MISERY - We Will Be Brave (M&O Music) - 16/09/2015 @ 08h06
Quand je pense MISERY, je pense James Caan qui se fait éclater les pieds à coups de maillet. Mais pas de ça cette fois, ici il s’agit d’un groupe du Pas de Calais qui sort son premier e.p après une formation en 2012. Des gars qui aiment prendre leur temps manifestement. Ou alors des gars qui manquent d’argent puisqu’ils sont passés par la désormais presque traditionnelle case « crowdfunding » pour amasser des fonds afin de financer le « We Will Be Brave ». Ou les deux. Quoi qu’il en soit, voila donc ce premier e.p qui nous arrive.

A la première écoute, on est face à un groupe de metalcore assez classique qui oscille entre un hardcore parfois burné et un metal moderne qui peut rappeler In Flames dans les mélodies et les compositions, c’est assez frappant sur le refrain « voix claire » de « Take » lui aussi de facture classique. On notera une petite touche d’originalité dans l’utilisation des claviers et samples, très discrets mais qui, tout de même, apportent un petit quelque chose au niveaux des atmosphères et du design sonore de l’ensemble. On retrouve aussi la touche In Flames dans la manière de construire les morceaux sous le format chanson avec des couplets et des refrains bien distincts, le tout bien segmenté, bien propre, bien clair. MISERY a tout de l’élève travailleur, propre sur lui, qui ne fait pas de vagues, bien calé dans le ventre mou de la classe. Ni un génie turbulent, ni une petite brute, ni un cancre de la pire espèce, même pas un petit insolent ou le petit comique de la classe. C’est l’élève qu’on ne remarque pas vraiment, il fait son taf, proprement, sans éclats, avant de rentrer chez lui pour faire ses devoirs.

Tout au long des cinq morceaux que propose cet ep, aucune tête ne dépasse, on a des parties hardcore gentiment voyou, des passages metal moderne flirtant avec le djent, un gros son, une bonne prod et quelques refrains catchy histoire de varier les plaisirs et d’amener une touche de mélodie. Tout cela est très bien exécuté, techniquement, il n’y a pas grand-chose à redire mais voilà, on se fait bien souvent chier. On ne ressent rien, pas grand-chose ne ressort de tout ça. C’est un disque qui manque de vie, d’émotions, de folie, de créativité, presque un disque de bureaucrates. Parfois le groupe tente d’apporter des sensations, des ambiances comme sur l’instrumental « Pale&Cold » mais rien n’y fait, là aussi, on s’ennuie et on attend la suite, gentiment, poliment. Le chant clair est parfois plus que limite en terme de justesse et de placement, le chant crié est lui plus convaincant. Les tentatives de chœurs de bûcherons façon hardcore gang sur « Answer » sont bien ratées aussi, c’est à éviter ou alors on amène vraiment un groupe de hooligans dans le studio et on les fait brailler comme ils savent si bien le faire.

Sans être mauvais « We Will Be Brave » manque de tout ce qui fait le sel d’un groupe de metal : manque de tripes, manque de cœur, manque de vie en gros. Comme s’ils avaient voulu trop bien faire. Rien ne dépasse et tout ça semble déjà entendu/déjà fait de nombreuses fois. Les riffs sont moyens, les morceaux sont moyens, le chant est moyen, les refrains sont moyens. Moyen dans le sens de « dans la moyenne ». Pas ouvertement nul ni foncièrement bon, MISERY est un groupe qui passe inaperçu.



Misery FB - 74 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 5/10 | Nb de lectures : 7305




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker