MISERY INDEX / COMMIT SUICIDE – Split cd (Willowtip/Earache/Pias) - 15/07/2005 @ 17h44
Sorti en 2002, cette réédition du premier split cd de MISERY INDEX pourrait être perçue comme un magistral coup d’épée dans l’eau. En effet, les fans de MISERY INDEX se seront probablement déjà procurés ce disque comme je l’ai fait et les détracteurs se cogneront royalement de cette sortie.

Pourtant, ce véloce cd qui n’excède qu’à peine le quart d’heure nous propose de bonnes petites choses même si on est loin des productions dont bénéficient désormais ces deux groupes.

D’un côté nous retrouvons un MISERY INDEX, encore au début de sa carrière, pour deux titres inédits encore hantés par les influences deathcore de DYING FETUS et pour une reprise « Reality distortion » des légendaires DISRUPT. Autant dire que ça ne rigole pas des masses même si l’on sent bien que le groupe cherche encore un peu ses marques. La formation affichée ici est la même que pour « Overthrow », sorti quelques mois auparavant, le duo inséparable Netherton/Voyles ainsi que le surpuissant Kevin Talley et l’anecdotique Mike Harrison, tombés depuis au champ d’honneur. Par ces trois titres MISERY INDEX confirme un colossal potentiel déjà frémissant sur leur première release et certifiera ces prédictions dès l’année suivante.

On passe à la seconde partie de ce split avec COMMIT SUICIDE, une formation américaine encore confidentielle de ce côté-ci de l’Atlantique. D’un autre côté, c’est un peu normal vu que le groupe s’est séparé quelques temps après la sortie de son deuxième album (qu’on retrouvera immanquablement dans les prochaines rééditions d’Earache). Ce split est donc l’occasion de lever le voile sur un groupe intéressant disparu trop tôt à mon goût. Car après un premier album plutôt moyen, COMMIT SUICIDE avait fait de très gros progrès en envoyant ici un death métal bien inspiré. Si le premier titre présenté ici est une véritable boucherie orchestrée, empreinte d’une technicité fort appréciable, le second morceau nous fait découvrir un aspect autrement plus nuancé avec des parties ultra lourdes et oppressantes entrecoupées de décharges fulgurantes. Pour terminer sa participation COMMIT SUICIDE a choisi de rendre également un hommage sous la forme d’un cover de DEATH première époque. Il s’ensuit donc un « Open Casket » à la mode COMMIT SUICIDE vraiment bien senti, qui ne fait pas honte à son géniteur. Le chant monstrueux du chanteur de même que des guitares plaintives sont pour beaucoup dans la réussite de cette concoction décapante mais les textes méritent également qu’on s’y attarde. C’est tellement rare de nos jours lorsqu’un groupe a quelque chose d’intéressant à dire…

Ce split est indispensable pour tous fans de MISERY INDEX qui se respect mais c’est également l’occasion de découvrir les regrettés COMMIT SUICIDE.

Des news des ex-membres de COMMIT SUICIDE : le batteur joue maintenant dans un groupe du nom de OVERLORD EXTERMINATOR, tandis que l’un des guitariste est dans THE ZIMMERMAN NOTE. Voilà vous savez tout…


http://www.willowtip.com/commitsuicide/ - 202 visite(s)

With no Distaste - 231 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 12571




Auteur
Commentaire
master of puppets
Invité
Posté le: 15/07/2005 à 17h49 - (17209)
Hop, sur la liste d'achats !



zozo
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2005 à 22h51 - (17227)
C'est clair que mis à côté du monstrueux dernier Ep de MISERY INDEX "Dissent", cela n'est pas pareil car encore très connoté hardcore. Mais bon, pour les fans qui ne l'avaient pas, à conseiller malgré tout...



Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2005 à 13h23 - (17266)
ce split m'avait plutôt déçu à l'époque pour la partie Misery Index bien moins puissante que le mini Overthrow. Par contre Commit Suicide pas de problème et je suis un peu déçu d'apprendre dans cette review que ce groupe n'existe plus.
Au final, un Split Mini Cd plutôt inutile, car je vois pas trop l'interet d'une réédition au bout de 3 ans...

Bernard
Invité
Posté le: 19/07/2005 à 11h12 - (17354)
Ah, Commit Suicide! Deux albums indispensables chez Willowtip (www.willowtip.com). A posséder obligatoirement!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker