MOR - Hram Krvi I Praznine (Forgotten Wisdom) - 18/06/2009 @ 09h00
Je vous vois ricaner, mais non: Mor n'est pas un groupe de death. C'eût été trop simple! Mor est donc un groupe de black serbe, à défaut d'être réellement acerbe. Fondé en 2004, le projet a sorti la démo U Spoznaji en 2006, le promo/compilation Crni Bivo u Srcu en 2008, avant de s'attaquer à son premier album qui a vu le jour cette année sur le label français Forgotten Wisdom Prod. Hormis ceci, peu d'informations sont réellement disponibles sur ce combo. Ah si, la traduction anglaise du titre de l'album: "Temple of Blood and Emptiness". Y'a pas à dire, en serbe, ça n'a rien à voir.

Mor présente donc sept nouveaux titres d'un black ancienne école, privilégiant de nombreux changements de rythme pour créer la dynamique. L'auditeur navigue donc pendant 43 minutes de parties blastés à de rares moments plus mid-tempo, le tout étant soutenu par des nappes de synthé. L'ensemble étant doté d'une production sommaire mais correcte et les textes étant éructés en serbe, l'opus fait pas mal penser à des productions slaves. Le label propose Lucifugum comme référence. J'opterai plutôt pour du Russe assez crû comme Old Wainds ou Ashen Light. Au passage, je signale que le livret comporte les traductions anglaises des textes, ce qui est une très bonne idée. Mais soyons clairs, Mor reste avant tout un exécutant, car le projet ne propose finalement que quelques riffs saignants sur de longues plages assez monotones qui souffrent d'avoir été déjà-entendus. Parti sur un postulat assez simpliste, le groupe n'ose à aucun moment, restant caché dans le peloton.

Par rapport à ces références slaves, Mor s'ajoute quelques défauts assez rédhibitoires. Le titre d'ouverture "Gavran Koji Ometa Paznju" n'est pas en place (principalement la batterie mais la guitare accroche aussi sur quelques transitions). C'est assez étonnant parce que le reste de l'album tient bien la route, à quelques exceptions près. Le chant clair est affreusement à côté de la plaque, heureusement qu'il est rare. Le mixage laisse trop surnager le synthé qui prend les devants de manière lancinante sur certains passages. Ce ne sont que quelques défauts et on était prévenu ("Recorded and produced in a hole in the ground", qu'ils disent dans le livret). Mais assemblés, ces défauts m'empêchent de placer Mor dans la catégorie des bons exécutants.

Comme une équipe de football qui se donne à 200% sur le terrain sans parvenir à marquer un but, Mor balance sept titres avec vigueur et fougue mais sans laisser d'empreinte dans les mémoires. Ne pouvant pas incriminer l'entraîneur, la faute est probablement à rejeter sur des riffs sans personnalité. Au moins, ce projet serbe reste droit dans ses bottes et n'aura pas la bassesse de se rouler honteusement dans la surface de réparation.

Un extrait est normalement disponible sur la webradio du label, mais je n'ai pas réussi à trouver le lien.

http://www.mor.st - 295 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 09/20 | Nb de lectures : 10336




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker