MITHRAS - Behind the shadows lie madness (Candlelight/Season of Mist - 08/05/2007 @ 02h00
Mithras est l'orthographe romaine de Mitra, dieu védique de l’amitié entre les hommes, de la solidarité et de l’honnêteté. Le mot "min" signifie lier. Dieu des contrats et des serments, il amène les hommes à tenir leurs promesses et à s’entraider. Il est associé à Varuna, le dieu du cosmos, celui qui lie les hommes et les dieux. Ainsi, la camaraderie et la faveur des dieux sont complémentaires. Dans la hiérarchie des dieux, la paire "Mitra-Varuna" représente le brahma, la caste des prêtres. Mitra partage avec Varuna un œil, le soleil. Il chevauche un char brillant de mille feux. Leur fils est Agastya, le déplaceur des montagnes. Le culte du dieu Mithras est un des plus anciens du panthéon des divinités adorées par les hommes. Il a commencé plus de 2'000 ans avant notre ère. Actuellement on trouve encore plus de 200'000 Parsis et Guèbres qui pratiquent le mazdéisme officiel en Iran, en Inde et au Pakistan, religion dans laquelle Mithras occupe une place centrale. Fabuleux destin pour ce dieu indo-européen qui, malgré l’épreuve du temps, perdure encore.

Nul doute que le MITHRAS qui nous intéresse aujourd'hui souhaiterait avoir la même renommée que la divinité à laquelle il a emprunté son nom. Celui-ci nous arrive la ville de Rugby située dans le Warwickshire, en Angleterre et avait déjà eu les honneurs des colonnes de VS en 2003, lors de la sortie de ces deux premiers albums "Forever advancing...legions " et "Worlds Beyond the Veil" respectivement sortis en 2002 et 2003. "Worlds Beyond the Veil", que j'avais chroniqué à l'époque m'avait alors mis une gentille petite claque derrière la nuque, ce genre de baffes qui vous arrive alors que vous ne vous y attendez pas. j'avais alors découvert un groupe aventureux très influencé par MORBID ANGEL et surtout par la technique de Trey Azagtoth mais également par les ambiances spatiales de VOIVOD et de NOCTURNUS. Quatre années ont passé mais le style musical du groupe lui n'a pas changé d'un iota. Là où le précédent album avait été, pour moi, une bonne découverte, celui-ci se révèle sans surprise. On retrouve les mêmes intros ou interludes ambients ou cosmiques entre lesquels s'enchaînent des titres pas toujours très inspirés, répétition de rythmiques bateau sur lesquelles viennent se greffer des délires guitaristiques toujours aussi honteusement pompés sur MORBID ANGEL. Le problème principal vient selon moi des rythmiques qui, en plus, de sentir le réchauffé, sont bien souvent répétées à outrance, à tel point qu'on se demande parfois si elles ne sont pas juste un prétexte pour justifier les solos hallucinés qui vont immanquablement déboulés au bout de trente secondes, une fois que ladite rythmique de cinq notes aura été répétée cinq ou six fois. Le chant de Rayner Coss n'est pas mauvais, il m'a vaguement rappelé ceux de Lars Petrov (ENTOMBED), Jan-Chris De Koeijer (GOREFEST) ou encore David Vincent (MORBID ANGEL) mais là aussi, si le timbre est bien présent, le ton est toujours le même et le chant semble lui aussi servir de faire-valoir aux parties techniques. Il en va de même avec la batterie, tenue par Leon Macey, le guitariste, qui est cependant loin d'être un manchot derrière les fûts mais dont le jeu manque vraiment de variations et qui abuse selon moi beaucoup trop de la double. Sur la durée de l'album on finit par s'ennuyer, la technique l'emportant sur l'intérêt musical.

Au final, cet album qui n'apporte rien de plus que son prédécesseur et l'absence de l'effet de surprise qu'avait pu avoir sur moi le précédent opus du groupe font que je suis déçu. Le groupe ne s'est absolument pas renouvelé et ne nous apporte que de la technique guitaristique mal accompagnée... un peu comme une Leffe servie dans un verre à moutarde...

http://www.mithras.org.uk - 259 visite(s)

MySpace du groupe - 386 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 12/20 | Nb de lectures : 12462




Auteur
Commentaire
ATHEIST
IP:82.232.130.44<
Invité
Posté le: 08/05/2007 à 07h06 - (41648)

Je ne suis pas d'accord avec la chronique.
Par rapport aux précédents, cet album est mieux produit, les morceaux sont plus courts et plus concis, la composition est meilleure, et que dire des solos monstrueux et inimitables.
Alors oui, on resent l'influence de Morbid Angel tout au long du disque, mais il n'empêche que c'est un CD énorme, bien que se révélant pleinement au fil des écoutes. Ma note :

17/20

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2007 à 11h19 - (41654)
Pas du tout d'accord ce disque est juste énorme, du death metal prog ultra beau et efficace (comme dit très bonne prod surtout le son des grattes) les envolées cosmiques sont de toute beautée!
Les interludes ambiancées aèrent bien les compos et apportent un plus non négligable.
Vraiment très bon,rare que j'accroche autant à du death en plus.
17/20



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2007 à 11h27 - (41655)
Pas du tout d'accord avec la chronique non plus.

Certes, le style est globalement le même, mais les changements sont là, aussi minimes soient-ils. Comme l'a judicieusement dit Atheist, la prod est bien meilleure, et laisse s'aérer des compositions extrêmement denses, forcément pas toujours agréables pour l'auditeur non habitué.
De plus l'album est plus court que World Beyond The Veil, et laisse moins de place aux interludes atmosphériques (bien qu'elles soient toujours présentes)... C'est plus pour moi un (le ? ) point négatif de cet album, qui d'un coup, devient plus rentre-dedans que son prédecesseur, finalement à mi-chemin de Forever Advancing Legions et World Beyond the Veil.

Quant au rapprochement avec le sacro-saint Morbid Angel, il est bien sûr inévitable, vu que Leon Macey a un jeu qui s'inspire de Trey et Pete à la fois, sans pour autant les plagier.
Là où Trey part dans des délires en tapping dans un élan de feeling complet, Leon lui, recherche avant tout une sonorité si particulière au style de Mithras... une maîtrise et une technique bluffante, soutenues par un jeu de batterie... dense.
C'est sûrement là que beaucoup de personnes bloquent, car il est vrai que niveau batterie, ça blaste sans discontinuer. Là aussi, ça a toujours fait partie du style Mithras, et c'est seulement la prod plus accentuée au niveau de la double grosse-caisse qui laisse mieux percevoir cet élément.
Comment trouver d'un coup que la "technique guitaristique ets mal accompagnée" alors que pour un sytle de composition similaire, on ne reprochait pas celà au précédent opus ?

Je trouve Behind The Shadows Lie Madness pensé et maîtrisé de bout en bout, et je ne lui reprocherais que le fait qu'il soit un peu moins long que World Beyond the Veil, à savoir 45 minutes à quelques secondes près.
C'est pour moi de loin le meilleur album de death metal de l'année, malgré la qualité des Kronos, Odious Mortem et Element déja sortis.

Bref, Mithras fait du Mithras, et réussit, grâce à un parfait mélange de ses deux précédents albums, à remettre le couvert sans pour autant me couper l'apétit. Sincèrement, pourquoi changer une équipe qui gagne ?



corbak
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2007 à 11h35 - (41656)
Je vais moi aussi aporter ma petite contestation. Pas au niveau des autres puisque je lui metterais plus un 14,5/15 qu'un 17 par contre.

Les compos sont bien foutus dans l'ensemble avec des titres tres acrocheurs. La maitrise général du disque et bien mieux que sur le précédant. Plus aéré comme dit plus haut mais le mélange de parties plus directs et d'envolés instrumentals se fait bien mieux. Le groupe se permet pas mal de liberté et je trouve ça assez original dans l'ensemble. Pas le disque le plus marquant de ce début d'année mais tres sympa quand même.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2007 à 11h51 - (41658)
Malgré le côté effectivement très 'Morbid Angel' de l'ensemble (surtout au niveau du jeu de batterie), j'avoue que ce que j'ai apprécié le plus avec ce skeud est son ambiance un peu 'spatiale' amenée par ces interludes et par cette utilisation systématique (trop?) de l'écho sur les guitares... Et puis un skeud avec une pochette signée Dan Seagrave, cela le fait toujours! :)

wasted_time
Invité
Posté le: 08/05/2007 à 13h23 - (41661)
Ils auraient du y aller molo sur les triggs parceque les grosses caisses sont vraiment indigestes. Ca gâche un peu tout.



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2007 à 13h34 - (41665)
L'extrait en écoute est bien sympa, certes je pense à Morbid Angel époque "Gateways To Annihilation" mais j'adhère donc je vais acheter l'album au plus vite.

La pochette est magnifique, c'est un très bon complément de leur musique et je sais tout de suite que l'écoute va me procurer un voyage.



dibos
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2007 à 14h49 - (41674)
prochain achat pour moi !



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2007 à 15h21 - (41676)
Ouah excellent !! Trop bon, commandé direct après écoute du Myspace, encore une fois, merci VS !
Et pour l'ami Wasted Time, je lui dirai à peu près ceci "Mais oui, c'est ça, t'as raison"...



jvice
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2007 à 16h21 - (41677)
Un excellent album!!



cool
IP:130.79.46.198
Invité
Posté le: 09/05/2007 à 12h05 - (41713)
j'aime au fil des écoutes, même si parfois, je ne comprend pas trop ce qui se passe, c'est un bloc cohérent ou chaque pièce a sa place, y compris les interlues bizarres au claviers


storm
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2007 à 12h41 - (41715)
pas encore écouté mais ça sera mon prochain achat!



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 19h09 - (41774)
Mouais.... disons que ca part d'une bonne idée mais le résultat n'est pas celui attendu

Alexis
IP:62.23.98.162
Invité
Posté le: 11/05/2007 à 15h27 - (41815)
15/20

Les solos sont monstrueux et diffèrent de Morbid Angel de par leur côté cosmique et aérien ! Ils durent aussi beaucoup plus longtemps.
Mais sinon j'avoue que l'influence très prononcée MA empêche d'atteindre le 17/20.

neobaby
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2007 à 20h29 - (42567)
Vraiment terrible de retrouver Mithras avec cet album... du très très bon, même si je regrette qu'il soit plus court que le précédent.



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 23h40 - (48135)
Concernant cet album, bah une nouvelle fois c'est une découverte qui est au combien excellente.
Certes, Morbid Angel est le nom qui m'est venu à l'esprit aux première écoutes mais ensuite la comparaison s'estompe.
Tout simplement parce que il ya une vraie personnalité qui se dégage, du fait de cette ambiance cosmique très très poussée, et c'est un délice.
Puis voilà les riffs que le gars nous sort, sans parler des solos très profonds et aériens, ils me rendent fous, quel son.
Puis les interludes instrumentales sont réussies, mais trop courtes malheureusement.
Un petit faible aussi pour cette voix très rauque à la... David Vincent, et oui.

Dommage que la double constante gâche un peu l'ensemble, je pense qu'un jeu plus en finesse serait bien plus adapté.
L'album est bien trop court, ça passe à une vitesse hallucinante, ce qui fait que je l'enchaîne plusieurs fois de suite sans être lassé.

Très bon album qui se démarque sans problème de ce qui se fait en Death actuellement.
Et si le prochain album pouvait être plus progressif et un peu plus long, ça serait pas pour me déplaire.



wasted
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2009 à 19h41 - (71180)
4,54€ sur amazon port compris.
J'ai toujours autant de mal avec la double au premier plan mais alors le jeu de gratte, sublime. Soli typés mais remarquablement exécutés.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker