MONOLITH – The Apotheosis (Coldblood industries/Adipocère) - 23/04/2003 @ 14h44
C’est venu tout seul, j’ai rien vu venir. J’avais glissé ce premier album de MONOLITH dans ma platine sans grande conviction. Un regard rapide sur la biographie m’avait conforté dans un scepticisme mesuré tant elle me semblait un brin racoleuse. Se comparer à NILE dénotait pour moi d’un manque cruel d’humilité. Et pourtant, à la seconde écoute, c’est venu tout seul, comme je vous le disais en commencent cette review : je savais exactement ce que j’allais dire au sujet de cet album. Pas besoin d’écoutes prolongées pour pénétrer l’univers de MONOLITH. Composé d’ex-membres d’ALTAR ou DEAD HEAD, les musicos de MONOLITH n’en sont donc pas à leur coup d’essai et ce premier album gage le début d’une nouvelle carrière intéressante. Effectivement MONOLITH est très inspiré par NILE, à ceci prêt que ces hollandais ne sont pas dans un trip égyptien et qu’on ne retrouve pas ici les passages acoustiques grandiloquents de leurs aînées d’outre atlantique. En revanche, au menu de « The Apotheosis », on retrouve l’alternance de trois chanteurs différents au sein du groupe et une volonté claire de nuire au bon fonctionnement de tous systèmes auditifs. L’ensemble de cette première œuvre est particulièrement compact, normal pour un cd (arf ! c’est fou ce que je peux être drôle des fois). Pas d’accalmie ou de baisse de régime pour le brutal death de MONOLITH, ça déboule à fond d’un bout à l’autre avec néanmoins quelques passages plus heavy bien amenés qui maintiennent l’attention de l’auditeur. On notera quelques passages de bravoures tel le break de « Cathedral of corpse… » ou l’intro de « Der kriegmeister » qui valent le coup d’être appréciées à leur juste valeur. Pour le reste c’est vrai que la parenté avec NILE reste à l’esprit. J’allais oublié de vous parler du concept de ce disque (quel distrait ce Tonton quand même…). Ici on se réfère souvent à ce bon vieux Vlad l’empaleur et à ses batailles contre les Turcs. C’est clair que dis comme ça, on a l’impression qu’on nous a dépoussiéré un vieux poncif du métal mais avec ce premier disque MONOLITH, qui porte bien son nom, nous a pondu un hymne à l’acouphène qui, s’il ne mérite pas une vénération, vaut largement le détour.


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 7738




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2003 à 18h26 - (3186)
Pareil que Sheb :-)

Ocean
Invité
Posté le: 13/08/2003 à 11h59 - (4891)
Je suis en train de découvrir cet album et c'est vrai qu'il est très bon, son compact, titres accrocheurs. Il me semble qu'il y a 2/3 riffs qui font penser à Nile (dans les harmonies principalement), mais globalement pour un premier jet ça le fait et ça s'éloigne tt de même de cette parenté (assumée de toutes façons apparemment) ! A acheter !

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2003 à 17h59 - (4911)
L'apparenté est surtout flagrante au niveau du son. Si tu lis l'interview en ligne tu verras que les membres du groupes ne refutent pas les influences de NILE.

cava76
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2005 à 18h33 - (13969)
Je viens de le découvrir avec 2 ans de retard et bien je ne vous cache pas mon plaisir à l'écoute de cet album et de son successeur, ça tue



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker