MOONSORROW - Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa (Spinefarm/Season Of Mist) - 08/04/2011 @ 08h05
Thor, ne m’envoie pas ton Marteau dans la gueule, malgré le fait d’avoir péché. Oui, je l’avoue, je ne me suis jamais vraiment penché sur Moonsorrow. Ben oui, mais bon, je suis un peu allergique aux claviers Bontempi, et à chaque fois que j’ai jeté une oreille sur les Finlandais, un horrible son de clavier cheap à mort m’a agressé ! Donc, je n’ai jamais vraiment poussé l’écoute des cinq albums précédents, ni du dernier EP, malgré tous les bons échos de mes camarades. Que ce soit une bonne ou une mauvaise raison, d’ailleurs, on s’en fout, parce que, finalement, voici le sixième album qui affronte ma plume acérée. Mais pourquoi ai-je mérité çaaaaa ??

Bon, OK, j’en fais un peu trop. D’ailleurs, c’est la curiosité qui ma poussé à me pencher sur ce nouvel album, les extraits m’ayant tenté. Au programme, quatre longs morceaux, entre 11 et 16 minutes, entrecoupés de trois courts interludes. Le groupe prend donc encore une fois le temps de poser ses ambiances, et invite l’auditeur au voyage. Le titre, qui signifie en français « Nous errons au pays des morts tels des ombres », est parfaitement illustré par les trois interludes, où on entend une personne (ou un groupe) en train de marcher dans un environnement qu’on imagine désertique. D’ailleurs, tout au long de l’album on a l’impression d’une quête, d’un voyage, illustré par les interludes, mais également les morceaux, qui sont de véritables histoires.

En effet, le groupe prend son temps pour poser les ambiances et les morceaux. Comme je le disais, les morceaux sont assez longs, preuve que le groupe ne cherche pas à se presser, à rentrer dans des codes commerciaux. D’ailleurs, les structures et l’ambiance des morceaux me font penser à la période viking de Bathory, avec des titres épiques et longs. Moonsorrow a accouché de quatre petites histoires qui au final en forment une seule. Clairement axé sur les guitares, "Varjoina…" est avant tout un album de metal.

Un concept album donc, qui s’écoute d’une traite. Alors certes, une heure d’attention ça peut paraître beaucoup, surtout aujourd’hui où tout doit aller très vite, mais se contenter uniquement d’un morceau à la fois serait vraiment dommage. Il y a une vraie ligne directrice dans tous les morceaux, et c’est avec plaisir qu’on accompagne le groupe dans son voyage. Comme je l’ai dit un peu avant, Varjoina est avant tout un album de metal. Les morceaux sont donc logiquement basés sur les guitares. Tout le folklore pagan, à savoir les instruments traditionnels, sont donc relégués au second plan, pour souligner les ambiances et seconder les autres instruments plus classiques. D’ailleurs, ils n’interviennent que ponctuellement dans les morceaux. Leur présence en est d’autant plus intéressante, puisqu’on est loin d’un dégueulis de flûtiaux ou autre ancien instrument à cordes. Je trouve d’ailleurs ça beaucoup plus intéressant de ne faire intervenir les instruments traditionnels qu’à certains moments, ils en deviennent d’autant plus importants. Autre utilisation plus diffuse, les claviers. Ils sont clairement au second plan, pour mieux souligner les ambiances, à l’aide de nappes diffuses. Le son Bontempi est heureusement assez rare, et le clavier n’est pas indigeste. Mis à part le cinquième morceau, "Huuto", un peu mièvre et pompeux à mon goût, les autres titres ont cette touche épique et intense qui les rend captivants. Niveau tempo, même si le groupe garde une petite identité black metal, notamment par la voix, il ne s’aventure que très rarement dans la vitesse, privilégiant un mid-tempo qui fait hocher la tête. L’intensité dans cet album n’est pas dans la vitesse d’exécution, mais clairement dans la composition des morceaux, qui montent en puissance, un peu comme le fait Primordial.

En termes de reproches, les morceaux étant longs et denses, j’ai parfois trouvé le temps un peu long. D’autant plus que le groupe n’hésite pas à répéter les plans au fil des morceaux, qui s’en trouvent plus longs. Et comme le tempo reste globalement toujours le même, il faut s’accrocher à d’autres détails moins perceptibles pour garder le fil, ce qui est assez éprouvant. Il est donc assez facile de décrocher de l’écoute. Mais ce côté difficile d’accès est également une force, car il va à l’encontre de la musique fast-food, vite écoutée, vite oubliée. Moonsorrow a composé cet album comme on racontait les histoires quand la télé n’existait pas, en prenant son temps de développer, de rentrer dans les détails. Un album sans conteste à écouter au coin du feu.

http://www.moonsorrow.com/ - 157 visite(s)

1 teaser sur My____ - 143 téléchargements


Rédigé par : Skay | 17/20 | Nb de lectures : 14398




Auteur
Commentaire
asteropa
IP:193.5.216.100
Invité
Posté le: 08/04/2011 à 08h21 - (92915)
Excellente chronique... Moonsorrow propose à nouveau de la musique pas vraiment immédiate, et c'est pour ça qu'on les aime :-)... A écouter sans relâche en ballade forestière, en alternance avec Bathory :-)

GzU
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2011 à 09h26 - (92919)
Chronique un peu laborieuse (difficile à lire et répétitive)... à mon avis bien sûr !

mais je crois avoir compris : C'est du Moonsorrow, ceux qui ne sont pas capable de rentrer dans la transe n'y arriveront encore pas, les autres voyageront les yeux fermés !

Moi y en a être du deuxième bord grâce à leur dernier (oui oui je suis un noob de moonsorrow aussi !)

Album qui fera sûrement parti de ma commande de la sortie de Primordial !



moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2011 à 09h35 - (92920)
C'est un bon Moonsorrow, pas le meilleur pour moi mais il faut reconnaître leur talent pour rendre les morceaux épiques.
Le meilleur du viking metal depuis Bathory.



comedian
Invité
Posté le: 08/04/2011 à 09h44 - (92921)
En tant que fan de Moonsorrow, je suis tout à fait satisfait de ce nouvel album même si je le trouve globalement inférieur aux trois précédents (je pense que tout à déjà été dit sur le superbe triptyque Kivenkantaja - Verisäkeet - Hävitetty).

Reste néanmoins un style toujours aussi personnel et unique. Le groupe sait prendre son temps pour développer de véritable ambiances et faire voyager l'auditeur, chose malheureusement devenue trop rare !


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2011 à 10h10 - (92925)
Pas encore eu le temps de l'écouter, mais il est en priorité sur ma shopping-list!

Dantes
IP:62.63.16.12
Invité
Posté le: 08/04/2011 à 11h34 - (92927)
C'est un album superbe, un concept grandiose et tout parfaitement executè. J'ai pris un pied monstre en decouvrant l'lbum peu a peu et je suis completement rentre dedant. Je le trouve un peu moins grandiose que le dernier mais le concept etant completement different, il ne fut pas s'etonner. Il constitue egalement, de part le cocept nordique une parfaite bande son pour voyager dans la laponnie glacee. Un must, Moonsorrrow reigne. Point.

:):):):):)

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2011 à 11h38 - (92928)
Plus fin mélodiquement je trouve donc moins évident à la premiere écoute.
Dommage le ptit sentiment de répétition comme le dit Skay mais bon c'est ptêtre le concept qui veut ça.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2011 à 11h51 - (92929)
un peu déçu au départ car j'attendais d'eux qu'ils poursuivent dans la direction plus "sombre" de Tulimysrsky. album assez "classique" finalement, mais qui se laisse écouter avec grand plaisir. donc comme la majorité, très bon album mais pas leur meilleur.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2011 à 23h28 - (92944)
Magnifiquement magnifique cette chose ! Du Moonsorrow pour faire court.

Par contre bien que les finlandais ne sont pas réputés d'être des speedermen et s'étendent parfois sur les longueurs (comme Skay l'a dit plus haut), on perd en change en traduction du titre - 9 mots en français contre 4 en finlandais ^^



moonhappy
IP:83.115.55.52
Invité
Posté le: 09/04/2011 à 02h14 - (92949)
"Thor, ne m’envoie pas ton Marteau dans la gueule, malgré le fait d’avoir péché." ya pas de notions de péché dans l'asatru. ^^

sinon, je n'ai pas du tout aimé cet album. je retenterais ma chance une autre fois.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2011 à 19h50 - (92958)
un très très bon album



Diboli
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2011 à 11h07 - (92962)
Du grand Moonsorrow, comme d'habitude !!!



Inevil
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2011 à 15h10 - (92966)
Acheté



Ã…ngel
Invité
Posté le: 10/04/2011 à 19h22 - (92969)
Reprocher à l'album d'être long, dense et répétitif avec une chronique qui ne l'est pas moins,voilà une jolie figure de style!

antiq
IP:193.52.108.46
Invité
Posté le: 11/04/2011 à 16h59 - (92982)
+1 angel, c'est comme reprocher à falkenbach de tourner avec trois riffs. c'est la patte du groupe et point, les moonsorrow ont toujours été longs et denses

skyclad
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2011 à 19h41 - (95313)
J' ai découvert ce groupe récemment sur l'affiche du motocultor et me suis donc proccuré l' album cité plus haut et depuis je suis conquis .Les précédent sont en cours de commande.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker