MOB RULES - Radical Peace (AFM/Underclass) - 14/01/2010 @ 09h32
Mob Rules est un groupe allemand actif depuis une bonne quinzaine d'années dans le domaine du heavy mélodique où il s'est fait une certaine renommée depuis quelques temps. Le groupe a changé de label il y a peu, passant de SPV Records (qui a connu pas mal de soucis et qui semble progressivement remonter la pente) à AFM Records, un label peut-être plus approprié encore au style du groupe. Les six Allemands n'ont pas pour autant changer de formule, et proposent toujours un heavy metal bien mélodique, aidé par une production assez titanesque.

L'album démarre de la meilleure des manières avec un "Children of the Flames" mémorable. Ce titre en plus de posséder des orchestrations subtiles et parfaitement arrangées se voit rehaussé d'un refrain des plus épiques et racoleurs ! Suit un "Trial By Fire" plus heavy, mais au final moins marquant, la faute peut-être à un refrain certes bien construit mais peu inspiré et aussi à cause de la présence d'une mélodie très prévisible sur plusieurs passages. L'album enchaîne ensuite sur deux titres assez similaires et très bons, "Warchild" et "Astral Hand", deux morceaux magnifiés à chaque fois par des refrains vraiment excellents, et ceci principalement sur le plan vocal (le chanteur Klaus Dirks fait une nouvelle fois un travail remarquable et démontre encore une fois que c'est un chanteur très talentueux !). Vous ajoutez à cela des orchestrations sublimes qui apportent des ambiances idéales sans qu'elles soient trop mises en avant et des soli enchaînés à fond les ballons (écoutez la fin de "Warchild", c'est tout simplement démentiel !) et vous obtenez deux très bons morceaux.

Avec le morceau "The Oswald File", on passe à quelque chose de beaucoup plus progressif et osé, puisque ce titre dépasse les 18 minutes !! On le retrouve découpé en 6 parties, dont 3 morceaux et 3 interludes. Ce titre a pour sujet l'assassin présumé de l'ancien président américain J.F. Kennedy, qui s'appelait Lee Harvey Oswald. On se retrouve évidemment avec un morceau très diversifié qui démarre sur une partie du célèbre discours tenu par le président lors du discours à Berlin en 1963, qui se conclut sur le fameux "Ich bin ein Berliner". Le début du titre est relativement calme, parsemé de jolies notes de piano qui s'harmonisent au chant plus triste de Klaus Dirks qui m'a tout de suite fait penser à celui de Sebastian Bach (ex-Skid Row). Après deux interludes moins utiles, mais de courtes durées qui permettent de maintenir une certaine ambiance, on sent la pression monter jusqu'au chapitre 5/6 intitulé "A Dead Man's Face", morceau dans la pure tradition heavy metal, avec un nouveau refrain de qualité, avant la conclusion de ce long titre avec le chapitre final, "Did you Reach the Sun" qui reprend les paroles et la mélodie du début de ce morceau, pour un rendu encore plus émouvant et réussi !

Difficile d'autant plus que d'apprécier ce qui suit derrière, et les titres "Waiting for the Sun", titre plus rapide et dont le côté heavy l'emporte sur les mélodies (tout de même bien présentes) et "The Glance of Flame", conclusion idéale et très bon résumé du style pratiqué par Mob Rules sont d'office moins marquants, mais ne sont pas pour autant à zapper une fois que l'écoute de ces morceaux arrive !

Au final on se retrouve avec un album bien rempli, qui ne possède pas un seul mauvais titre et qui propose même des titres de heavy mélodique de très grande qualité !
Le genre d'album à conseiller à ceux qui s'intéressent et qui veulent découvrir ce groupe qui mérite plus de reconnaissance.



http://www.mobrules.de/ - 54 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 11117




Auteur
Commentaire
metal militia
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2010 à 13h47 - (79669)
c'est vrai qu'il ets bien bon cet album!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker