MNEMIC - Mnemesis (Nuclear Blast/Pias) - Selection VS du 29/05/2012 @ 07h59
Après la sortie de "Passenger" et l'arrivée dans le groupe de son nouveau chanteur, Guillaume Bideau, le guitariste et leader du groupe, Mircea Gabriel Eftemie, annonçait à qui voulait l'entendre que le line-up de MNEMIC ne changerait plus jamais mettant un terme aux spéculations sur un retour de Michael Bøgballe.

5 ans plus tard, Mircea et Guillaume font aujourd'hui figure de rescapés au sein du groupe qui a renouvelés 3/5ème de son line-up avec les intégrations de Victor-Ray Salomonsen et Brian Larsen, respectivement guitariste et batteur de VIRA ainsi que du bassiste italien Simone Bertozzi (EMPYRIOUS, MODERN AGE SLAVERY).

Il faut bien l'avouer, depuis "The Audio Injected Soul", MNEMIC a pris bien peu de risques d'un point de vue musical. La formation a d'abord souhaité prouver que MNEMIC restait MNEMIC malgré le départ de Michael Bøgballe sur "Passenger" avant d'affirmer son propre style sur "Sons of the System" démontrant qu'il était possible de créer des chansons dans une voie à la croisée des polyrythmies de MESHUGGAH et des touches modernes et mélodiques héritées de FEAR FACTORY.

"Mnemesis" poursuit logiquement sur le voie empruntée par "Sons of the System" en livrant aux fans avant tout de vraies chansons. Il faut comprendre par-là des compositions aux structures assimilables et dynamiques s'éloignant définitivement des riffs et parties alambiqués de leurs débuts. Si ce choix peut être perçu comme une régression musicale par certains, MNEMIC préfère aller à l'essentiel proposant des titres bien plus organiques malgré les effets indus toujours présents sur cet album.

La mélodie a définitivement pris le dessus sur la brutalité même si le son caractéristique des rythmiques MNEMIC-iennes reste présent. Ce constat est autant valable pour le chant que pour la musique. Les parties mélodiques pures assurent ainsi des ambiances futuristes au groove synthétique mis en son par la production léchée et identifiable de Tue Madsen.

Pour "Mnemesis", MNEMIC a pris la peine temps de fignoler ses compos comme le prouvent les nombreuses intros mélodiques soignées. De la même façon, le groupe prend son temps pour proposer des titres carrés sans tomber dans des plans trop simples et catchy autant au niveau des riffs que des refrains. MNEMIC s'offre ainsi une espèce de ballade futuriste ("There's No Tomorrow"), balance des compos hypnotiques rouleau compresseur ("Pattern Platform"), propose son hit ultra efficace ("I've Been You") et signe de nombreux mid tempos groovy ("Valves", "Ocean of Void").

Le chant de Guillaume Bideau a encore une fois muté ce qui est légèrement déconcertant sur les premières écoutes de "Mnemesis". Après avoir vomi son 4 heures entre 2 refrains über-catchy sur "Passenger" et s'être tenté aux cris hurlés aigus sur "Sons of the System", Guillaume propose aujourd'hui une prestation où les parties mélodiques dominent largement les passages hurlées et criées. Le chant mélodique prend ainsi plus d'amplitude pour toujours autant de puissance, notons également que les voix claires ne sont plus limitées qu'aux seuls refrains. On découvre également quelques vocalises éthérées aux intonations Devintownsend-ienne inconnues jusqu'alors dans la palette notre Guillaume national.

Si on citait fréquemment Strapping Yound Lad pour évoquer l'une des influences de MNEMIC (à tort ou à raison), à partir de "Mnemesis", il faudrait plutôt citer Ocean Machine ou le Devin Townsend Band (époque "Accelerated Evolution") à la place.

"Mnemesis" est indéniablement un des meilleurs opus de metal moderne de ce début 2012, du même niveau de qualité de "Mechanical spin phenomena" avec la même identité mais avec une nouvelle orientation.

Soundcloud - 351 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 17/20 | Nb de lectures : 17136




Auteur
Commentaire
NicKo_tsk
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2012 à 09h59 - (102223)
"Du même niveau de qualité de Mechanical spin phenomena" - alors ça je demande à voir parce que le Mnemic post Audio Injected Soul il ne casse pas 3 pattes à un canard.
Laissons sa chance au produit mais honnêtement j'y crois peu.



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2012 à 10h32 - (102224)
@NicKo_tsk :la suite de ma phrase était aussi importante .... que la partie que tu cites :-)

Donc je prefère remettre l'ensemble çi-dessous

... du même niveau de qualité de "Mechanical spin phenomena" avec la même identité mais avec une nouvelle orientation.





NicKo_tsk
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2012 à 11h17 - (102225)
D'où ma petite nuance finale: laissons sa chance au produit :)

hainemijuré
Invité
Posté le: 29/05/2012 à 13h21 - (102227)
Agréablement surpris. Pas leur meilleur album mais le plus abouti, inspiré avec G.Bideau. Manque nettement de violence à mon goût, mais j'avoue avoir été envouté et séduit par le chant mélodique assez complexe, un peu à la sauce Devin parfois.
Mélodique, atmosphérique et puissant à la fois. Peut-être le premier achat depuis audio injected soul.

guiyomus
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2012 à 15h05 - (102229)
Je confirme, meilleur album depuis Audio injected soul!
Un très bel album, les 2 précédents possèdent pas mal de superbes morceaux, mais ce dernier né est globalement bien meilleur et beaucoup plus homogène, la prod est également meilleure meme si elle ne renoue pas avec celle des 2 premiers albums (pour lesquelles j'ai une grande préférence)!
Super album. Un bon 17/20!



;)
IP:81.245.237.168
Invité
Posté le: 29/05/2012 à 18h17 - (102230)
ah il est vrmt bon cet album, les samples et la musique sont bien ficelés et le chant géniale.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2012 à 19h35 - (102231)
meilleur que le précédent mais pour moi on n'atteint pas encore la classe de TAIS. je ne suis définitivement pas client de ce que Mnemic a fait après cet album.

dyingsylvanus
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2012 à 22h24 - (102234)
Je n'est écouté que le titre dispo et je me demande comment peut on ecrire l'avant dernier paragraphe de la chro, c'est du delire!

SP
IP:92.141.31.233
Invité
Posté le: 30/05/2012 à 00h25 - (102235)
grosse deception, c'est mouuuuuuuuuuu du genou et c'est devenu beaucoup trop melodique. mais bon, vs greg ne peut pas etre mechant avec le groupe de son pote bideau. un album tres moyen

Youplaboum
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2012 à 01h26 - (102236)
Mnemic dans mon esprit, ça fout la patate et ça accroche direct, une pure bande-son de "workout" qui donne envie de tout arracher dans la seconde, un flow schyzo, des effets toujours bienvenus et cette syncope qui te martèle la tronche. Mais là, avec le son disponible... Disons que c'est sympa pour du One Way Mirror mais mou de la teub pour du Mnemic!

Après, évidemment, il me faut écouter le reste pour un avis définitif. Cependant j'suis assez déstabilisé par le nouveau timbre de voix adopté Guillaume Bideau



Ju
IP:88.160.211.236
Invité
Posté le: 30/05/2012 à 06h32 - (102237)
Cool ta kro Greg !!!
Elle donne bien envie....

C'est con, moi j'en suis resté aux débuts, avec MNEMIC, à l'époque où ils étaient encore super Death, mais je jetterai quand même une oreille

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2012 à 14h48 - (102242)
Sympa ce Fear Factory worship band.

Dino touche des droits sur chaque album, non ?

GuIlLaUmE.B
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2012 à 16h44 - (102246)
Faudra m'expliquer ou y'a du fear factory dans ce CD...
Et j'aime pas le death alors je vais pas non plus en faire!



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2012 à 18h45 - (102248)
en même temps si Dino devait toucher des droits sur tous les groupes qui se sont inspirés de Fear Factory, il aurait la fortune de Bill Gates à l'heure actuelle...

guiyomus
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2012 à 19h28 - (102249)
Pareil, faudra me dire où ya du fear fact dans cet album, et où ya du death sur les deux premiers! Vous avez écouté au moins les gars??

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2012 à 19h34 - (102250)
plein de bonnes choses dans cet album. Mers seuls regrets résident dans le manque de simplicité parfois dans la composition (accumulation de trop de lignes vocales sur quelques parties, background sonore un peu brouillon)...
Mais globalement c'est costaud, la prod a gagné en naturel, ce qui n'est pas gagné avec Madsen mais j'ai l'impression qu'il y a eu un effort de ce côté.

Et niveau compot on sort un peu des sentiers battus établis sur les deux précédents albums que (j'ai beaucoup aimés) et y'a tout de même de grosses réussites sur l'album avec quelques titres marquant ce qui est gage de réussite car homogénéité.

Par contre ça fait chier de pas les voir au Hellfest car c'est exactement le genre de groupe qui manque à l'affiche cette année...



Couille Molle
IP:78.250.56.54
Invité
Posté le: 01/06/2012 à 02h36 - (102261)
Excellent le titre en écoute !!!
D'ailleurs l'intro gratte et la mélodie principale de ce "I've been you" si ça c'est pas du putain de PUR FEAR FACTORY j'me mets au rap tchécoslovaque direct !

Asta
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2012 à 08h44 - (102262)
^^ alors en rap tcheque je te conseille BESIP - Dávej Bacha :p
Bon ok je sors :D

GuIlLaUmE.B
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2012 à 14h01 - (102283)
C'est clair, mets toi au rap tcheque.. Franchement faut arrêter avec les ressemblances avec FF. Tu me diras, moi je me suis arrêté a demanufacture et entre temps le seul que j'ai pas mal accroche c'est archetype.

@gothenburg:
Peut etre que Tue compresse pas mal (la cle du metal donc tout le monde fait pareil) mais il trigg tres tres rarement les batteries. en tout cas jamais sur Mnemic. Alors niveau naturel, je crois qu'il l'est bien plus que 80% des producteurs de metal..



cava76
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2012 à 14h09 - (102311)
Pourquoi je pense à Jon Bon Jovi sur certains chants clair ? lol



death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2012 à 16h31 - (102313)
Ressembler à Fear Factory , c'est très loin d'être une insulte, hein.



GuIlLaUmE.B
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2012 à 17h00 - (102314)
Perso j'ai quand meme du mal a encaisser le chant de fear factory.. Je parle des voix claires. C'est tres reconnaissable et c'est tres important. Mais j'ai tjrs trouve ca plat, mou et pompeux.. Alors pour l'influence va falloir se lever tres tres tot..

ouep
IP:78.122.185.219
Invité
Posté le: 03/06/2012 à 19h21 - (102326)
bof bof... rien de nouveau sous le soleil

doll
IP:88.185.137.1
Invité
Posté le: 04/06/2012 à 10h33 - (102336)

J'ai l'album, je tente de l'écouter, mais impossible. La Kro ne reflète pas du tout l'album. mélodique ? chiant... surtout.

GuIlLaUmE.B
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 15h58 - (102349)
Les gouts et les couleurs..
Mais de nos jours c'est tellement naturel de télécharger les albums gratos que les gens ne prennent même plus la peine d'attendre le jour de sortie pour le critiquer..
Et faut pas me dire que tout le monde est journaliste et qu'ils l'ont eu en avance..
C'est le 9 soit dit en passant.


AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 16h13 - (102350)
ça rend pas un album meilleur que d'attendre le jour de la sortie. Comme tu le dis, Guillaume B., les goûts et les couleurs!

;)
IP:81.245.119.158
Invité
Posté le: 04/06/2012 à 17h38 - (102353)
il a aussi les gens qui ont téléchargé l'album, qui aiment l'album , et qui l'achèteront a sa sortie :)

enfin,j'espère que Mnemic passera en Belgique

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 19h14 - (102356)
pas encore écouté, il est pas encore dans les bacs...
bande de sales pirates!!!

Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 05/06/2012 à 18h06 - (102383)
le soucis c'est que les journalistes ne devraient plus les recevoir en avance.
Ça se justifiait avec la presse papier, leurs délais et la fréquence de publication.

Maintenant sur l'Internet les journalistes pourraient très bien l'avoir à la sortie ou la veille et ainsi plus de fuites avant le jour J.

Les teasers suffisent largement à faire prendre la sauce.

grosse pute
IP:67.159.5.242
Invité
Posté le: 06/06/2012 à 08h27 - (102388)
Les teasers, c'est qu'une stratégie marketing pour nous faire acheter de la merde. Merci au téléchargement de nous permettre de trier ce qu'on achète ou pas.

GuIlLaUmE.B
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2012 à 10h26 - (102392)
@AnusFraicheur:
"ça rend pas un album meilleur que d'attendre le jour de la sortie. Comme tu le dis, Guillaume B., les goûts et les couleurs!"

Je suis d'accord mais quand c'est toi qui chante sur l'album en question, même si t'es habitué a ce que tout le monde télécharge, ça fait tjrs grincer les dents de voir des mecs dégueuler sans objectivité une semaine avant la sortie du disque que t'as passé 6 mois de ta vie a préparer et peaufiner.

Et pour les journalistes ils peuvent, via le label, télécharger l'album au moins un mois avant sa sortie afin de pouvoir le chroniquer. Et c'est très souvent certains de ces journalistes (qui passent donc du statut de journaliste a celui de fils de pute) qui mettent le disque online en pirate. Faut pas me demander pourquoi.

Et faut pas non plus me dire que tout ceux qui aiment un CD après l'avoir téléchargé gratos l’achètent. C'est peut être a peine 20%.

Parfois, quand t’achètes pour 15 euros de bidoche pour un BBQ, t'es déçu de la qualité de la viande. Mais faut que t'attende de le faire ton BBQ pour savoir. Comme il y'a 10 ans pour les disques..
C'est trop facile de dire:
"Les teasers, c'est qu'une stratégie marketing pour nous faire acheter de la merde. Merci au téléchargement de nous permettre de trier ce qu'on achète ou pas.. ".

Vu de mon point de vue, le teaser est justement la pour montrer au futur auditeur ce qu'en gros est l'album et lui mettre l'eau a la bouche..

Un teaser ne transforme pas la pisse en Pessac-Leognan 2001 voyons.. Et vous me direz qu'avec un teaser ils te mettent en avant que les bons morceaux et que le reste c'est de la merde..
Mais dites moi combien de CDs vous avez sur lesquels toutes les chansons sont aussi bonnes?
10?

Et de toute façon tu peux écouter des extraits sur i Tunes store..

Et pour l'argu "stratégie marketing" faudra repasser.. la moitie de ce que qu'on possède on l'a acheté a cause d'une stratégie marketing sans même s'en rendre compte.. Par contre on a payé pour l'avoir.. Pourquoi pas la musique..

Allez... On a tord de télécharger mais on préfère se trouver des excuses et se payer des trucs dont on a pas besoin et qu'on ne peut peut pas télécharger ou choper gratos pour feindre un statut social supérieur a celui qu'on a. C'est pas plus compliqué. Ça compte pas pour tout le monde bien sure mais c'est une majorité. Et bien évidemment tout le monde croit faire partie de la minorité qui ne se soucie guère des autres.. Mensonges ou illusions..

En attendant, nous les musiciens, nos droits sur les ventes de disques sont amputés de 70% au moins. Parce qu'on fait de la zik on a pas le droit de se payer un iPhone ou des Newrock de plouc? Alors quand y'aura presque plus de zik ou plus que de mauvais amateurs pour vous fournir de la zik de merde faudra pas se plaindre.

Tiens.. Il me faut de la charcuterie! Je pense que je vais aller braquer la boucherie du coin pour voir si leur came est bonne et revenir payer ce que j'ai aimé.. A moins que je trouve une excuse pour ne pas payer cette délicieuse andouille... Peut être l'emballage qui ne m'a pas plus.. Ou peut être sa couleur attractive.. Ça doit être une stratégie marketing.. Tous des pourris! J'aurai du prendre la moche..


Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2012 à 10h37 - (102393)
T'as l'air bien remonté Guillaume! On a déjà entendu ces arguments sur la fin de la musique "bien" bla bla le méchant téléchargement... Bizarrement l'offre de musique n'a jamais été aussi abondante. Après évidemment il faut faire le tri entre le grain et l'ivraie, mais de mon point de vue tu trouves sans problème des petits joyaux réalisés par des mecs qui ne gagnent pas forcément leur vie avec leur zik. Et heureusement il n'y a pas forcément besoin de se faire produire par Madsen pour sortir un disque avec un bon son. La passion l'emportera toujours, je ne pense pas que la musique de qualité soit près de disparaître. Si ce sont les grosses machines commerciales qui en pâtissent, dommage pour elles mais sans regret de mon point de vue, car ce sont rarement elles qui proposent la musique la plus intéressante. Et tu parles des journalistes passant au statut de fils de pute en diffusant les mp3, mais on nous dit clairement que les mp3 sont watermarkés, il est donc a priori facile d'identifier lesdits fils de pute non ? Pourquoi ne pas le faire ? Bon sinon pour parler de l'album je n'accroche pas franchement (et à dire vrai je n'ai jamais été fan de Mnemic). Il y a de bonnes choses mais je dois dire que je préférais le chant de Guillaume dans Scarve, je trouve qu'il est devenu un peu trop maniéré, il ne me paraît pas assez "sobre" on va dire, on dirait que tu veux en faire des tonnes pour faire varier ta voix, mais ça paraît parfois un peu "forcé". Désolé de dire ça mais pour moi il est vraiment difficile de soutenir la comparaison avec Michael Bøgballe qui était vraiment un vocaliste hors pair (que devient-il d'ailleurs?).



GuIlLaUmE.B
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2012 à 12h46 - (102398)
J'ai précisé "de mauvais amateurs".
Car y'a tjrs de mauvais amateurs qu'ont de la thune pour sortir de la merde et crois moi j'en sais quelque chose. Et n’interprète pas mal ce que je dis, hein?! Hehe..
Pour chaque corps de métiers y'en a qui font de la merde et d'autre de la qualité.
Le fait d’être professionnel (donc par définition d'en vivre) ne veut pas dire que tu es meilleur qu'un amateur. J'ai été amateur avant d’être pro et je chantais pareil.

Et pour le watermarkage, tu t'en débarrasses facilement mais je ne vais pas non plus dire ici comment.
Et nous n'avons pas que ça a foutre de trouver qui fout les albums online. On préfère penser a comment faire les choses différemment pour contrer ça car c'est malheureusement inéluctable.

Les gens n'ont pas a savoir combien je gagne mais qui serait heureux de voir son salaire amputé de façon conséquente a cause de vols a répétition et sans ne rien pouvoir y faire? La musique est un métier comme un autre.
C'est a cause des gens qui te disent "sinon a coté de la zik, tu fais quoi?" qu'il se peut que dans le futur j'ai a faire autre chose a coté.
Alors oui je ne suis pas content et j'ai bien raison.


Et pour ce qui est de la voix, encore une fois les gouts et les couleurs..
Mais c'est une des raisons qui ont fait que j'ai quitté Scarve. Je finissais par m'y ennuyer vocalement. Ma voix me permet de faire plein de trucs alors pourquoi me restreindre quand j'ai une envie? La musique me dicte quoi chanter, pas ma technique vocale ou mon panel de voix.
Michael avait une voix braillée du tonnerre. J'aimais vraiment bien. Ça changeait du death et du death core pouilleux.
Par contre au niveau voix claires c’était auto tune, edition, re-re et compagnie en studio et en live il ne les chantait pas. Les voix claires avec des notes étaient samplees et les chantait tout bas.
Alors pour chanteur hors paire on repassera.
Mais personne ne peut le savoir vu qu'il n'y a aucune vidéo de Mnemic online avec lui faisant des voix claires.
Moi je suis souvent faux en live. Mais pourquoi je suis ultra juste en studio? Peut être parce que je n'ai pas un bordel en Fa# a burne dans ma gueule pour placer mes notes en studio, hahaha!!! C'est sympa d’être accordé super grave mais pour les chanteurs en live c'est l'horreur. En plus avec des balances très courtes..
Mais bon, je suis presque sure que si tu accordes les grattes en mi2, Brandon d'Incubus sera tjrs juste, hehe.. Y'en a qui sont meilleurs que d'autres a ce niveau!


alex666i
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2012 à 18h40 - (102403)
complètement d'accord avec guillaume...




cassoulet
IP:86.212.178.87
Invité
Posté le: 07/06/2012 à 16h34 - (102415)
Fayot

GuIlLaUmE.B
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2012 à 10h48 - (102446)
Aveugle!

cassoulet
IP:86.212.178.87
Invité
Posté le: 08/06/2012 à 14h55 - (102460)
en tout cas, FF ou pas (de mon point de vue je trouve quelques influences - peut etre me goure-je) mais je trouve que les extraits sont top (i tunes)
je verrai quand j'aurai acheté

doll
IP:88.185.137.1
Invité
Posté le: 09/06/2012 à 14h41 - (102472)
Guillaume, je pense que tu prends le problème à l'envers. Je suis moi même auteur scénariste et je suis confronté à une baisse sidérante des ventes de mon médias, la bd. Ce n'est pas pour autant que je crache sur le problème et les gens qui téléchargent encore et toujours. Nous sommes dans une période de changement difficile qui amènera à une nouvelle manière de consommer et de produire des biens culturelles. Il y'a des possibilités, à nous artistes de les trouver.

Autre problème. Vu le contexte économique, je ne gagne pas des milles et des cents, mais j'aime la culture. Foutre 14 euros dans un ciné, 25 euros dans un blue ray, 15 euros dans un cd, 14 euros dans une bd, 25 euros dans un bouquin...ba ça revient cher à la fin du mois, quand on souhaite voir 2 films, s'acheter 2/3 bouquins, un ou deux cds etc etc. Il convient donc de faire un choix. Ok mais comment savoir si l'on va aimer ou pas? combien de fois il y'a 10 ou 15 ans j'ai acheté un cd pour ensuite m'entendre dire : y'a 2 titres pas mal, le reste c'est naze. Nous avons la possibilité en temps que consommateur maintenant de faire des choix et de consommer en étant sûr de notre produit, voilà tout.

Avant d'aller au ciné, je regarde les avis, je discute. Pour un cd j'écoute le son puis je me dis ouais c'est bien ça je l'achète etc etc.

Pour en revenir à l'album maintenant. J'aime Mnemic, le premier album. Hors, et ce n'est là que mes propres goûts persos, je n'ai pas adhéré à l'évolution. J'écoute le morceau en promo du nouvel album, je me dis, ah bien, ça me plaie. Ok mais l'album est il aussi bien? Je l'ai chargé, j'ai écouté, je me suis plongé dedans, je n'ai malheureusement pas apprécié plus que cela. Mais cela ne concerne que mon propre gout.

Je ne peux pas me permettre de mettre 45 euros dans 3 albums par mois, 60 euros dans 3 bouquins, 45 euros dans 3 bds etc. Je dois bien faire un tri dans ce qui sera un investissement que je réécouterais sur plusieurs mois et années avec plaisir et non un album qui finira dans le fond de la tour à cd avec un : merde je l'ai pris et j'ai pas aimé. Ou alors pour la version numérique, qui finira dans un disque dur dans une liste qui s’élargira de plus en plus, noyé et puis...c'est tout.

C'est une nouvelle manière de procéder, ni mauvaise ni bonne. Juste plus pertinente et plus réfléchie. Je pense que c'est à nous artiste, auteur, écrivain de donner réellement envie aux consommateurs, lecteurs ou autres. De provoquer un coup de coeur qui fera que...oui je veux investir là dedans, ça vaut le coup. Sur ton album, je n'ai apprécié que 2 chansons mais sans plus. Est ce que je peux me permettre de mettre 15 euros tout de même ?

Pareil pour mon médias. Combien de fois j'assiste à cette scène : une personne lit quasiment toute la bd sur le stand du libraire et au final la repose sans l'avoir achetée, alors que je dédicace à côté. Je lui dis quoi ? Hey gros naze si tu lis tu achètes?

A mon avis, encore une fois, à nous de provoquer ce désir d'avoir l'objet chez soi et non de gueuler sur un tel a téléchargé, je bosse pour rien etc. Les temps changent, c'est comme cela, c'est une évolution. Comme l'imprimerie qui a détruit les moines copistes, comme le cd qui a détruit la cassette, comme les mp3 qui ont tué les baladeurs etc etc.

GuIlLaUmE.B
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2012 à 15h50 - (102473)
Mais c'est bien ce que je dis, on se penche dessus! On ne reste pas la a pleurer sur notre sort. Les singles sont gratos quelques jours en échange d'une adresse email, etc.. Mais ça parait encore trop chère.
Le prix du cd a baissée mais les gens n’achètent pas plus et now téléchargent pirate.. Le prix de la baguette a triplé mais les gens achètent même quand le pain est degeu car ils ne peuvent pas le voler. Pourquoi c'est pas pareil pour la culture (sans faire de la merde bien sur..).
Maintenant il faut payer les forfaits portable, le portable, l'internet, etc.. Et leur ancien budget découverte passe la dedans.
Les gens en ont aussi marre de payer 13 euros un cd quand le groupe ne touche que 1 euro, évidement. Mais ça c'est un autre problème. C'est comme le prix que tu payes tes légumes et ce qui revient dans la poche du producteur. Enfin bon, c'est un long débat.
Mais ça ne change pas le fait que je suis en colère et que ça me gave que nous les artistes soyons parmi les plus touchés.

Cap'tain Obvious
IP:188.121.234.118
Invité
Posté le: 09/06/2012 à 18h09 - (102474)
Beaucoup de monde veut être musicien (pro) mais personne n'a exigé de quiconque de le devenir contre son gré. Ce n'est pas au monde, au public, de soutenir le rêve d'un type d'être musicien (pro). Tu apportes quelque chose d'unique, tu apportes quelque chose qui va plaire aux masses ou tu n'attends pas de gagner ta vie avec TON loisir. Il n'existe pas d'autres choix. Le téléchargement a - Dieu merci, remis un (petit) peu d'ordre dans tout ça.


doll
IP:88.185.137.1
Invité
Posté le: 10/06/2012 à 09h30 - (102477)
Guillaume.

Oui oui, là dessus on se comprend. Je pense aussi à une manière de changer la chose en me passant d'éditeur directement.

En tant qu'artiste, l'époque est très difficile.

SylvainAabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2012 à 20h29 - (102479)
Je préfère le chant de Guillaume sur cet album que sur les deux précédents. J'ai l'impression qu'il est plus brut, moins contrôlé et ça rajoute vraiment quelque chose.
Niveau compo, je trouve que c'est à la fois plus brut et plus complexe, superbement arrangé, je retrouve des sensations du premier. Je pense aussi que la prod a gagné en naturel (et je confirme au passage que la batterie n'est AB-SO-LU-MENT pas triggée (parole de batteur amateur de home studio...))



Binouze
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 11/06/2012 à 12h36 - (102483)
Comparer la musique au pain et à la charcuterie est une erreur.
Il ne faut pas confondre l'économie de rareté et l'économie d'abondance comme l'explique souvent Benjamin Bayart.

Vendez votre musique en direct sur votre site en version numérique sans DRM pour 2 à 5 Euros l'album et conservez 90% des gains. Virez vos distributeurs, vos financeurs, vos imprimeurs, vos presseurs etc... ce sont des parasites inutiles. Les banques sont là pour emprunter. DIY !

Ensuite se posera le soucis d'un accès illimité et accessible à tous à la culture. Mais on en est encore loin.

Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2012 à 13h05 - (102486)
On a Messhugah, on a Vol.beat, on a Fear Factory. On a pas vraiment besoin de nouveaux disques de Mnemic. Serieux.

GuIlLaUmE.B
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2012 à 14h33 - (102488)
Je sais pas qui c'est Benj Bayart.
Mais sans label tu n'es nulle part et tu fond dans la masse.. Alors il faut bien un vecteur de com puissant, un gros label, pour assoir ton nom..

ouaih
IP:92.132.130.13
Invité
Posté le: 11/06/2012 à 15h13 - (102490)
un debat sans fin

Nouncy
IP:93.14.82.2
Invité
Posté le: 17/06/2012 à 21h51 - (102569)
Pas écouté l'album, mais j'ai rarement vu un débat à ce sujet aussi chiant...et convenu... ça donne pas envie d'écouter...



Eazy-Ni
IP:126.193.232.43
Invité
Posté le: 20/06/2012 à 06h19 - (102622)
Il a tout compris Nouncy.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2012 à 08h07 - (102648)
@Guillaume B : "Les gens en ont aussi marre de payer 13 euros un cd quand le groupe ne touche que 1 euro, évidement. Mais ça c'est un autre problème. C'est comme le prix que tu payes tes légumes et ce qui revient dans la poche du producteur."

Bandcamp est parfait pour ca. Vous mettez votre album en streaming gratuit dessus, et version digitale a telecharger pour 10e, sur lesquels vous touchez la majeure partie.

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2012 à 21h31 - (102658)
- je ne d/l pas de musique, du coup j'écoute pas ou peu de nouveauté
- je pense qu'un CD c'est plus que de la musique, je préfère mettre 10 boules (ce que je paye mes CD dans l'UG, oui, je n'écoute aps de groupes FNAC, désolé) dans un CD que 10 X 0.5 euro dans des titres dématérialisés
- INHUMATE c'est 22 ans de carrière, 5 albums et ça marche. Évidemment on ne gagne pas un centime, mais on ne fait pas ça pour l'argent, ni la gloriole
- l'auto prod EST la solution, tout le monde finira par y venir si les choses continuent ainsi
- j'arrête là sinon on va me tomber dessus en me traitant de rabâcheur. Ah, ah, ah !

Mais je souris quand même et suis ok avec Nouncy (Spungen ?)




overklems
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2012 à 16h31 - (102858)
Bon moi j'ai acheté le CD (je télécharge jamais par principe), clairement le meilleur depuis TAIS (mais les 2 premiers albums sont pour moi indétronables), l'orientation mélodique me plait bien, gros coup de coeur sur les morceaux 4 et 7..., le refrain de la 4 est juste jouissif. Par contre c'est moi ou y'a des moments ou ça sature ?



RBD
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2012 à 00h30 - (102860)
La première fois la forte ressemblance avec "SoTS" m'a gêné et puis je me suis rendu compte qu'en réalité ce nouvel album était mieux que lui, justement.
Comme on l'a dit, il y a eu un travail sur les compos qui sont mieux travaillées, sensiblement plus posées que par le passé. Ce qui fait que cet album va certainement bien vieillir. Sur le chant aussi il est plus maîtrisé et s'éloigne plus franchement des braillements hérités de l'époque Boegballe.

Malheureusement beaucoup de gens risquent de passer à côté à cause d'a priori sur le groupe, ou en ne se fondant que sur un ou deux titres écoutés une seule fois rapidement. C'est dommage pour tout le monde. Le style de Mnemic pourrait rassembler pas mal de fans d'horizons différents et c'est le meilleur album de la période Bideau.



Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2012 à 01h40 - (102861)
Oh que oui RBD, c'est dommage. "Trop de gens vont passer a cote a cause d'aprioris...". Comme les nouveau Linkin Park ou P.O.D. en somme.


Droom
IP:90.51.46.73
Invité
Posté le: 27/07/2012 à 15h00 - (103152)
L'album m'a l'air plutôt coolos mais il me pose un problème... plutot paradoxal. D'un coté, j'ai l'impression que Guillaume Bideau s'est amélioré au chant. Ses parties sont plus variées et plus "classes" que sur Passenger par exemple (que j'avais beaucoup apprécié en son temps).
Mais paradoxalement, d'un autre coté, j'ai l'impression que l’intéressé est conscient de ses progrès et qu'il en a profité pour caler du chant absolument partout. Partout de chez partout.
Après 2 écoutes (seulement..), j'ai l'impression qu'il phagocyte la musique car en plus d'être là en permanence, le chant est clairement mixé en avant. A aucune moments je n'ai entendu les riffs prendre le dessus. Pourtant, ils n'ont pas l'air d'être mauvais.
Quelqu'un d'autre ressent-il la même chose?
En attendant, je vais réécouter Passenger pour voir si j'ai le même problème...


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker