MNEMIC - Sons Of The System (Nuclear Blast/Pias) - 15/01/2010 @ 08h08
3 ans après la sortie de leur troisième album, "Passenger", Mnemic fait son retour après avoir tourné partout sur la planète dans des stades en ouverture de Metallica ou dans des clubs à moitié vide comme "Chez Paulette" à Toul il y a quelques semaines.
A croire que ces 3 ans aient été nécessaires au groupe pour se reforger une identité et intégrer complètement leur nouveau vocaliste, Guillaume Bideau, ce dernier ayant pris le relai de Tony Jelencovich (M.A.N.) qui n'avait pas réussi à convaincre suite au départ du premier chanteur du groupe, Michael Bøgballe (Smaxone).
"Sons of the system" est une étape charnière pour le groupe danois, il doit d'un part éviter la redite avec les premiers opus du groupe - trop souvent assimilé à du Meshuggah grand public - et d'autre part convaincre ceux qui n'avait pas été séduit par "Passenger" ou par la prestation de Guillaume Bideau. Mnemic a ainsi fort logiquement décidé de refaire appel à leur producteur historique, Tue Madsen, afin de pouvoir contrôler au mieux le contenu et le son du groupe.
"Sons of the system" débarque par un riff moulant et caoutchouteux qui se retient dès la première écoute. L'univers se met en place et on reconnait immédiatement le fluide Mnemic-ien qui circule dans vos oreilles… et ce d’autant plus que la voix hurlée de Guillaume Bideau rappelle fortement celle de Michael Bøgballe sur ce premier titre.
C’est avec plaisir que l’on retrouve ce metal moderne et mélodique, fils batard de Meshuggah, Fear Factory et Strapping Young Lad, même si ces influences ne sautent pas toujours aux yeux. Les riffs incisifs et les rythmiques syncopées sont omniprésents au sein de compositions puissantes et denses. Les titres prennent vie au sein de structures souvent simples où les refrains catchy se multiplient et se retiennent aisément, l’ensemble étant mis en valeur par une production massive et écrasante. A noter que les synthés et effets divers portent une couleur très ‘90s’, évoquant à la fois Faith No More et Fear Factory, à l’inverse de formation comme Raunchy ou Disarmiona Mundi.
La vraie nouveauté qu’apporte "Sons of the system" réside dans sa diversité. On retrouve ainsi des références évidentes et habituelles à Meshuggah ("Diesel Uterus"). Les courts "Fate" et "The Erasing" mettent en avant le côté radio friendly de la musique du groupe avec leurs côtés catchy et répétitifs. "Climbing Towards Stars" ressemble à une suite de "Jack Vegas", tant les points communs entre ces compositions sont nombreux. A l’inverse "March of the Tripods" démarre sur une introduction martiale avant de grimper en intensité telle une montée d’adrénaline… L’excellent "Hero in" surprend par le côté mélancolique du chant opposé à l’atmosphère tendue et froide de la musique.
Le chant de Guillaume Bideau occupe de plus en plus de place au sein des chansons de Mnemic et ce même si les couches et interventions du vocaliste canin sont moins nombreuses que sur "Passenger". Sur "Sons of the system", Guillaume n’en fait pas trop évitant de vomir dans vos tympans à chaque fin de mot. Il a de plus renouvelé son style avec des parties hurlées à l'esprit plus hardcore et en l'épurant ses interventions. L’ex-Scarve place et alterne mieux son chant autant dans son style criard et aigu, où une certaine urgence se fait ressentir, que dans les parties les plus mélodiques où son art de pondre des refrains accrocheurs prend toute sa dimension. Il est aujourd’hui indéniablement la voix de Mnemic, accompagnant des titres moins aventureux et plus axés sur les refrains qu’aux débuts du groupe.
Si Mnemic reste Mnemic avec ces riffs et cette puissance habituelle, le groupe s'éloigne un peu plus de l'orientation barré de ses premiers albums pour se recentrer vers des structures plus assimilables et dynamiques.
Si vous aimiez Mnemic, vous serez enchanté par "Sons Of the System". Si vous n'aimiez pas Mnemic, vous n'aimerez toujours pas ... ce qui n'empêchera pas certains de le crier haut et fort dans les commentaires ci-dessous ...
allez sur le myspace, faîtes attention à la photo de groupe tout en haut (toujours pas compris cette nouvelle mode qui te fait chi** pour accéder au player!!!)
prenez le "I" de MNEMIC, prenez le petit mec derrière ce "I" avec son sourcil relevé...
à quoi vous pensez ?
moi ? à un petit zizi tout dur
la zik ? ça joue bien, c'est catchy, ça dépend de mon humeur
sceptique IP:92.134.247.118 Invité
Posté le: 15/01/2010 à 09h18 - (79687)
Moi je le trouve supérieur à Passenger, et Mechanical Spin Phenomena (ouais pas vraiment fan de cet album) mais un cran en dessous de The Audio Injected Soul. Un bon album bien catchy, et diversifié. J'espère qu'ils vont continuer dans cette veine, et mettre moins de temps pour nous pondre un cinquième album.
;)
Nebula Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 09h23 - (79688)
Quand on voit des queues là où il n'y a pas raison d'être...faut se poser des question...
Sinon le disque ça envoie bien, deux ou trois titres chiant mais le reste ça va bien tourner chez moi, comme Passenger qui n'a jamais réelement quitté ma platine depuis 3 ans (déjà!).
Dommage que Guillaume dégueule moins, j'adorais ça moi!!
Mnemic au Hellfest? Moi je suis POUR.
Youplaboum Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 10h31 - (79691)
Très circonspect après une première écoute... Puis au fur et à mesure pas mal de subtilités apparaissent... Alors ça reste "simple", mais cette simplicité est nécessaire pour que cet album puisse être terriblement "catchy" (je crois que le groupe ne s'en est jamais caché).
Bien supérieur au médiocre Passenger et du niveau de "TAIS" (Mechanical Spin Phenomena est intouchable pour l'instant), l'album permet au groupe de retrouver ses lettres de noblesse, et Guillaume prouve ici qu'il est définitivement un des meilleurs chanteurs de l'hexagone, égalant les performances de son prédécesseur Michael Bogballe.
Après la très moyenne dernière sortie de SYBREED, et en attendant le prochain FF, je vais de ce pas me procurer ce skeud à la FN*C la plus proche :)
PS: En effet ce serait bien que le groupe puisse faire au moins une ou deux dates dans l'Ouest de la France, ils y ont des fans aussi!
Vayne IP:78.229.134.135 Invité
Posté le: 15/01/2010 à 10h44 - (79693)
Bordel, j'adore ce groupe !
J'avais qu'une hate, que Passenger ait un petit frère. Y a plus qu'à courir à Virgin pour me le procurer, et de source sûr, je ne serai pas déçu. Mnemic font partis de ces rares groupes qui n'arrivent pas à me décevoir.
NeKrobAt Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 10h47 - (79694)
@jeune ravioli : effectivement j'avais meme pas fait gaffe a ce I tres bien placé haha :D
Sinon mouai mouai, chui pas specialement emballé par la zic...
overklems Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 11h32 - (79695)
+ 1 Youplaboum
je n'ai qu'une écoute dans les pattes (je garde le reste quand j'aurais acheté le CD), mais j'ai la même impression que toi pour le moment, bien mieux de Passenger, mais les 2 premiers albums sont justes cultes pour moi (surtout MSP).
mention spéciale pour les refrains accrocheurs (quasiment tous), bémol pour les couplets un peu convenus, dommage. J'apprecie également le travail très riche des voix et de la batterie.
Eldready IP:77.246.86.162 Invité
Posté le: 15/01/2010 à 12h19 - (79698)
Je pensais pas dire ça de Mnemic mais j'aime bien ce que j'entends ! C'est à peu près la même chose mais ça sonne bien mieux que Passenger (je ne juge pas sur les albums antérieurs que je ne connais pas suffisamment)
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 12h30 - (79704)
J'ai clairement pas aimé à la 1ère écoute, à la 2e, c'était déjà plus pareil, faudra que je réécoute ça bien mais il semblerait qu'il faille se plonger dedans pour en saisir toutes les subtilités écrasées par une prod rouleau compresseur. Pour l'instant et selon mes goûts, pas un album de Mnemic n'arrive à la cheville du tout 1er
Youplaboum Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 13h04 - (79709)
Alors petit soucis, je reviens de la FN*C et là-bas on m'a dit que l'album ne serait pas dispo avant le 24 février
Va falloir commander sur le net...
overklems Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 13h13 - (79713)
faut boycotter la Fnac, c'est des voleurs doublés d'incapables.
Jean IP:78.230.73.86 Invité
Posté le: 15/01/2010 à 15h36 - (79730)
@Youpimatin : Entièrement d'accord la prod "tout à fond" ne sert pas la musique.
jeune ravioli IP:213.172.178.130 Invité
Posté le: 15/01/2010 à 15h54 - (79731)
@NeKrobAt : tout est dans le sourcil relevé :D
finalement, je suis fan, j'adore les voix claires, ultra addictives après plusieurs écoutes.
Guillaume, si tu nous lis : bravo, putain de performance !
Youplaboum Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 17h10 - (79738)
"faut boycotter la Fnac, c'est des voleurs doublés d'incapables..."
Pourtant c'est là-bas que j'ai découvert First Call/Last Warning héhé :p
shadowchild Membre enregistré
Posté le: 15/01/2010 à 17h15 - (79739)
Rah wé ptin y'a des morceaux carrément addictifs... Within, hero(in), mnightmare... Enfin je vais pas tous les énoncer. Y'a juste sons of the system dont je suis pas mega fan du refrain
webswordmaster Membre enregistré
Posté le: 16/01/2010 à 22h09 - (79767)
j'adore le "single" Diesel uterus, du mal à rentrer dans l'album, ça nécessite beaucoup d'écoutes je pense ...
Vayne IP:88.161.47.152 Invité
Posté le: 17/01/2010 à 15h53 - (79772)
je l'ai écouté, et je regrette un peu la prod' similaire à Passenger, j'aurai aimé retrouver celle sur les albums précédents. Le son de batterie ne me convient pas, les guitares sont trop "crou crou" au lieu de "crin crin" (je me comprends) et par contre le chant est excellent !
Mais c'est Mnemic, je suis toujours client, les compos sont excellentes !
overklems Membre enregistré
Posté le: 17/01/2010 à 22h01 - (79777)
@ Youplaboum : héhé bien joué, vaut mieux etre effectivement présent à la Fnac en tant que groupe, n'empeche que leurs tarifs sont tjrs tres élevés comparé à des magasins comme Saturn ou Cultura.
Mais le plus interressant et pour le groupe et l'auditeur est encore de commander directement au label / groupe directement.
d'ailleurs c'est ce que je vais faire car le Mnemic est difficilement trouvable pour le moment...
Sebathan Membre enregistré
Posté le: 17/01/2010 à 23h50 - (79779)
j'accroche sans plus avec ce groupe
bigmat0z IP:82.226.104.20 Invité
Posté le: 18/01/2010 à 13h18 - (79792)
Pas du tout accroché à la première écoute...
D'après les commentaires, c'est normal, je vais donc le réécouter, j'aimerai peut-être mieux !
Tim IP:62.23.107.57 Invité
Posté le: 18/01/2010 à 15h27 - (79803)
Trouvé à 12 € FDP inclus sur play.com
J'espere que cet album sera meilleur que le mou du gland passenger
RWIN Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 16h15 - (79845)
C'est pas risqué les commandes sur play.com ?
Tim IP:62.23.107.57 Invité
Posté le: 19/01/2010 à 16h39 - (79847)
Pas du tout je commande regulierement (jeu video et CD) en import GB sur plusieur site toujour reçu sous 7 /10 jours mes envois et en plus bien moins cher qu'en France ou autres mailorder style Amazon ou fnac.
RWIN Membre enregistré
Posté le: 19/01/2010 à 21h03 - (79863)
Et tu reçois par la poste ou par un truc privé comme UPS ? Comme je suis pas à la maison de la journée ça me ferait chier que ça merde...
RBD Membre enregistré
Posté le: 12/02/2010 à 23h25 - (80812)
Un album sympa, très catchy (comme tout le monde l'a dit avant moi !). J'ai quand même senti que le rythme était globalement plus ralenti que sur "Passenger", et les riffs moins guillerets. Cet effort de maturité paye, c'est moins direct.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
A croire que ces 3 ans aient été nécessaires au groupe pour se reforger une identité et intégrer complètement leur nouveau vocaliste, Guillaume Bideau, ce dernier ayant pris le relai de Tony Jelencovich (M.A.N.) qui n'avait pas réussi à convaincre suite au départ du premier chanteur du groupe, Michael Bøgballe (Smaxone).
"Sons of the system" est une étape charnière pour le groupe danois, il doit d'un part éviter la redite avec les premiers opus du groupe - trop souvent assimilé à du Meshuggah grand public - et d'autre part convaincre ceux qui n'avait pas été séduit par "Passenger" ou par la prestation de Guillaume Bideau. Mnemic a ainsi fort logiquement décidé de refaire appel à leur producteur historique, Tue Madsen, afin de pouvoir contrôler au mieux le contenu et le son du groupe.
"Sons of the system" débarque par un riff moulant et caoutchouteux qui se retient dès la première écoute. L'univers se met en place et on reconnait immédiatement le fluide Mnemic-ien qui circule dans vos oreilles… et ce d’autant plus que la voix hurlée de Guillaume Bideau rappelle fortement celle de Michael Bøgballe sur ce premier titre.
C’est avec plaisir que l’on retrouve ce metal moderne et mélodique, fils batard de Meshuggah, Fear Factory et Strapping Young Lad, même si ces influences ne sautent pas toujours aux yeux. Les riffs incisifs et les rythmiques syncopées sont omniprésents au sein de compositions puissantes et denses. Les titres prennent vie au sein de structures souvent simples où les refrains catchy se multiplient et se retiennent aisément, l’ensemble étant mis en valeur par une production massive et écrasante. A noter que les synthés et effets divers portent une couleur très ‘90s’, évoquant à la fois Faith No More et Fear Factory, à l’inverse de formation comme Raunchy ou Disarmiona Mundi.
La vraie nouveauté qu’apporte "Sons of the system" réside dans sa diversité. On retrouve ainsi des références évidentes et habituelles à Meshuggah ("Diesel Uterus"). Les courts "Fate" et "The Erasing" mettent en avant le côté radio friendly de la musique du groupe avec leurs côtés catchy et répétitifs. "Climbing Towards Stars" ressemble à une suite de "Jack Vegas", tant les points communs entre ces compositions sont nombreux. A l’inverse "March of the Tripods" démarre sur une introduction martiale avant de grimper en intensité telle une montée d’adrénaline… L’excellent "Hero in" surprend par le côté mélancolique du chant opposé à l’atmosphère tendue et froide de la musique.
Le chant de Guillaume Bideau occupe de plus en plus de place au sein des chansons de Mnemic et ce même si les couches et interventions du vocaliste canin sont moins nombreuses que sur "Passenger". Sur "Sons of the system", Guillaume n’en fait pas trop évitant de vomir dans vos tympans à chaque fin de mot. Il a de plus renouvelé son style avec des parties hurlées à l'esprit plus hardcore et en l'épurant ses interventions. L’ex-Scarve place et alterne mieux son chant autant dans son style criard et aigu, où une certaine urgence se fait ressentir, que dans les parties les plus mélodiques où son art de pondre des refrains accrocheurs prend toute sa dimension. Il est aujourd’hui indéniablement la voix de Mnemic, accompagnant des titres moins aventureux et plus axés sur les refrains qu’aux débuts du groupe.
Si Mnemic reste Mnemic avec ces riffs et cette puissance habituelle, le groupe s'éloigne un peu plus de l'orientation barré de ses premiers albums pour se recentrer vers des structures plus assimilables et dynamiques.
Si vous aimiez Mnemic, vous serez enchanté par "Sons Of the System". Si vous n'aimiez pas Mnemic, vous n'aimerez toujours pas ... ce qui n'empêchera pas certains de le crier haut et fort dans les commentaires ci-dessous ...
Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 13268