MNEMIC - Mechanical spin phenomena (Nuclear Blast/M10) - 05/09/2003 @ 10h58
Pas facile à apprécier ce disque. Il m'a fallu une bonne dizaine d'écoutes pour commencer à y voir un peu plus clair. Mnemic viennent du Danemark mais leurs influences sont manifestement beaucoup plus suédoises. Imaginez grosso modo un Messhugah mixé avec du Soilwork agressif bourré d'arrangements futuristes et vous aurez une légère idée de la musique de Mnemic. On trouve ici une grosse densité autant dans la production que dans la teneur des compositions ce qui ne facilite pas le travail d'écoute. De plus, les influences sont assez disparates et on a parfois du mal à suivre le cheminement des danois. En plus des groupes cités plus haut, on peut citer des bribes de rythmiques plus américaines, parfois axées sur du power-metal agressif et direct. Les vocaux sont plutôt hardcore dans l'ensemble et ils deviennent un tantinet plus mélodique sur les refrains, sans toutefois atteindre le paradoxe vocal permanent d'un Soilwork. Comme je l'ai dit plus haut, la grande force de ce disque est qu'il dispose d'énormément d'arrangements qui lui donnent un côté futuriste absolument délicieux et pas aussi caricatural qu'on voudrait bien le penser. L'électro présente ici n'apporte que peu d'intérêt mélodique et n'a pour but que de créer une atmosphère moderne et inquiétante. Tout le travail mélodique est prodigué par les guitares et leur alliance avec les vocaux est parfaite comme sur l'excellent "Blood Stained" qui devrait faire son petit effet en concert. On croirait entendre du White Zombie sur "Ghost" et "Tattoos" voit sa rythmique groovy surdimensionnée par des très bon samples et une batterie remuante à souhait. L'esprit cyber-metal ressort beaucoup plus sur des titres comme "Closed eyes" ou "DB'XX'D" et l'auditeur amateur de ce style remarquera que Mnemic a cherché à rendre sa musique plus complexe que le traditionnel gimmick couplet/refrain/couplet. En effet, même si l'on est encore loin de la musique barrée, les refrains n'arrivent pas toujours au moment où on les attend, les structures des morceaux sont intelligement destructurées et Mnemic, qui joue en terrain pourtant connu, arrive à se découvrir une véritable identité au travers de neuf longs morceaux élaborés qui ne révèleront pas toutes leurs surprises aux premières écoutes. Le morceau final lourd et sombre "Zero gravity" montre bien que Mnemic n'a pas encore utilisé toutes ses cartouches et qu'un gros potentiel est présent. Si vous trouvez que Scarve est encore trop brutal et que les derniers Fear Factory sont trop mélodiques et linéaires, Mnemic pourrait bien vous offrir le juste milieu. Si tous les jeunes groupes sortaient un premier album de cet acabit, à la fois riche et accrocheur, nul doute que beaucoup d'anciens verraient l'heure de la retraite arriver plus tôt que prévu.


Rédigé par : Loufi | 16/20 | Nb de lectures : 8648




Auteur
Commentaire
Guillaume KLONE
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 14h30 - (5177)
J'ai été decu par l'album ...

Les premieres demos étaient carrement moins formatée !

Dommage le groupe a pourtant pas mal d'atout en poche mais bon .. esperons que le prochain album aille plus loin !



Youpimatin
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 16h57 - (5178)
Bon album mais dommage que le groupe offre tout son potentiel dès "Liquid" qui est...le 1er tire !!

Shock
Invité
Posté le: 08/09/2003 à 00h09 - (5193)
Moi j'aime bien perso,j'ai pas eu le temps de trop l'écouter mais ça pete bien le chant est pas mal c clair les riffs tue grave parfois ça peut tomber un peu ds les clichés du genre ms bon ça passe bien,mais comparé à Meshuggah ou les maitres du genre Fear Factory c fade sans etre mechant avec mnemic

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2003 à 02h39 - (5213)
J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait avant cet album... il faudrait que je l'écoute un peu plus, néanmoins on peut constater que ce groupe a un très gros potentiel... Mnemic sait créer des ambiances oppressantes et flippantes par sa musique !


cyanhist
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 22h19 - (7693)
La première fois que j'ai entendu le morceau liquid je me suis dit "wola..." un mélange de bonne surprise et de dépit (un resucé de meshug/fear?) et en fait ils ont réellement une identité, mais ça je l'ai découvert qu'en écoutant l'album (téléchargé pour le moment...bouh).

Le chant me saoule par moment mais dans l'ensmble je trouve ça vraiment pas mal, les rythmiques bien power un gros son...

ils ont des structures bien pensées avec des ambiances cyberpunk (je sais pas si ça se dit mais c'est comme ça que je qualifierai ça).

Hasmodees
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 23h46 - (7700)
Eh bien justement! Puisqu'on en parle:

Certains passages aérés avec le chant clair font penser à du Fear Factory, voire, avec les grosses guitares, à ce bon vieux Devin. Certains rythmes alambiqués font penser à Meshuggah, c'est vrai!

MAIS D'autres influences personnelles sont prèsentes, et je dirais que ces gars là ont le sens de la mélodie. Un peu de musicalité par ci, un peu de groove façon néo par là, le tout saupoudré d'une dose de Cyber. Un album bien construit, qui selon moi, je ne peux m'empêcher de le dire, à bien plus de personnalité que Textures.

Ce dernier, dans le genre "Weird Metal", est APPAREMMENT plus sophistiqué et intéressant, mais perd toute sa valeur de par ses influences trop présentes(mai bon j'en parle déjà assez dans mon commentaire).

Moi, j'aurais mis Mnemic dans les sélections et pas l'autre.

kiwax
Invité
Posté le: 24/06/2004 à 18h18 - (9248)
je viens juste de l ecouter... suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos sur clint nielsen ( l illustrateur de devin townsend , zimmer hole et justement de ce cd de mnemic) et en tombant sur le site web du groupe . Et j aime bien c est bien foutu , ils on beaucoup d'influence , mais c est bien arrangé , vraiment bien ficellée , et je prefere les refrains de mnemic que certains de fear factory. un bon 17/20 pour ma part :) ( merci la prod )
en fait ce moment c est ce cd qui torune en boucle avec le dernier minsitry houses of the molé ...

meshujira
Invité
Posté le: 24/06/2004 à 20h57 - (9250)
ben moi cet album il m'emmerde...enfin il m'a emmerdé puisque ca fait longtemps qu'il n'est + dans les parages de ma chaine...jtrouve les influs vraiment trop présentes(SYL , FF , white zombie , soilwork...ptetres meshuggah par moments ossi mais bon ya pas photo!...) et mis a part 2/3 titres forts bien foutus , le reste est sympathique et en tt k pas a la hauteur de la reputation que cet album a d'apres les avis et chroniques que g pu lire a leur sujet...dans le meme "genre" je conseille vivement le dernier raunchy pour bien + personnel au niveau du style , + inspiré et ayant une durée de vie pour moi bien + raisonnable que cet album de mnemic...

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2004 à 14h03 - (10374)
Petit constat : je ne me lasse pas de cet album ! Et le prochain arrive bientôt :)



RBD
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2015 à 23h13 - (118973)
Ça alors je réalise que je ne l’ai jamais commenté, alors que je l’avais acheté dès sa sortie ! Proche de leurs compatriotes de Raunchy, Mnemic avait frappé fort pour ce premier album qui a fort bien vieilli bien que le style soit, hélas, rapidement passé de mode au profit de choses encore plus mélodiques. Il y avait une place à prendre après le déclin du ThrashCore mais le public a préféré des choses plus influencées Heavy et encore plus mélodiques… Mnemic a ensuite cherché constamment à percer, sans se contenter d’une honnête reconnaissance ce qui les a rendus vulnérables à beaucoup de critiques imméritées.

Il n’est pas la peine de paraphraser la chronique du regretté Loufi, ce premier album a encore toute sa fraîcheur et son accroche, avec des titres assez intenses pour capter encore l’attention de l’auditeur occupé ailleurs treize ans plus tard. Il reste selon beaucoup de gens le meilleur de Mnemic, mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller voir la suite.




Loufi
IP:185.24.185.27
Invité
Posté le: 18/12/2015 à 10h35 - (118975)
Arrête de dire "le regretté Loufi". Je suis toujours en vie ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker