MOONSPELL - Night Eternal (SPV/Wagram) - 14/07/2008 @ 12h46
Avec "Memorial", MOONSPELL opéra un virage musical en direction de ses racines originelles : le bien-sombre-bien-violent. Ce fait a d’ailleurs été confirmé par le retour sur leur premier essai sorti en 2007 sous le titre "Under Satanae". Et avec ce nouvel opus, "Night Eternal", MOONSPELL garde la même ligne de conduite tout en renforçant le propos.

Dès le premier titre, la couleur du disque est annoncée : noir, nuit, mort et univers qui ne donne pas franchement envie de rigoler. Son introduction de 3 minutes est très proche d’une musique d’un film dont le sujet serait un château dans les Carpates avec des vampires, un carrosse noir, du sang, de la baston et beaucoup de grandiose. Ou carrément la nuit de l'Apocalypse (car il fera nuit). Et les méchants gagneraient à la fin. La pression monte avec une arrivée progressive de tous les instruments, en commençant par la batterie, puis voix susurrée puis guitares. Et vers la 3ème minute, c’est l’explosion : voix vociférée, gros riff bourrin, batterie hyper massive et orchestrations magistrales.
MOONSPELL nous annonce des jours très sombres. Les 3/4 des titres sont dans la même veine : très sombre, beaucoup de passages assez violents et de belles orchestrations. D’ailleurs Fernando est un peu avare de son chant sur cet album. Il vocifère la majeure partie du temps. Quelques morceaux plus mid-tempo comme le très gothique "Scorpion Flowers" avec la contribution de Anneke Van Giersbergen (ex-THE GATHERING/AGUA DE ANNIQUE).
Ce titre sonne par ailleurs très LACUNA COIL, première période, de par le mélange particulier des voix de Fernando et d'Anneke. A noter également l’avant-dernier titre "Spring of rage" qui possède un riff assez original. Le titre est assez violent, mais tout en retenue. Il s’agit d’un très bon titre qui ressort également de toute cette masse de violence facile et aseptisée, avec le chant de Fernando qui donne dans la nuance, alternant le grave/chaleureux avec le guttural qui lui est si typique, en passant par un chant presque épique. Cette chanson se boit comme du petit lait.

L’album est plutôt court (9 morceaux d’environ 4 à 5 minutes chacun), mais ce sera un bon point car plus long, il aurait pu être lassant.

Les paroles sont très noires, pessimistes. Elles dépeignent un monde noir déjà mort, des ombres, le noir, la nuit. Les 2 premiers textes sont d'ailleurs tirés du livre des Révélations de Jean (Apocalypse). Les ambiances sont en parfait accord avec les textes. Ce n’est pas très original, mais MOONSPELL semble en avoir fait son fond de commerce.

Les visuels de la pochette et du livret ont été réalisés par Seth Anton. Cela se voit au premier coup d’œil. La signature visuelle est évidente et donne, fort justement, un avant goût évident du contenu : sombre, violent. Et comme un disque de MOONSPELL depuis 3 albums, on s’attend à ce que l’on va écouter. L’ensemble est très esthétique, efficace mais pas vraiment original. Les visuels de Seth sont presque devenus un cliché pour ce genre de musique.

La production est monumentale. Assurément, MOONSPELL est à son apogée en terme de production. Peut-être même est-ce trop. Par exemple, la batterie est ici plus proche d’un tir de DCA que d’un set de percussion vivant. L’ensemble est très aseptisé. Mais grâce aux orchestrations, notamment sur le dernier morceau qui rappelle fortement "Fullmoon Madness", la pilule passe assez bien.
L'ensemble de cet album rappelle différents points de la carrière de Moonspell, la partie gothique et sombre/violente : "Irreligious", "Darkness and Hope" et "Memorial". Ceci de par l’utilisation très Moonspellienne des arpèges de guitares claires, des passages calmes à la voix susurrée, des ambiances orchestrées et du chant. MOONSPELL a su créer sa propre marque de fabrique et ne s'en prive pas.
Je me demande pourtant si cette production dernier cri avec surenchère sur tout ne sert pas de faire-valoir au manque d’évolution globale. Un peu à la manière d’un DIMMU BORGIR qui privilégie le spectacle et l’emballage au détriment d’un réel contenu.

Pour conclure, je dirai que "Night Eternal" est un album peu original. Mais MOONSPELL ne semble pas vouloir changer de cap, cap fixé depuis le diptyque "Darkness and Hope"/"The Antidote". Néanmoins, cet album comporte une vraie complexité et s’apprécie après plusieurs écoutes. Ce n’est pas un album très facile d’accès. La production et les orchestrations sont les principaux atouts de cet album. Et on pourrait lui reprocher les vagues ressemblances avec des titres de leurs précédents opus.

Je pense que MOONSPELL a sorti toute sa pulpe entre "Wolfheart" et "Darkness and Hope", produisant par la suite quelques bonnes chansons. MOONSPELL ne surprend plus vraiment aujourd’hui et suit sa route de géant avec une rigueur toute professionnelle.

http://www.moonspell.com - 185 visite(s)

Myspace - 263 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 14/20 | Nb de lectures : 12998




Auteur
Commentaire
Nem Vapeur
IP:82.122.44.214
Invité
Posté le: 14/07/2008 à 12h59 - (59426)
Avec Moonspell depuis Mémorial on est de retour dans le black sympho hyper puissant de leurs débuts.

C'est sympa à écouter, très bien foutu et toujours grandiose mais... ça tourne en rond.

C'est comme un blockbuster américain du mois d'août: on est en terrain archi connu, il faut pas trop réfléchir et aimer le grand spectacle.


Perso, vu que c'est mon style de métal de prédilection, je ne vais pas leur reprocher de ne pas surprendre et apprécier pleinement cet album de haute volée dès son futur achat.






Karlos
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 14h04 - (59429)
ok avec le chro, cet album est un peu décevant....malgré le superbe titre "scorpion flowers" avec ce refrain qui te reste dans la tête, le reste est en demi teinte.....l'énorme production, que j'admire, ne cache pas le manque d'inspiration.
Tous les albums de Moonspell, je trouve, ont toujours quelques titres plus faibles, limites gnan-gnan, mais là, ils sont majoritaires,et c'est bien dommage avec les moyens mis à disposition...( ah cette prod quand même, c' est quelque chose !! )





nebulous
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 15h31 - (59433)
Pas adepte du style à priori mais tout ce que j'ai pensé à l'écoute de cet album est pompeux asceptisé et sans ame pourtant les orchestrations m'avaient laissé croire qu'il se passait quelque chose...

OrélieN
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 15h34 - (59434)
Première fois que je suis déçu par mon groupe préféré, c'est dire !
Ils ont vraiment choisi la facilité et ne prennent aucun risque sur cet album (contrairement à la tradition moonspellienne qui n'hésite pas à explorer d'autres horizons musicaux)...néanmoins j'y retrouve un ou deux titres plutôt sympas avec quelques ambiances à la Antidote ("Shadow Sun") ou époque Irreligious voire Darkness ("Dreamless").
Mais là où on voit qu'ils ne se sont pas vraiment foulés c'est quand on écoute un titre comme "First Light" qui reprend exactement le même arpège que le titre bonus de Memorial "Atlantic", et puis bon ça commence à bien faire de vouloir toujours faire un titre bonus, je ne parle même pas des deux remix de "Scorpion Flower" qui même s'ils ne sont pas déplaisants sont parfaitement inutiles et lassants à la longue, tout ça caractérise pour moi un album avec une grande majorité de titres très décevants et faciles pour un groupe de la stature de Moonspell...
Pour le prochain les gars, prenez le temps qu'il vous faudra mais que diable, offrez nous quelque chose de plus consistant et qui soit digne de votre talent !



Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 15h50 - (59435)
Magnifique album !!
Moonspell possède un sens de la composition et des arrangements que peu de groupes Metal possèdent.
Je ne peux que le recommander à tout fan de Metal sophistiqué et sombre avec une touche gothic /black et qui aiment les prods léchées et puissantes.



Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 16h42 - (59439)
Bon sursaut après la déception du précédent, seul faux-pas de Moonspell vu sa relative platitude. Certes ici Moonspell n'innove pas et fait même un bond en arrière en revenant au style Antidote en oubliant les idées bancales de Memorial, mais il reste que ce groupe fait toujours partie de ceux ayant le plus grand talent de composition dans le metal, et donc ça passe, forcément. Quand à ceux qui y voient un retour aux débuts, vous n'avez pas du écouter Under the Moonspell et Wolfheart depuis longtemps... là on est complètement dans le metal gothique des albums post-2000.
Sinon, je trouve étonnant que certains (pas forcément ici) reproche à cet album une surproduction qu'ils encensent dans les derniers Septic Flesh, pourtant encore plus excessifs de ce point de vue.
Bref, comme d'hab un très bon album de la part de ce très grand groupe, le seul problème étant le "comme d'hab", justement...



Sheol
IP:79.95.174.209
Invité
Posté le: 14/07/2008 à 17h01 - (59440)
D'accord avec le message au dessus, parler au sujet de cet album de retour aux sources ou, pire encore, de black sympho (?????) me parait totalement déplacé... Rien à voir avec tout ça. Au contraire (et énorme déception pour moi après le tellurique , monumental et bien-nommé Memorial), Night Eternal renoue avec le Moonspell mi goth-mi dark metal sans vraiment choisir son camp et peine vraiment à afficher un caractère. Entre deux chaises, et, pire encore, manquant cruellement d'inspiration (y compris dans les textes, pour une fois un Fernando complètement aux fraises).

Comme souvent désormais dans cette catégorie, ces défauts sont relativement bien masqués par une production trop parfaite et une pochette ridiculement clichée signée, comme de bien entendu, par le pénible Seth Anton Spiro (le mec qui fait carrière en refourguant toujours la même pochette, ça va un moment : n'est pas Joe Petagno qui veut...). Bref des artifices qui ne tromperont que les amateurs novices de Moonspell (ce n'est absolument pas une critique), les gothopouffes et apprentis-vampires qui se laissent aveugler par le premier médiocre soleil noir venu.

Excessivement décevant et trompeur. Accueil mitigé me semble-t-il, et mérité donc. Moonspell, c'est un peu comme DePalma : un coup sur deux, c'est en pilote automatique.

(un fan, je précise)

cava76
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 18h12 - (59442)
excellent album voire même un des albums de l'année



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 18h44 - (59444)
Vu que j'adore Moonspell et que je suis fan du gros barbu de DePalm, je suis entiérement d'accord avec Sheol !



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 21h27 - (59453)
excellent album!
du trés bon moonspell!!!!



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 22h41 - (59458)
Bah pareil, je vous trouve la plupart très durs avec cet album et même injustes (critiquer la pochette... ahem... C'est vrai que celle du dernier Dornenreich est autrement plus belle...) :-p
Très bon cd, dans la droite lignée de Memorial. Mais ça ne m'étonnerait pas que leur son évolue encore une fois pour le prochain album (en général, j'ai l'impression que tous les deux albums, ils changent non pas de style mais de "couleur")



Sheol
IP:79.95.174.209
Invité
Posté le: 14/07/2008 à 22h49 - (59459)
@ grozeil : c'est vrai, je reconnais que j'ai été dur avec la pochette. Mais disons que le travail de Spiro commence à me sortir par les yeux : non seulement c'est cliché au possible, mais ça participe en plus d'une standardisation qui est en train de me gonfler grave...

Un peu comme Necrolord il y a une dizaine d'années, ou Travis Smith aujourd'hui : non pas que les mecs n'ont pas de talent, mais ce qui est sûr, c'est qu'au bout d'un moment ils refourguent toujours la même recette. C'est aussi beau qu'aseptisé et cliché, en l'occurrence. Tiens, comme le dernier Moonspell...

(ceci n'est que mon humble avis et je note que beaucoup apprécient Night Eternal, pour ma part le dernier Moonspell à m'avoir soufflé était Memorial)

pj666
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 00h44 - (59461)
Bon album, chouette pochette et DVD, mais j'y reviendrai beaucoup moins qu'un Sin Pecado...



GzU
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 13h37 - (59484)
Moi j'ai décroché depuis... irreligous... enfin un pote s'en ai acheter pas mal et le buterfly m'avais emmerdé à souhait... je pensé revenir à moonspell avec memorial car vous m'aviez donné envie avec vos avis... je l'ai écouter et j'ai pas spécialement accroché... et là je trouve ça chiant au possible, sans puissance vraiment (et c'est les mots exacte d'une fan de doom... :D), comme un peu de surfait... et puis leur clip... on a le droit de faire ça encore de nos jours ? Enfin pour finir je pense juste que je n'aime plus la voix de notre ami... peut-être qu'il la maitrise (trop) bien, et qu'elle est excellente aux tympans de certains mais moi, non je n'y tiens plus, et pourtant j'écoute toujours mon seul CD de moonspell avec toujours autant de plaisir... sans moi moonspell...

sinon pour les pochette je suis d'accord, commence à souler ces belles pochettes :) mais bon j'aime bien Travis smith, je trouve qu'il se renouvelle quand même (de temps en temps) mais c'est comme tout, a force d'abuser des bonnes choses...

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 15h15 - (59492)
Le clip ... il est excellent le clip ... bien cliché caricatural à fond mais la photo est super chiadé (enfin le 1er clip tout en rouge) ... le second clip , le dessin animé à la Tim Burton, est encore ultra cliché et caricatural mais excellent quand même ...
De toute facon, je préfère les clips de rap qui sont beaucoup plus recherchés ...

PS : En passa,t j'ai jamais été decu par un moonspell et celui de deroge pas à la règle ... c'est un petit peu le AC/DC du dark metal !! :-)



Zorglub
IP:82.124.60.250
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 15h32 - (59495)
comme tout true qui se respecte, je n'aime plus Moonspell depuis Wolfheart, même si je n'ai rien écouté de ce qu'ils ont fait depuis

GzU
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 16h40 - (59496)
à LeKepunGuedin : heu... je parle du clip en vieille 3D dans l'église de la chanson scoprion flower... j'ai la vague impression de retourner sur mon P100 avec mon DD de 1Go et des jeux seulement connu de moi (mouarf) :D... mais en tous les cas j'en ai raté un... a voir ?

GzU
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 16h49 - (59497)
Je viens de voir le clip de Night Eternal qui a bien plus la classe, propre efficace, rien de redire... mais du coup je comprend encore moins le clip de scorpion flowers :/

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 17h03 - (59498)
sincerement je ne comprend pas la chronique, bizarre...
Excellent album et surement leur meilleur depuis un pti moment ! c'est album bcp plus aéré que Memorial et un parfait melange de ce qu'ils savent faire.

Bref grosse claque et il sera surement dans mon Top 10 de l'année



Hystéron-Protéron
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 20h19 - (59504)
Je le trouve également très bon cet album (14 je trouve que çà fait sévère)



Nem Vapeur
IP:82.122.182.80
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 20h46 - (59505)
Bon j'ai dit de grosses conneries vu que j'ai catalogué l'album en black sympho sans avoir tout écouté. Je reviendrai plus tard...

Khayman
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 22h08 - (59507)
Je rejoins les avis positifs, autant j'avais pas accroché à Memorial, autant celui là j'adore.



Nem Vapeur
IP:82.122.182.80
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 23h05 - (59509)
Oh putain Khayman !

Ton avatar vient de me mettre un coup de vieux, (streets of rage date de 1991).

D'ailleurs moi j'arrive toujours pas à avoir un avatar...

Allyamaeth
IP:86.68.241.177
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 23h23 - (59510)
Un album certes facile, mais franchement bandant ! Le gros son y fait pour beaucoup et les compos, même si elles sont "convenues", arrachent bien le slip !

Jumbo Maatch
IP:221.187.231.79
Invité
Posté le: 17/07/2008 à 15h39 - (59565)
Alors non seulement la pochette c'est du septicflesh mais en plus, la musique aussi... en 10 fois moins bien cependant.

Jumbo Maatch
IP:221.187.231.79
Invité
Posté le: 17/07/2008 à 15h40 - (59566)
Alors non seulement la pochette c'est du septicflesh mais en plus, la musique aussi... en 10 fois moins bien cependant.

Edgecrusher
IP:164.131.224.225
Invité
Posté le: 22/07/2008 à 16h52 - (59667)
Bien meilleur que Memorial (à mon avis le seul vrai ratage de Moonspell) cet album ne surprend pas, c'est vrai, mais m'a réconcilié avec Fernando et sa clique. On retrouve avec plaisir le mélange de sensualité et de violence qui avait fait en son temps la gloire du groupe. Mes titres préférés: Shadowsun et spring of rage.

undertow
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2008 à 12h52 - (59810)
Franchement la note est très sévère!! Pas original? Moonspell fait ce qu'il sait faire de mieux : du Moonspell, et le fait très bien!!!

Ribeiro et sa clique sont impressionnants, la prod' aux petits oignons, et que dire de ces orchestrations, juste qu'elles sont magnifiques et bien posées, et rajoutent de la magnificence à leur propos.

De la furie, de la sensualité, un son énorme et une vraie compléxité de l'ensemble : une totale réussite.



jean-françois
Invité
Posté le: 29/07/2008 à 17h52 - (59870)
j'avais zappé Moonspell depuis Irreligious qui tournait en boucle en voiture, alors avec cet album j'ai l'impression de les redécouvrir.
Classique peut être mais efficace et des compos qui rentrent en tête immédiatement



Zadig
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2008 à 10h18 - (60263)
La belle époque est derrière nous! A écouter pour les nostalgiques, les autres, il nous reste le désespoir de croire qu'il y aura un groupe de metal qui apportera enfin du nouveau à la scène...



Metatron
IP:84.98.190.168
Invité
Posté le: 08/10/2008 à 23h14 - (62845)
14, c'est archi severe !!!
et parler de non évolution pour Moonspell, c'est quand meme un comble.
Regarder l'ensemble de la discographie du groupe, entre Sin Pecado et the Antidote, il y a le grand canyon.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker