MISERY INDEX - Heirs To Thievery (Relapse/PIAS) - 11/05/2010 @ 08h06
Comment aborder le nouvel album d’un groupe dont la discographie ne comporte aucune faille ? Comment être capable de faire abstraction de son référentiel musical à l’écoute d’un nouvel album de Misery Index ? Car là réside toute la difficulté... Groupe talentueux, reconnu et adulé, Misery Index est aussi un groupe attendu au tournant à chacune de ses sorties discographique.

Pourquoi je vous dis tout ça ? Eh bien parce que lors de l’écoute du premier extrait de l’album, mis en ligne sur leur site communautaire ('The Carrion Call'), d’affreux doutes et pressentiments mitigés s’étaient ancrés dans mon cerveau. Il faut dire aussi que le quatuor de Baltimore a pris la bonne habitude de toujours se surpasser, élevant leur Death Grind aux relents Hard Core et Punk dans des niveaux de millésimes égalant certains Premiers Grand Cru. D’où un sentiment inévitable d’attente, mêlant doutes et espoirs...

A l’écoute de "Heirs To Thievery", mes incertitudes ont été balayées d’un coup, sans laisser la moindre parcelle de doute en l’état. Misery Index est bien de retour, et "Heirs To Thievery" est bien un excellent album surpuissant. Mais...
... sans atteindre cependant le niveau de ses prédécesseurs, je suis au regret de vous l’avouer...

Pourtant, l’album débute bien et fort, s’ouvrant par un implacable ‘Embracing Extinction’. 1min47 de furie et de Death/Grind typiques du groupe, parfaitement enchaîné avec ‘Fed to The Wolves’, terriblement véloce et radical. La plupart des titres sont percutants et résolument violents, du grand art, me dis-je alors. Mais l’intensité s’estompe légèrement par la suite, laissant entrevoir quelques faiblesses ; et si les premières écoutes, bercées par la furie et la qualité musicale dont sont empreints les 11 compos de "Heirs To Thievery", ne font qu’écraser l’auditeur, sur la longueur, l’album fait ressortir quelques défauts qui étaient jusqu’alors inexistants chez Misery Index.
Oh, rien de bien méchant, n’ayez crainte. Quelques riffs un peu moins inspirés, voire réchauffés, et une osmose moins harmonieuse entre les variations rythmiques. Adjoint à un sentiment étrange, entre sensation d’inachevé et impression moins savoureuse qu’habituellement ... Pas très éloigné cependant de l’exceptionnelle qualité des précédents opus du groupe, mais en deçà tout de même...

Bien entendu, Misery Index demeure un groupe exceptionnel, dont la qualité et le talent sont indéniables. Et "Heirs To Thievery" est à l’image de ces qualificatifs : excellent, rageur et implacable, entre furie Deah/Grind et efficacité imparable aux relents HxC.
Les tempos sont globalement élevés et plus furieux qu’à l’accoutumée, à l’image de ‘Day of The Dead’, ‘You Loose’ ou ‘Embracing Extinction’ ; et s’il manque un 'Traitors' ou un 'Conquistadores' pour véritablement porter l’album dans des contrées incritiquables, "Heirs To Thievery" regorge de titres puissants et racés, variés et résolument violents. La majorité des titres demeurent des brûlots irrésistibles, à l’image de ‘Plague of Objects’ ou ‘Heirs to Thievery’, porteurs du style reconnaissable du groupe, et qui devraient permettre de continuer à briser moult nuques en concert.
Enregistré par Steve Wright aux Wright Way Studios, l’album possède une production puissante, sèche et racée ; sensiblement moins organique que "Traitors", mais éloignée des productions impersonnelles, préservant ainsi l’aspect légèrement rugueux de l’opus.

Vous comprendrez donc aisément que porter un jugement sur un album de Misery Index nécessite surtout de décrire et préciser le référentiel. Car tout est question de référentiel ici avec "Heirs To Thievery".
En effet, pour le néophyte, la satisfaction jouissive de la torgnole sonore implacable sera de mise. Il en va de même si l’on compare cet album avec les différents groupes évoluant dans le même créneau musical ; d’ailleurs toute comparaison est vaine, Misery Index évolue dans une autre dimension tout simplement, et "Heirs To Thievery" figurera sans aucun doute en bonne position dans la liste des albums de l’année, ce que j’approuve, tant il est efficace, accrocheur et abouti.

Mais pour quelqu’un comme moi, qui apprécie et idolâtre ce groupe depuis "Overthrow", un sentiment d’inachevé ou de légère déception ne peut être évité... "Heirs To Thievery" est un excellent album, racé, puissant, varié et dont le regain d’agressivité est jouissif.
Mais, "Heirs To Thievery" a un gros défaut : celui d’avoir pour prédécesseur un certain "Traitors". Et à ce jeu de comparaison, ce p’tit dernier est un cran en dessous. Il manque une étincelle, un fragment infinitésimal de feeling indescriptible, pour élever "Heirs To Thievery" au même niveau que ses prédécesseurs.
A acheter les yeux fermés, cependant...

MiseryIndex Space - 284 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 14783




Auteur
Commentaire
Alain
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 08h54 - (83457)
Tuerie, as usual !

Vinzzz
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 09h35 - (83460)
Indispensable pour moi !!!!



charal
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 11h31 - (83466)
du lourd....je prend!

Maxgrind
IP:86.199.202.16
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 11h35 - (83467)
En désaccord avec la chro pour la comparaison avec Traitors. En gros, ce que tu reproches à Heirs To Thievery, je le reprocherais plutôt à Traitors (quelques passages un peu mous et moins inspirés et un effet de lassitude même si l'album est très bon et parsemé de tubes tout en puissance).

Pour ma part, ce Heirs To Thievery était également mal barré après une écoute distraite de The Carrion Call. Maintenant, pour l'avoir écouté très attentivement, je peux assurer que cet album n'a rien à envier aux précédents.
Misery Index a apporté pas mal de nouveautés sur Heirs To Thievery. En particulier, je retiens les nombreuses variations de chant (le cri surpuissant en guise d'intro pour You Lose/ Sleeping Giants avec un chant à la Dying Fetus/ Day Of The Dead et son chant en espagnol qui déboîte sec).
Niveau prod, celle de Heirs To Thievery apporte beaucoup de puissance et donne énormément de relief aux compos (un peu lisse par moment sur Traitors).
Niveau session rythmique, on sait que ce sont tous des sauvages qui n'ont plus rien à prouver de leur talent de composition et qualité d'exécution. Mais sur cet album, les gars de Misery Index donnent l'impression qu'ils ont encore plus la rage qu'avant.
Cela rajoute un impact encore plus conséquent aux chansons, une violence qui atteint son paroxysme et un aspect "urgent" non décelé auparavant. A souligner la prestation de ouf d'Adam Jarvis, encore capable de me faire halluciner (à classer dans la catégorie batteur INHUMAIN).
Ne passez pas à côté de cette tuerie ultime. Encore plus rapide, encore plus brutal et encore plus intense, cet album est une déclaration de guerre et regorge de tubes surpuissants imprégnés d'une furie addictive, de brûlots de haine prêts à être consommé.

Mention spéciale du Jury décernée à Misery Index avec toutes les félicitations méritées pour ce concentré de rage qu'est Heirs To Thievery. La classe internationale quoi !!!

Ander
IP:90.0.16.65
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 11h46 - (83468)
L'album est écoutable ici:

www.heirstothievery.info/

Pas mal, mais pas de quoi halluciner non plus...

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 12h10 - (83472)
@ Maxgrind: + 1 pour tout !!!

m/
IP:91.213.15.232
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 12h24 - (83473)
"et s’il manque un 'Traitors' ou un 'Conquistadores' pour véritablement porter l’album dans des contrées incritiquables"....

Hmmm, je trouve au contraire que Traitors est un des morceaux les plus "moyens" sur Traitors, trop répétitif. Par contre Conquistadores, rien à dire ;)

Pour ma part très bon album, groupe que j'avais vu à sa première tournée devant trois pelés à la Loco, fan depuis. En attendant de les revoir pour la cinquième fois!

hainemijure
IP:93.14.83.135
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 12h39 - (83476)
Enorme. Leur meilleur avec traitors, pour ma part.

Blind
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 13h29 - (83478)
Excellent nouvel album pour Misery Index et si on parle souvent de "Traitors" comme du sommet discographique du groupe, j'aurais tendance à penser que l'on oublie trop souvent "Retaliate" qui demeure, en tout cas pour moi, ce que Jason Netherton et ses potes ont fait de mieux. Mais ne nous méprenons pas, globalement Misery Index n'a sorti que des tueries, y compris la compil "Pulling out the Nails" qui déboite aussi bien comme il faut!!



opentheabcess
IP:81.49.100.37
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 13h38 - (83481)
bon album, le meilleur après retaliate quoi que assez loin derrière le ep dissent qui est pour moi le summum du groupe. Je vois pas ce que les gens ont avec traitors, album un peu plat et chiant... Et puis une production plus grosse (comme sur cet album) leur colle mieux à mon avis.

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 14h09 - (83484)
Merci Maxgrind pour ton avis argumenté et précis.
Le pire, c'est que globalement je suis bien d'accord avec toi ! ;)
Côté Prod, ràs, je suis d'accord.

Effectivement cet opus est plus rageur et plus direct que les prédécesseur ; je l'ai dit sous une autre forme, "Les tempos sont globalement élevés et plus furieux qu’à l’accoutumée", et c'est un aspect que j'apprécie beaucoup sur cet album. Mais, je trouve que cela s'est opéré au détriment de l'efficacité et de la variations rythmiques. En gros, c'est un peu trop 'monolithique' pour du M.I. je trouve...

Mais ça reste un putain d'album, bien d'accord. Il figurera sans doute dans mon top de fin d'année, parce que ça déboite sévère quand même

@Blind : ah mais carrément, "Retaliate" c'est l'album de Misery Index que je préfère !! Mais ce dernier en est quand même plutôt "éloigné", leur style a quelque peu évolué depuis ...



Disemboweled
IP:77.197.222.34
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 14h25 - (83486)
Et vlan, dans le groin...
Encore un excellent disque qu'ils nous ont pondu !
Pour faire suite aux commentaires un peu plus haut, je suis d'accord pour dire que DISSENT est leur summum, mais merde, ils écrasent toute la concurrence! A chaque sortie, c'est le putain de bonheur :D
Unique et ultime!

Maxgrind
IP:86.199.202.16
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 14h28 - (83487)
De rien Ju, j'apprécie le compliment ;)
Mais contrairement à vous les gars, j'pourrais pas vraiment me décider sur le meilleur album de Misery Index. Impossible de départager Retaliate, Dissent et Heirs To Thievery.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 14h48 - (83488)
Retaliate > Dissent > Heirs to Thievery > Overthrow ep > Traitors > Discordia

(en ce qui me concerne)

J'apprécie l'aspect bien surspeed et brutal de cet album, qui rappelle un peu Retaliate justement (avec des riffs "nucléaires" :)).

Pour la variété des voix et notamment le guttural sur Day of the Dead, je pense que c'est le père Gallagher qui est venu pousser la chansonnette.

Adam Jarvis démontre un fois de plus qu'il tue, il s'est surpassé là, et la prod colle bien au style des compos de l'album.

Depuis Dissent Misery Index cale des titres bien lourds de type "fin du monde" qui tabassent et là le "the seventh cavalry" est une tuerie dans le genre lugubre à mort.

Ecouté que 3 fois, pour l'instant 15/20

p.s: moi aussi j'avais des gros doutes à l'écoute de carrion call en preview

Avec les derniers excellents Criminal Element, Dying Fetus et Covenance, on peut dire que du côté de Baltimore/NYC ils nous sortent du lourd en brutal qui tâche.




djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 14h49 - (83489)
Sans parler des nouveaux Covenance et Pyrexia qui devraient faire très mal à leur sortie.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 15h08 - (83490)
Pour moi le sommet de MISERY INDEX c'est clairement le Ep "Dissent" !!!
J'aime bien "Traitors" mais ça reste en dessous du reste de leur disco je trouve !

Vinzzz
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 17h14 - (83496)
Misery Index, c'est comme le cochon........

Vinzzz
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 17h14 - (83497)
.....Tout est bon, dans le cochon !!!

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 17h21 - (83498)
les parties de batterie speed triggées à mort sont ridicules on dirait un bruit de mitraillette gi joe ça rend le truc inoffensif. Sinon j'accroche pas trop à ce groupe du déjà entendu mais l'album traitors avait l'air meilleur de ce que j'en ai entendu.

Mouloud
IP:66.45.237.122
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 17h23 - (83499)
@Vinzzz : pas pour moi, chien d'infidèle !

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 18h53 - (83507)
Encore une fois, un excellent album!!!!!
Le batteur est bien monstrueux et ça risque de faire très mal en live.

Vinzzz
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 22h31 - (83515)
@Vinzzz : pas pour moi, chien d'infidèle !. @Mouloud : C'était juste pour la rime ! Elle me fait rire c'te phrase !
héhéhéhé
Mode Vies ma vie ON : Quand j'étais ado, un pote me surnommait Mouloud moi aussi ! C'est très con, mais j'étais fan de Loudblast et Mouloudblast le faisait marrer....Mode Vies ma vie OFF
mouhahahahah
Misery Index va tous nous achever !!!!

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 23h31 - (83516)
J'trouve que ça tue perso, j'vais m'l'enquiller 2 ou 3000 fois pendant la semaine !!!!



THAWK
IP:86.194.243.17
Invité
Posté le: 12/05/2010 à 11h41 - (83523)
La premiére écoute ma mis sur le cul et je n'arrive toujours pas a m'en remettre.
A coup sur un des albums les plus violent de leur discographie : exit les parties death de traitors, place a du bon grindcore avec rythmiques punk et beuglements hardcore a tt les étages.
Ca faisait un baille que j'avais pas pris un panard pareille à l'écoute des riffs de the spectators.
Pour moi le seul petit bemole serait la durée de l'album et une conclusion comme sur discordia avec l'enchainement des 3 derniers titres mais en fait on mieu que ca : apparition de growl facon DF et chant en espagnol sur day of the dead.
Encore une fois je c pas ce qui vs faut pour le mettre en selection.
titres

Chris
IP:88.165.165.81
Invité
Posté le: 12/05/2010 à 16h35 - (83532)
"apparition de growl genre DF", ben ouais coco c'est le chanteur de DF qui fait un feat sur l'un des derniers titres, t'as l'oreille!

Catch33
IP:86.67.12.62
Invité
Posté le: 12/05/2010 à 17h33 - (83536)
Rien à faire, je n'accroche pas à ce groupe. Pourtant j'essaye mais je sais pas , je trouve ça trop "monocorde" , linéaire, aucun passage ne m'accroche l'oreille.

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2010 à 19h38 - (83540)
Rhaaaa groupe qui tabasse!!!

Par contre je vais peut-être surprendre mais à mon sens leurs meilleurs albums sont Retaliate et Discordia (ouais je sais plein de gens le trouve moins bon,mais j'y peux rien il me colle une de ces banane!).

Au contraire, Traitors me file la gerbe, tellement de potentiel foutu au chiotte à cause d'une prod de merde (j'y peut rien le mec qui fait les prod de Converge, j'y arrive pas). Toute la puissance dégagée par le groupe disparait instantanément, ça sonne plat... (ça doit pas être mon truc les progs "naturelles").

Certe Discordia comme le ptit dernier ça sonne un peu artificiel et trigué, mais putain ça tabasse!!!!!!! Et c'est ça qui compte finalement nan? Donc à mon avis je vais bien l'apprécier celui-ci!

PS: Je fais pas non plus l'apologie des progs trop sur-gonflées (ça me gonfle aussi très vite).





INVITED
IP:77.198.174.23
Invité
Posté le: 12/05/2010 à 23h10 - (83545)
PUTAIN D'ALBUM!!!!!!! vraiment bandant!!!!! fuck yeah!!!! je vais niquer ma meuf dessus!!!!!!!!!

Zen
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2010 à 18h51 - (83557)

C'est bref et ça envoie !!!
@INVITED : et si tu tiens l'album, respect, chapeau bas !!! Et bonne chance à elle ... elle va gober.




dr gonzo
IP:90.42.171.220
Invité
Posté le: 14/05/2010 à 19h28 - (83623)
putain c'est quoi cette prod !

"a merde j'ai oublier ma grosse caisse et ma caisse !
- t'inquiète, j'ai un carton pour faire la grosse caisse, et une casserole pour la caisse clair, tu vas voir, ça tue ! enfin en tous cas les autres ils font tous comme ça."

domage, celui d'avant était pas dégeu.

//
IP:86.196.40.39
Invité
Posté le: 15/05/2010 à 17h46 - (83643)
plus ça va ... moins les albums sont efficaces

//
IP:86.196.40.39
Invité
Posté le: 15/05/2010 à 17h47 - (83644)
Discordia reste intouchable

//
IP:86.196.40.39
Invité
Posté le: 15/05/2010 à 17h49 - (83646)
roh la prod de merde

xXx
IP:78.46.249.245
Invité
Posté le: 16/05/2010 à 01h31 - (83654)
Discordia l'album le plus faible du groupe, t'es gentil toi

Bras cassé
Invité
Posté le: 16/05/2010 à 20h21 - (83667)
Je ne connaissais que Discordia, et celui ci est tres tres bon. Qu'est ce que ca avoine...

Furious
IP:86.76.194.112
Invité
Posté le: 16/05/2010 à 22h02 - (83674)
bonne chro

RBD
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2010 à 23h24 - (83793)
C'est vrai. Ca reste au-dessus de la moyenne dans ce genre, sans conteste. Il y a plus de breaks qu'il n'y en a jamais eu chez Misery Index, je crois. Je trouve la production plus lisse à la "Retaliate", paradoxalement, que sèche comme celle de "Traitors".
Mais au final, malgré l'approche mélodique toujours fièrement revendiquée, je trouve aussi que c'est un poil moins inspiré que les deux précédents, au moins.

Je mettrai presque 3/5 mais rapporté au niveau moyen de la scène je monte à 4.



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 16h19 - (84517)
Confirmation, il avoine bien du paté! Pour peu qu'on ait bien dormi et qu'on est de bonne humeur, il file une de ces banane!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker