MISERY INC. - Random End (Firebox Records/Season of Mist) - 23/08/2006 @ 10h06
Il fallait bien que ça arrive, avec le succès grandissant de IN FLAMES, tous les labels s'y mettent et veulent avoir dans leur écurie le groupe de death mélodique qui va bien. Firebox Records n'a pas eu bien loin à chercher pour trouver le sien puisque c'est de Helsinki même que nous arrivent les six gars de MISERY INC. Il est vrai qu'en matière de métal mélodique les Finlandais en connaissent un rayon.

Restait juste à calquer ce modèle sur IN FLAMES, pour cela, pas de souci, on peut employer la manière forte: prendre deux chanteurs (au lieu d'un auparavant) qui se partagent savamment un chant clair efficace et un chant death pas trop méchant. Pour accompagner tout cela, ajoutons des grosses rythmiques bien couillues et des mélodies tout ce qu'il y a de plus catchy, des nappes de synthés dignes de EUROPE et bien sûr la traditionnelle mélancolie sans laquelle les groupes finlandais ne seraient plus vraiment les groupes finlandais et on obtient ce "Random end".

Et alors là deux solutions s'offrent à moi: soit je me dis "je perds mon temps avec cette merde de metal mélodique à la mode que je n'écouterai plus jamais une fois cette kro rédigée et je ne vois pas l'intérêt de perdre mon temps à parler d'un stupide clone de IN FLAMES qui est déjà lui-même un groupe totalement inutile qui sort des albums qui vieillissent aussi bien que les best-of de la Star Ac' et dont tout le monde se foutra dans trois ans et que pendant ce temps-là j'ai deux des albums de COUNT RAVEN fraîchement reçus hier qui attendent sagement sur le rebord du bureau que je trouve un peu de temps à leur consacrer, bordel, bordel ! BORDEL !!!"

Soit je garde mon calme et je donne quand même sa chance à cet album, j'aurai tout le temps d'écouter mes COUNT RAVEN, un peu plus tard. Ils n'ont pas pris une ride depuis les 12 dernières années, ce n'est pas quelques heures de plus qui changeront quoi que ce soit. Revenons donc à ce "Random end", second album de MISERY INC. que je soupçonne être assez différent du premier. "Hymn for life", titre qui ouvre cet album donne tout de suite le ton, un refrain plus IN FLAMES que celui-là serait du plagiat. Ca ne s'arrange pas vraiment sur le second morceau, tout aussi accrocheur avec ses imparables harmonies vocales entre chant clair et growls bien efficaces. Quand le groupe se fait plus lent on croirait entendre HELLOWEEN comme sur ce "Further / Deeper" au refrain lui aussi on ne peut plus efficace.

Bref, vous l'aurez compris, côté efficacité, les petits gars de MISERY INC. ont foutu le paquet. Côté identité c'est une autre histoire mais ça fait de toute façon bien longtemps que pas mal de groupes ne s'embarrassent plus avec ça. Pourquoi s'emmerder à essayer de tracer sa propre voie quand on peut emprunter les ennuyeuses autoroutes déjà encombrées. Chacun son point de vue, certains y verront un bon album qui n'a d'autre prétention que celle d'être efficace, qui vieillira sans doute très mal mais on s'en fout. D'ici là on écoutera autre chose. Je ne peux définitivement pas partager cette vision du métal ni perdre plus du temps qu'il n'en faut avec ce genre d'albums.

http://www.miseryinc.org - 345 visite(s)

Greed rules the world - 319 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 cette année | Nb de lectures : 12139




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2006 à 13h33 - (32145)
Moi, à ta place, je me serais arrêté à la première solution : Count Raven rules !! ;)

Suldrun
Invité
Posté le: 23/08/2006 à 18h53 - (32161)
T'as eu raison de faire le choix de l'intellect sur l'émotion, par contre ça ressemble pas du tout à in flames, et c'est nettement moins bon à mon gout.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker