il est certain que comme beaucoup d'autres groupes ayant subis des changements de line up aussi importants dans leur carrière ce skeud est loin d'égaler les albums fondateurs du mythe Morbid Angel Comme Altars Of Madness n'co, mais il n'en reste pas moins un excellent album de death à la patte Morbidienne toujours aussi reconaissable (raah ces solos de trey!!!). Un 7/10 me parait donc tout de même amplement mérité et juste. Après libre à chacun de se faire son avis dessus, mais mettre 4 à ce Gateways To Annihilation reviendrait logiquement à mettre 1/10 à Heretic [:-)], qui même s'il est vraiment en dessous de tout ce que le groupe a pu faire dans sa carrière (quoique comme le dit Loufi Formulas... :p ), ne mériterait pas un tel jugement. Donc 7/10 pour ma part pour gateways!



juan pablo montoya
Invité
Posté le: 13/08/2004 à 00h08 - (9929)
formulas est une bombe !

iron halford
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2005 à 11h49 - (12935)
Autant Altars Of Madness ou Blessed are the Sick figurent toujours en bonne place dans ma collec',mais cet album de Morbid est décevant comme c'est pas permis...
Par contre sur scène, c'est toujours aussi bon!



CeluiDuDehors
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2005 à 17h11 - (16690)
Tout simplement un des meilleurs albums de Morbid Angel, le plus heavy de tous peut etre! 9.5/10, un must!



Pardaillec
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2005 à 22h41 - (19577)
Bon, c'est sûr que "Gateways" n'est pas le meilleur album du groupe, mais je le trouve d'un très bon niveau tout de même. Moins rapide mais très heavy, et non dénué d'ambiances mystiques. donc 7/10 pour ma part



ShubNiggurath
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2005 à 19h23 - (20180)
C'est marrant de voir comment certains ne tolèrent pas l'évolution. Cet album est unique. Il prolonge et parachève la consécration de la rupture avec l'ancien Morbid et l'avênement du nouveau Morbid, plus monumental et ésotérique (commencés avec "Formulas..."
9/10



schrissse de nice
Invité
Posté le: 20/04/2006 à 23h45 - (27634)
4/10 t'es dur toi !!! bon Ok chacun ses goùts mais la non je vois pas, lapin compris koa! En fait je serai d'akor avec cette kro si tu parlais de ceux de la période david vincent ki a part "blessed..." me font horriblement chié tellement c'est mauvais! Perso, "formulas.." et "Gateways.." sont des trouages de cul monumentaux à tout les niveaux (jeu de gratte et de batterie à la limite de l'humainement faisaible, textes monstrueusement profonds) et je n'arrive pas a comprendre comment ces types on pu reprendre un david vincent qui va surement les ramener 15 ans en arrière pour nous repondre des album aussi chiant que covenant!!

titi3
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 12h29 - (61940)
Argh Covenant chiant :| j'aurais tout lu ici :D Perso je partages l'avis de loufi: Gateways est une belle déception à tout point de vus...vite écouté vite oublié, on jette et on garde les 5ers (Formulas y compris) qu'on écoute en boucle. 4/10 bien mérité




Paulo
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2008 à 16h51 - (63301)
album énorme!!



Araneae
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2009 à 02h44 - (71823)
Ouais , vraiment puissant , je ne vois pas de faille..
Pourtant , je suis un amateur de Brutal Death à la base. Mais là ,tout est lourd et malsain , point fort de cette album reside entre le chant de Steeve Tucker puissant et impossant ,ainsi que les solos réelement entrainnant.

On peut passer à du tres lourd à du tres rapide , en passant par des passages avec des ambiances plus que malsaine.



True
IP:86.71.93.223
Invité
Posté le: 28/08/2009 à 19h02 - (74568)
Le meilleur Morbid Angel, du moins une très bonne évolution car tous les albums sont très bons (Domination et Blessed are the sick en tete)


Nem vapeur
IP:82.122.53.20
Invité
Posté le: 24/09/2009 à 20h58 - (75358)
C'est bizarre, y'a 2 chros de cet album !

L'autre de VS greg avec 9/10.

Normalement, vous faites une moyenne sur VS, non ?

pete
IP:90.50.139.16
Invité
Posté le: 25/09/2009 à 01h56 - (75367)
le meilleur album

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker