MOI DIX MOIS - Dixanadu (Europe Tour 2007) (Trisol/Underclass) - 09/07/2009 @ 09h36
Dans l'univers cosmopolitain et chamarré (hum...) des gens tout de noir vêtu, on trouve de tout, venu de partout. Chaque région y va de sa propre sauce, de son propre mélange maison. Et le plat servi peut être « excellent », « spécial » ou « à gerber ». En musique comme en cuisine, tout est question de dosage. Le Japon l'a bien compris ! La preuve ? Le too much y fait figure de plat national...
Pour ceux qui ne connaîtrait pas le Visual Key, je ne peux que les inviter à découvrir par eux-mêmes. Aucun mot ne peut résumer cette musique, ce look, ce scénique, cette culture... Ce truc que MOI DIX MOIS, groupe phare, a réussi à faire découvrir au monde.

Si le nom vous débecte tellement, pourquoi lisez vous cette chro' ? Vous espérez pouvoir baisser le pouce pour la mise à mort ?
Passez donc votre chemin !
Et oui, aussi potache que cette mode, ce phénomène ou quoi que cette chose puisse être, ce serait ingrat de ne pas souligner les qualités de ce live.

Filmé dans la capitale du deuxième pays le plus nippon-style du monde (Paris, bien sûr) ce DVD risque d'en surprendre plus d'un.

On dira le mal qu'on voudra du look, de l'androgynie poussée à l'excès, du kitch et tout le tremblement, mais le Visuel Key prévient : c'est aussi visuel que sonore. Shooté avec professionnalisme, on a bien une dizaine de caméras pour courir d'un bout à l'autre d'une scène et d'une salle qu'on croirait sortie d'un film de Tim Burton. Absurde et dynamique comme un combat de Ken le Survivant, voilà bien un concert comme on n'en voit pas tous les jours.
Le son est quant à lui bien propre pour être vrai, mais on passe volontiers sur ce qu'on écoute. Ce qui se détache, se sont avant tous les voix totalement incongrues, allant du Bernard Minet local (finalement un bon choix pour les VF ?) aux growls les plus obscurs, les effets les plus décalés, et j'en passe. L'oreille habituée au metal, si souvent en anglais, ne reste pas indifférente... Non, honnêtement, c'est indescriptible. La musique part dans tous les sens, mais les voix. Quel choc culturel !

Plus d'1h30 de show, 20 tracks à la San Ku Kai, mise en scène digne de Jean-Michel Jarre (encore plus) défoncé... Au risque de choquer fan comme ennemis : ça déboîte tellement ça ne sert à rien !
Rois du ni-fait-ni-à-faire-land, le quintet maîtrise son discours et assume son ton. Récréatif, frais tant c'est décalé, voire à côté de tout ce qui peut se faire avec une guitare, ce DVD remplit son contrat : illustrer dans un format un peu froid ce qu'on peut faire en mangeant des sushis aux acides. Inutile au possible, invraisemblable performance, MOI DIX MOIS use, ridiculise les superlatifs.

Toute la discographie est passée en revue, chaque morceau trucidant les poncifs du m'as-tu-vu du metal mondial à la sauce (soja) psychédélique d'une ambiance totalement inédite. De l'indus ultra-militaire au black le plus minimaliste, tout le monde est éclaboussé de maquillage ou singé dans sa mise en scène.

On en vient à ce demander à quel point cela peut être sérieux, mais qui ne s'est jamais posé les mêmes questions avec MANOWAR ou JUDAS PRIEST ? C'est trop, bien sûr. Comme un spectacle de clowns, comme une kermesse à un enterrement, ce live de MOI DIX MOIS fait garder des yeux ronds du début à la fin. On rit, on ne comprend rien, on en viendrait presque à danser, parodier les postures du groupe comme les combats de Goldorak.

Japoniaiserie par excellence et concert totalement hermétique pour tous les non-fanatiques, ce DVD reste un divertissement complètement décalé. À la fois loin et en plein dans les a priori, ce show reste marquant par une grande force : quand il s'arrête, on réfléchit LOOOOONGTEMPS pour comprendre ce qu'on vient de voir...

Bien plus abouti qu'une grande partie des DVD que j'ai pu voir, et surtout expérience complètement inédite, quelque part en Manson, Guignol et Candy et ses Amis, ce live restera à jamais dans ma mémoire... Entre Casimir et Dragon Ball, sans doute.

Ouais, je vais finir par une phrase qui résume bien l'ensemble de mon opinion sur le groupe.

C'est exactement comme Nicky Larson, l'Île aux Enfants et toutes les conneries de mes enfances dans les années 80 : c'est débile, kitch, nul et totalement con, et pourtant, même si ça me saute au yeux à chaque fois, ça me fera délirer toute ma vie...

Myspace - 319 téléchargements


Rédigé par : Aneria | DVDécalé/ | Nb de lectures : 16049




Auteur
Commentaire
Shaka
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2009 à 09h54 - (73129)
Ouiii !
Le DVD du concert à l'Elysée Montmartre ! Il y a le live-report sur VS normalement !



Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 09/07/2009 à 12h03 - (73132)
Jamais compris pourquoi on pouvais s'interesser à ce genre de merdes...Pour l'exotisme certainement...

L.C.F.
IP:77.206.235.107
Invité
Posté le: 09/07/2009 à 12h50 - (73134)
Peut etre parce que musicalement c'est très interressant... Je ne comprend pas pourquoi leur nationalité est autant mise en avant, franchement, c'est quoi le rapport avec la sauce soja, Nicky Larson et j'en passe, ah oui ca vient du Japon...super.




Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 09/07/2009 à 13h17 - (73139)
Musicalement très interessant??? Euh...ça reste de la pop mais chanté en Japonais hein...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2009 à 14h43 - (73141)
C'est "visual kei", avec un "i". ;)

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2009 à 14h52 - (73143)
Moi Dix Mois de la pop ? Euh... sans commentaire...



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 09/07/2009 à 15h11 - (73146)
p'tain Destroyer Moi dix Mois de la pop ahahahahah sérieux t'es naze toi, c'était de l'humour!!!??? bah toi tu as un humour de merde. MDM pratique un Metal hybride surprenant, y a même des influences Black parfois bon bref...groupe surprenant, excentrique et décalé sur plein d'aspects et vachement intéressant pour peu qu'on soit un tantinet ouvert d'esprit....

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 09/07/2009 à 15h26 - (73147)
Ah bon alors sous pretexte que j'aime pas le visual kei, je sis pas ouvert d'esprit?? interessant....

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2009 à 16h49 - (73153)
@LCF : leur nationalité est tellement mise en avant tout simplement parce que la scène visual kei est née au Japon et reflète une approche de la musique et de ce qui va avec indissociable de ce pays.

On fait la même chose avec la suède ou la Finlande et ça ne choque personne.

C'est vraiment une scène à découvrir, avec des groupes assez différents les uns des autres même s'ils se retrouvent sur ces looks glam/manga et une énorme "ouverture" musicale.

Que les fans de thrash essaient SEX MACHINEGUNS, ça risque d'en surprendre plus d'un!

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 09/07/2009 à 18h55 - (73158)
ah non t'as le droit de pas aimer, mais dire que ce groupe fait de la pop c'est rigolo, en fait tu connais pas la musique du groupe et tu l'ouvres en disant que c'est de la merde, t'aime pas mais en fait tu connais pas...juste t'aime pas le visual kei en mettant tout ces groupes dans le même panier, c'est bien.

Pour l'ouverture d'esprit, t'as pas compris, tu l'as pris comptant pour toi, pour un amateur de "Metal" plus ou moins traditionnel, oui je pense qu'une ouverture d'esprit est nécessaire pour pouvoir découvrir les groupes de cette scène tous venant du Japon et plus particulèrement MDM, aprés les goûts et les couleurs...mais aprés dire que c'est de la merde il y a un fossé que tu as osé franchir, c'est bien, c'était un avis comme un autre.

erf
IP:85.68.152.123
Invité
Posté le: 09/07/2009 à 19h14 - (73159)
perso, le look, j'm'en bat vu que je m'habille pas pareille et ceux qui s'arrêtent à ses détails sont teubés (comme ceux qui critiquent manowar pour leurs peaux sans écouter les skeuds)

y a que la musique qui compte et là faut dire que ce groupe ose les samples indus, les blasts, les riffs parfois black metal mais toujours inspirés, les parties de clavecin/piano qui renvoient dimmu, cradle et les autres groupes de metal sympho à leurs études.

ils mélangent tout ça avec talent, sans pudeur et sans s'intéresser aux étiquettes si cheres aux occidentaux.

perso j'adore!

(ps dans un soucis d'objectivité, j'avoue que c'est le seul groupe de ce style que j'arrive à écouter)

Bloodysatch
IP:82.241.223.201
Invité
Posté le: 09/07/2009 à 21h34 - (73163)
Rah cette chronique me donne envie d'acheter le DVD, surtout que j'y étais à ce concert !!
Ce qui est sûr c'est que en live l'ambiance est vraiment particulière et assez sophistiquée je dirais. C'est complètement différent d'un concert de metal habituel et je dois dire que j'avais beaucoup aimé assister à ce concert !

Sinon pour le visual kei, je suis dedans depuis 2 ans et franchement, dans ce mouvement, y a plein de groupes intéressants dont Moi Dix Mois. Y a une bonne quantité de groupes qui pourraient plaire à des métalleux d'ailleurs car dans ce mouvement la majorité des groupes fait du metal au sens large du terme...après faut pas s'arrêter au look ^^.

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2009 à 22h17 - (73167)
"On fait la même chose avec la suède ou la Finlande et ça ne choque personne."

tu aurais des noms de groupe?



AKHII
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2009 à 23h18 - (73169)
perso j'ai pas vu ce live, j'ai décroché depuis le changement de line up, que je trouve a chier. l'ancien chanteur Juka était tellement plus charismatique et meilleur voix!
après pour le visu, je les avais vu a paris montmartre ya quelques années, c'est sur c'est Kitch a mort! les deux premiers albums cartonne, les autres, je vous les laisses...

L.C.F.
IP:77.192.46.155
Invité
Posté le: 09/07/2009 à 23h18 - (73170)
Dungorpat - Je comprend ton point de vue, mais je pense que maintenant, surtout sur des groupes aussi occidentalisé, on peut arreter l'étiquette "Japon lourdingue", surtout qu'il ne le revendique pas.
Contrairement à Sex machineguns qui au passage est vraiment un groupe excellent et super fun en plus !!!





Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2009 à 04h09 - (73250)
Argumentation ultime et très convaincante :
C'est des PD !

Ca résume tout !

LisaSishwhola
IP:212.95.54.173
Invité
Posté le: 03/11/2009 à 01h09 - (76876)
Guteb Tag Ich haise Goga

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker