MONOX - Perception Changes (Fat Brek) - 15/06/2015 @ 07h40
Si j’ai déjà traité des groupes slovènes et serbes, je n’avais jamais eu l’occasion de me pencher sur un groupe croate, je crois même en avoir tout simplement écouté très peu voire pas du tout, KRYN soutenu par Combat Nasal est le seul nom qui me vient à l’esprit. Pas de grosse scène Metal en ex-Yougoslavie, même si la Slovénie se défend bien avec NOCTIFERIA et NEUROTECH. MONOX nous vient de Rijeka et est actif depuis 2002, même si ses grands débuts ne se feront qu’en 2009 avec la sortie de l’EP 3 titres Ending-Beginning. Avec 4 membres ayant évolué dans des formations plus ou moins obscures, MONOX nous propose 6 ans après son premier EP son premier full-length, Perception Changes, sorti via la structure locale Fat Brek.

Avec une pochette plutôt originale qui ferait presque office de visuel pour THY CATAFALQUE, MONOX pratique pourtant non pas du Thrash/Death mélodique comme le précise maladroitement Metal-Archives, mais du Groove-Metal trouvant ses influences dans le Math-Metal et le Death. DEATH et CYNIC sont cités comme inspiration mais à part certaines parties de basse en avant, il n’y a rien de bien technique dans Perception Changes qui donne plus dans le mid-tempo percutant et syncopé, dont les autres influences citées, GOJIRA et MESHUGGAH, semblent évidentes à chaque instant. Quitte à parfois virer dans la repompe avec un grand manque d’originalité, ce qui est dommage car MONOX a quelques qualités, déjà dans le son assez gros et puissant, bien produit même si le mixage est loin de l’équilibre parfait des grands noms.

Dommage aussi que dès "Babylon Tower" qui débarque sans intro, on constate que le chant n’est vraiment pas le point fort du groupe, il est même très médiocre, partagé entre growls anecdotiques, cris assez ridicules et voix plus éraillée très poussive. On finit par en faire abstraction pour se concentrer sur les compos résolument groovy des croates, faisant étalage d’une certaine efficacité, même si Perception Changes est un album qui a assez de mal à décoller. En témoignent les patauds "Cascading Visions", "Sinking Upwards" malgré ses bons riffs de départ, ou encore "Have I Conspired Again Against I". MONOX arrive tout de même à se hisser à un bon niveau d’intérêt et d’accroche grâce à de belles trouvailles, entre les beaux leads de "Shimmering Lights" et le plus travaillé "Perfect Sky", et son côté groovy massif et couillu remporte souvent l’adhésion, notamment pour ce rouleau-compresseur qu’est "Duress".

Mais l’ensemble de Perception Changes a souvent un fort air de déjà-entendu, dès "Shimmering Light" ou d’ailleurs on peut entendre du chant vocodé, ce qui fait CYNIC mais surtout GOJIRA… et l’influence des frenchies est tout de même bien trop prégnante et facile sur des morceaux comme "Cascading Visions" et surtout "Life’s Worth" ou les fans des bayonnais vont tiquer en quelques secondes devant les compos proposées… Ce premier full-length de MONOX reste sympathique dans l’absolu, mais un morceau de clôture comme "Graced by Error" montre bien que les croates ont encore des progrès à faire dans le fond et dans la forme, mais montre aussi qu’il y a un certain potentiel là-dedans. Un bon son, 2-3 bonnes trouvailles, des riffs groovy bien gras et punchy, c’est déjà ça de pris mais MONOX peut faire mieux, et Perception Changes est un premier effort souffrant de son manque d’originalité et de quelques défauts, de jeunesse ou pas (ce chant vraiment déplorable). La scène croate n’étant pas florissante, MONOX a de bonnes chances de s’en sortir et son premier album contient quelques prémices intéressants qui mérite au moins de sincères encouragements.




Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 7407




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker