MISANTHROPE - Sadistic Sex Daemon(Holy Records/Wagram) - 20/04/2003 @ 23h27
Cela fait un bon nombre d’années que le groupe français s’évertue à nous livrer des albums de métal décadent. La machine misanthrope n’a réellement explosé qu’avec l’album Visionnaire enregistré alors dans les célèbres studio Fredman, dés lors le groupe n’a cessé de progresser en proposant des albums de plus en plus fouillés. Ayant acquis suffisamment de maîtrise concernant les techniques d’enregistrement, c’est tout naturellement que le bassiste Jean Jacques Moréac a produit ce dernier album. Le son est puissant et compact et met en valeur les compositions à la fois techniques et brutales du combo. Ce n’est cependant pas la seule chose qui a changé chez Misanthrope, Jean Baptiste Boitel qui occupait avec talent le poste de guitariste a choisi de s’occuper uniquement des synthés sur cet album ; que dire si ce n’est que le gaillard maîtrise parfaitement son sujet, les claviers sont utilisés de façon très réfléchie et ne sont jamais pompeux, les accompagnements sont moins évidents que par le passé et le spectre de sons couvert est réellement impressionnant, notamment sur un titre comme « la marche des cornus » : chœurs synthétiques, piano, bidouillages électro, tout y est. Puisque l’homme a délaissé la guitare, il fallait lui trouver un remplaçant à la hauteur. La perle rare se nomme Anthony Scemama, il égale son prédécesseur sans problème, et parsème les morceaux de petits solos assassins d’une fluidité exemplaire, un régal quand le solo de guitare succède à celui de basse sur « armageddon à l’Elysée ». Le bassiste Jean Jacques Moréac est égal à lui même, ses interventions sont toujours impressionnantes de dextérité « conversation métapsychique » (mais il a combien de doigts pour faire ça). En tant que principal compositeur de cet album, il s’est laissé aller à toutes les expérimentations possibles. Et le chant me direz vous ? Premièrement celui ci est entièrement en français (une première pour le groupe) ensuite celui ci est beaucoup plus varié que par le passé, on retrouve même l’utilisation sporadiques d’effets ici et là ; l’expérience Argile a poussé S.A.S. à se laisser aller à beaucoup plus de fantaisies. On a cependant l’impression qu’il est parfois à l’extrême limite de ses possibilités, je comprends que cela puisse en gêner quelques uns. Petite anecdote papa S.A.S. fait une petite intervention sur le disque : « le dernier répond »
On est donc en face d’un album moins chargé que « Misanthrope immortel », la musique de Misanthrope a gagné en efficacité. C’est ultra carré, technique puissant et mélodique. On retrouve la puissance du heavy/thrash les rythmes soutenus typiquement death « sans complaisances » ainsi que des solos de virtuoses. Certains titres (tous en fait) vont faire un malheur sur scène, « l’extinction d’une étoile » « grand démonologue » vont faire craquer quelques cervicales sur du headbanging sauvage. Pour couronner sa majesté, pardon, pour couronner le tout, S.A.S. nous livre des textes soignés, politiquement incorrect « armaggedon à l’Elysée », « révisionnistes ». Bref les fans de Misanthrope ne seront pas déçus, le groupe a déjà conquis les métalleux de France, espérons que cet album lui permettra de répandre la décadence hors de nos frontières. A noter pour les collectionneurs, l’album est disponible en édition double cd digipack, le deuxième cd renfermant deux titres bonus inédits en français (nouvel enfer et chair organique), deux versions instrumentales (conversation métaphysique et l’extinction d’une étoile), deux titres en anglais dont un de l’album, plus une piste vidéo du making of de l’album.
Lq note de 17/20 me paraît justifié, il faut cependant un temps d’adaptation à la voix et au chant en français pour ceux qui ne connaissent pas le groupe.


Rédigé par : Dark Tranquilou | 17/20 | Nb de lectures : 9408




Auteur
Commentaire
HELLHAMMER
Invité
Posté le: 21/04/2003 à 02h02 - (3144)
Rien à dire album sublime fan du groupe depuis des annees ruez vous sur tous leur albums et bravo Misanthrope

brokke
Invité
Posté le: 21/04/2003 à 14h38 - (3148)
mouais mouais je n'aime pas du tout ce nouvel album, les cris plaintifs et agacants de sas de l'argilière ont tout pour me déplaire, l'égo du sieur a finit par prendre le dessus, ce n'est pas une tragédie koikeuh je me pose la question, on est loin vraiment loin du temps de theatre bizarre, visionnaire ou libertine humiliations.
moi je lui aurais collé 11/20 car je ne me vois pas mettre plus à cet album asceptisé, le misanthrope vidé de toutes subtances vitales fait dans le mainstream à deux francs.


Son Altesse Sérénissime vous merde
Invité
Posté le: 21/04/2003 à 19h06 - (3153)
Fi , manants ! Vous n'êtes que gueux ! Que diantre ! Vous serez tous fouettés pour crime de lèse-majesté ! Fi !

poulpy.le.poulpe.psycopathe
Invité
Posté le: 21/04/2003 à 21h03 - (3155)
j'ai jamais aimé ce groupe vraiment trop bizarre pour moi!

glob
Invité
Posté le: 21/04/2003 à 21h56 - (3156)
Je trouve cet album très bien, ceux qui pensent le contraire ont de la merde dans les oreilles.

dark tranquilou
Invité
Posté le: 22/04/2003 à 01h22 - (3157)
cher glob, certains peuvent ne pas aimer, ils en ont le droit. Par contre j'aimerai bien qu'ils avancent des arguments plus probants que ceux employés par humm qui souffre d'un manque certain de vocabulaire pour exprimer le fond sa pensée (si pensée il y a).

monstermetal
Invité
Posté le: 22/04/2003 à 20h24 - (3170)
Je suis tout à fait d'accord avec la note ! Misanthrope est un groupe grandiose, enorme, fantastique, excellent,...
Au debut cet album m'a un peu deçu car j'avais encore le choc "Misanthrope Immortel" dans les oreilles. Le disque precedent sortit en 2000 etait un monument, un chef d'oeuvre (19/20) ! Je trouve que le chant de S.A.S. a un peu perdu de la qualité qu'il avait sur "Misanthrope Immortel". Ici, les vocaux sont plus extrême. Mais finalement après plusieurs ecoutes, ce disque est devenu une drogue.
Misanthrope a un style uniques, ce n'est ni du black, ni du death, ni du heavy, ni du thrash : c'est du Misanthropic Metal ! La voix de S.A.S. est unique : ce n'est ni un chant black, ni un chant death. C'est carrement une nouvelle sorte de metal extreme.
Misanthrope est rien de moins pour moi que l'avenir du metal ! Ce n'est pas le meilleur groupe français comme certains le dise, c'est bien plus que ça, c'est carrement un des meilleurs groupes au monde. Le digne heritier de Trust, Celtic Frost et du meilleur metal extreme !!!

Que ceux qui critique le groupe et l'attitude de S.A.S. n'ont rien compris à l'esprit de Misanthrope. Misanthrope n'est pas un groupe comme les autres, c'est un spectacle vivant et avec eux il ne peut difficilement y avoir de reaction mitigé : soit on deteste, soit on adore !

Aeternitas

humm
Invité
Posté le: 23/04/2003 à 02h18 - (3173)
Une piece de theatre en somme!.Mais je n'avance pas d'arguments comme le dit si bien le puriste et psychanalyste de vsolution dark trankilou parce que je ne trouve tout simplement pas les motspour qualifier cette superbe oeuvre musicale que tout mélomane qui se respecte doit à tout prix d'avoir dans sa disographie!!!

Oxi
Invité
Posté le: 23/04/2003 à 03h57 - (3176)
SAS se signe lui-même, chez Holy... voilà ce qu'il fait !!
Sinon, ce nouvel album est quand même meilleur que les précédents, mais la personnalité de SAS me fera toujours rire et je ne pourrai jamais prendre Misanthrope au sérieux, et ce, malgré le bon boulot de Moréac.

wallace
Invité
Posté le: 24/04/2003 à 09h51 - (3192)
SAS se signe lui même mais ça répond pas à la question : quel est le lien entre lui et holy rec ? sinon je découvre ce groupe avec cet album , musicalement il y a de bonnes idées mais leur attitude est risible .

sceptic
Invité
Posté le: 24/04/2003 à 10h19 - (3193)
cher emperor666, je pense qu'au jeu des sept familles tu n'es pas un excellent joueur ! lol

degS
Invité
Posté le: 24/04/2003 à 10h21 - (3194)
SAS est le patron d'Holy Records...
ce qui est amusant c'est de voir qu'à coté de Misanthrope, se trouvent des groupes d'une autre envergure, tels que Nightfall et Scpetic Flesh...
alors obligatoirement, on sent qu'il y a du piston dans l'air holyien...


Vinceroom7
Invité
Posté le: 24/04/2003 à 20h42 - (3199)
A noter que Septic Flesh n'est plus chez holy...

Perso, j'aime bien Misanthrope... Visionnaire est fantastique, Libertine Humiliations carré et direct, Misanthrope Immortel fouillé... mais pour ce petit dernier, je bloque... sur le son de batterie, sur les vocaux... surtout sur les vocaux, mais bon... il me faut le réécouter pour confirmer ou infirmer ce que j'écris en ce moment même...


Josh
Invité
Posté le: 24/04/2003 à 21h46 - (3201)
humm...le théatre et le superflus, très peu pour moi. A mon humble avis, Misanthrope régresse depuis "Visionnaire"...

Yarglaa
Invité
Posté le: 24/04/2003 à 22h53 - (3204)
Que vous etes droles sur les forums !!! Toutes ces insultes, ca c'est du theatre !
Le probleme dans le metal, c'est qu'on s'arrete un peu trop au business, lui il bosse chez truc, lui il se prend au serieux....
Moi j'en ai rien a foutre, vu mon grand age, la musique tue, la voix est tres bof, et le reste je m'assois dessus.

Bonjour chez vous !!
;)


[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2003 à 09h29 - (3218)
Pour moi la magie s'est brisée après 1666 Theatre Bizarre. C'est, à mes goûts, le dernier album intéressant du groupe.

Et même si la zic est catchy sur le dernier (ce qui etait loin d'être le cas sur les 2 précédents) j'avoue que le chant de Philippe m'hérisse le poil dans le mauvais sens...

poulpy.le.poulpe.psycopathe
Invité
Posté le: 26/04/2003 à 14h27 - (3219)
ouai voila c la voix que j'aime pas du tout! et puis certains passages son vraiment perchés...

hellmaster
Invité
Posté le: 30/04/2003 à 12h47 - (3270)
désolé mais moi quand je lis les interviews de SAS j'ai pas envie d'écouter l'album.....idem aprés les avoir vu en concert. Un groupe ou le ridicule est devenue une véritable philosophie... C'est à se demander si leurs fans ont un peu d'amour propre.....

Joss
Invité
Posté le: 30/04/2003 à 12h58 - (3271)
Moi c'est surtout quand je lis que SAS affirme que le public mérite qu'on l' arrose avec du champagne que ça me fait rigoler... (dans cf rock-hard du mois d'avril je crois)

celà dis je trouve qu'ils ne se foutent pas de la geule de leurs fan vu le nombres d'albums et de coffrets qu'ils sortent... ça me fait presque regretter de ne pas aimer leur musique.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2003 à 20h33 - (3273)
Je n'ai jamais aimé Misanthrope et je reste persuadé que je n'aimerais jamais. Pourtant, un pote m'a trimballé de force au concert il y a deux ans à Nancy et j'ai passé une super soirée. SAS est un frontman qui se dépense sans compter et leur bassiste est un dieu. En live, ça tient la route et rien que pour ça, je les respecte.

Orphans
Invité
Posté le: 30/04/2003 à 23h42 - (3276)
Loufi, je suis d'accord avec toi...
J'ais été a leur live à St Brieu (y'a environ 5 ans). Un concert dans une salle de sport, je n'ais jamais assisté à un live au son aussi pourrit de ma vie...Et puis....
Misanthrope est arrivééééé, sans se presséééééé, et puis.... leur bassiste a joué....et j'ais pleuré....j'ais plus touché ma guitard pendant 15 jours, il m'a degouté, trop de technique le bonhomme...ce mec a des doigts d'or, c un veritable fou de la basse, ca vaut le coup de les voir rien que pour ca...
Musicalement, ils ont leur style, on aime ou pas, moi je n'aime que leur bassiste.

Homer
Invité
Posté le: 03/05/2003 à 21h32 - (3331)
pour Vinceroom7 : bloquer sur le son de batterie ??!? achete toi des cotons-tiges parce que pour une fois c'est pas de la boite et le batteur envoit grave !

Vinceroom7
Invité
Posté le: 04/05/2003 à 12h47 - (3339)
Hum hum... j'ai tous les cotons-tiges qu'il me faut, et ce n'est pas ce genre de remarque creuse qui me fera changer d'avis... je n'aime pas ce son de batterie, trop sec à mon goût... je préfère cent fois le son de la boîte à rythmes des albums précédent...

Homer
Invité
Posté le: 04/05/2003 à 14h34 - (3342)
Au moins c'est clair, tu as des gouts douteux...

Vinceroom7
Invité
Posté le: 04/05/2003 à 16h09 - (3343)
Vois-tu, tout est relatif... mes goûts sont "douteux", si ça peut te faire plaisir, mais par rapport à quoi ? Aux tiens ? Belle référence... mes goûts ne regardent que moi, et ton avis sur ce sujet a autant de pertinence que celui de mon boulanger sur la physique quantique.
Sur ce, bonne fin de journée.

Homer
Invité
Posté le: 04/05/2003 à 21h27 - (3346)
Gouts douteux par rapport à preferer une boîte à un batteur qui a un jeu vivant. De plus je ne te permets pas de dire que mes gouts sont "une belle reference" puisque tu n'en as pas connaissance.
et puisque que tes gouts ne regardent que toi, ce n'est pas la peine de les faire partager.

Vinceroom7
Invité
Posté le: 04/05/2003 à 22h37 - (3347)
Dans ce cas, pourquoi te permets tu de juger d'une manière aussi tranchée mon opinion ? Tu n'as pas plus connaissance de mes goûts que moi des tiens... Mon avis vaut bien le tien, comme celui de n'importe qui d'autre.
Je ne fais pas de fixation sur les boîtes à rythmes, je dis juste que le son de la batterie sur cet album ne me plait pas, point... est ce que je dis à tous ceux qui ne pensent pas comme moi qu'ils ont de la merde dans les oreilles (je sais, tu n'as pas tapé ça...) ? Non !

Exposer son avis est une chose, juger celui d'un autre aussi sèchement en est une autre... je n'ai fait qu'un échange de bons procédés avec toi, ce qui ne t'a manifestement pas trop plu... enfin bon, on ne va pas passer la nuit là-dessus...

Homer
Invité
Posté le: 05/05/2003 à 00h04 - (3349)
C'est cela oui...

shamalo
Invité
Posté le: 15/01/2004 à 19h51 - (6786)
dix contre un sur le petit teigneux!!!

metalliron
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2005 à 10h29 - (15057)
Pour moi ca a ete une sacre revelation, ce que j'aime chez Misanthrope c qu'ils n'arrondissent pas les angles parceque certaines personnes ne comprennent pas ce qu'ils font!! C entier, il y aura tjs des gens qui diront : ridicule, chant ceci, paroles cela; mais en fait le pire, c qu'avant de dire c de la merde, il feraient bien de garder leurs jugements hatif et dénués d'interets!! Misanthrope porte bien son nom et contrairement a bcp d'autres groupe, ils ont une personnalité et ca c beau.
De plus c géant comme musique, ils te cherchent la ou tu ne penser meme pas aller!!!
GRANDIOSE, ca faisait lgtps que je ne m'était pas pris une claque comme ca!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker