MISS BURTON - My Shell (Klonosphere/Season Of Mist) - 17/12/2010 @ 09h23
Hey franchement les gaziers et les cousines, vous pensez à quoi en premier quand on vous dit Burton ? Hein ? Ben moi aussi je pense à Cliff !!!!
J'ignore évidemment si les garçons ont voulu faire référence au génial bassiste... et à vrai dire, cela n'a pas grande importance puisque le groupe propose une musique vraiment très intéressante, qui t'interpelle dès les premières écoutes.
MISS BURTON n'est pas un groupe composé de débutants, pas plus qu'un combo rassemblant une tribu de manchots. Il y a donc le bassiste de KLONE (passé du coup à la guitare/chant) , un des responsables des DEVIANT LAB (lui aussi à la guitare) et deux sidérurgistes issus du M.A.I (la célèbre école de Nancy) à la section rythmique.
Les vibes de ce groupe sont plus dans un rock violent que dans un metal mielleux... et il vaut mieux parfois un mec en costard qui hurle tout ce qu'il peut... plutôt qu'un mec en haillons qui minaude comme un émo sous tranquillisants.
Six titres donc, dans ce "My shell" qui ne s'embarrasse pas de fioritures ni de temps morts. Tout est direct au foie et sans prendre de détour.
Le groupe n'en est pas néanmoins bourrin et prévisible, il y a même beaucoup de finesse dans la musique de ce quatuor.
Mais on dirait qu'ils n'ont pas le temps, qu'il faut aller vite parce que quelque chose les presse.
La musique n'est pourtant pas rapide et le groupe n'a pas bâclé son travail (c'est le moins qu'on puisse dire !). Mais il semblerait qu'il y ait une forme d'urgence dans la musique... et c'est franchement pas désagréable.
Le groupe fonce à toute bringue et il a l'air de te dire "Si tu montes pas tout de suite, on part sans toi". C'est un peu particulier à expliquer comme sensation mais c'est ce que je ressens à l'écoute de la musique des MISS BURTON.

Mais avant toute sensation d'urgence, c'est avant tout les chansons et le son des MISS BURTON qui séduit d'emblée.
Les deux premières chansons "No matter" et "Welcome Home" vont vite vous réveiller si vous avez pas encore compris à qui vous aviez à faire.
La première chanson est vraiment excellente et le final en arpèges est vraiment magnifique.
Mais ma préférée est de loin la dernière chanson, "My shell". Elle fait le mix entre toutes les forces du combo, est suffisamment aigre/douce pour te procurer un pincement au cœur sans te faire tomber dans la déprime et en plus il y a quelques relances à la double pédale qui font sacrément plaisir.
Une chose est certaine, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer avec le groupe... et d'ailleurs le sentiment qui prédomine à la fin, c'est qu'on aimerait entendre encore une ou deux chanson de plus.
Beaucoup d'influences britanniques dans ce groupe autant dans le son et que dans la musique du combo.
C'est marrant d'ailleurs que de plus en plus de combo frenchy se dirigent vers cette musique jouée traditionnellement outre-Manche. Le seul petit problème, c'est que notre public à nous n'est pas aussi porté que les Anglais vers cette musique... mais MISS BURTON ne semble pas manquer de foi en ce qu'ils font.
Pour essayer d'imager ce que je dis : MISS BURTON est un combo français... qui joue une musique d'Anglais... avec le professionnalisme de Ricains...
Le duo de guitares se complète fort bien et prouve que la technique n'a jamais empêché d'écrire de jolies mélodies simples et percutantes.
La section rythmique est quant à elle d'une grande qualité, et le groove du groupe n'a absolument rien à envier à celui de certains grands noms.
C'est d'ailleurs une des forces du groupe car il est certain qu'avec un batteur et un bassiste plus timorés, la musique aurait certainement été beaucoup moins "portée".
Les riffs méritent qu'il y ait des gars qui tapent fort derrière, pas de place ici pour les petites frappes des bals du dimanche.
On pense à MUSE bien sûr, mais aussi à RADIOHEAD, à TOOL parfois... KLONE aussi... même s'il ne faut surtout pas limiter ce groupe "à un petit side project pour s'amuser". Il y a même quelques sonorités qui me font penser à THE MARS VOLTA (au niveau du timbre de la voix et de la façon de chanter parfois).
Mais le groupe ne se limite pas à ses grandes influences, il possède déjà une personnalité qui ne demande qu'à s'affirmer. Ajouter à cela un Artwork vraiment intriguant et réussi et vous obtenez un sacré package vraiment gouteux. MISS BURTON... voulez-vous m'épouser ?


Rédigé par : pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 12996




Auteur
Commentaire
mazak
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2010 à 10h42 - (90006)
Très bon groupe, et ce mini-cd est vraiment un délice! (la voix me fait penser un peu à Joe Jackson, non?)
Entièrement d'accord avec la chronique!



Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2010 à 12h21 - (90008)
Excusez moi si je pense à Tim avant de penser à Cliff... me tapez pas! çà à l'air sympathique, j'irais jeter une oreille.

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2010 à 14h03 - (90011)
Ben ça m'a l'air très bon ça! Mais je suis pas hyper fan de la voix



Joss
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2010 à 16h15 - (90012)
moi je pense à Jack Burton !

Aqualinguiste
IP:88.167.187.162
Invité
Posté le: 17/12/2010 à 20h47 - (90017)
Pronnoncer: "Miss Bourre-thon", et ça ira mieux, y aura moins de confusion avec Metallica.

pouic-pouic
IP:81.80.29.120
Invité
Posté le: 12/01/2011 à 13h30 - (90596)
Mais non, Richard Burton voyons !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker