MONUMENT TO THIEVES - Monument To Thieves (No Sleep) - 09/07/2010 @ 08h36
Il s'agit du premier album éponyme d'un jeune groupe de Californie. Nouveau ? Le groupe oui. Mais impossible de faire abstraction du line up :

Vocaux : Keith Barney (Throwdown, Eighteen Visions)
Guitare : Marc Jackson (Throwdown, Force Of Change)
Guitare : Chris Danicola
Basse : Dave Itkow (A18, The Mistake)
Batterie : Matt Horwitz ( The Agony Scene, Adamantium)

Quelques noms qui devraient faire « tilt » aux amateurs de hardcore metal chaotique de la fin des années 90 (Adamantium) ou bien rappeler la bonne époque de Victory (A18).
A quoi peut bien ressembler un album composé d'anciens membres de Eighteen Visions (période « The Best Of » et « Vanity »), Throwdown (période hardcore) et d'Adamantium, groupe de hardcore metal chaotique influencé par His Hero Is Gone et Catharsis?
La réponse se trouve dans cet album. Un disque sombre, rebelle, fortement engagé et au discours révolté et vindicatif. Cet opus aux sonorités métalliques très affirmées devrait sans conteste trouver son public tant au sein de la scène hardcore que de la scène metal.

L'album démarre sur « Sacred » et sa basse accordée outre-tombe. Un titre qui met bien en avant le côté lourd de l'opus : guitares massives, basse lancinante, batterie triggée. Puis, arrive la bombe de l'album, « Moral Culture », et son doux parfum de metal sludge savamment mélangé avec des mosh parts dansantes.
« The Spin » va très certainement mettre la puce à l'oreille à bon nombre d'auditeurs notamment grâce à son riff d'entrée percutant et rapide. « How Far Can We Fall » paraphrase la même structure entraîne avec lui un pont acoustique des plus inattendus.
Les compositions sont mûrement construites avec de nombreux changements de plan et de rythmes. Les titres varient également d'une plage à une autre et certaines influences se font plus sentir sur certains que sur d'autres. « The Spin » (pour son début en tout cas) aurait très bien pu figurer sur « Vanity ». « Profit System » est le titre le plus « moderne » de tous, moderne dans le sens où les influences metalcore sont présentes. Pantera plane de temps au temps sur cet opus.

La voix de Keith Barney est monstrueuse. Variant d'un timbre rocailleux très massif et hargneux à un phrasé très parlé, naturel et sans fioritures, les vocalises de notre ami Keith demeurent un grand plus dans cet opus. On peut même remarquer un chant vacillant et très sombre sur « Just Like Me ».
La production est à ce titre à remarquer : guitares massives sludge, basse qui claque derrière et batterie pas trop présente (pour un album moderne, ça tranche avec l'accoutumée).

Tout cela pour dire que ce premier opus de Monument To Thieves est remarquable en bon nombre de points. Le line up, au final, n'y est pas pour grand-chose, Monument To Thieves n'ayant que quelques ressemblances avec les groupes dont les membres sont issus. Un groupe remarquable au sens strico sensu.

Myspace - 174 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 15,5/20 | Nb de lectures : 12231




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2010 à 09h29 - (85233)
ça se teste

Trez
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2010 à 09h31 - (85234)
Ca fait franchement penser à du Chimaira (avant la période "hey t'as vu ? jsuis un shreder!") avec un petit côté tordu.
Bof bof...

xmaxx TOOTH
IP:194.78.160.148
Invité
Posté le: 09/07/2010 à 12h42 - (85237)
J'avais bien kiffé ADAMANTIUM à l'époque. Par contre, 18 VISIONS... berk.

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2010 à 23h02 - (85243)
Trop hardcore cred' de rechopper le nom DU skeud d'His Hero Is Gone en nom de groupe pour des gars qui portaient le marcel et le bouc taillé voilà quelques années, mais n'empêche que ça ramone bien façon Disembodied/Pristina.

hainemijure
IP:93.14.83.99
Invité
Posté le: 10/07/2010 à 18h58 - (85246)
Très bonne découverte pour moi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker