MISANTHROPE - Ænigma Mystica (Holy) - 09/01/2013 @ 08h02
« Avoir le dernier Misanthrope 6 mois avant tout le monde … ça n’a pas de prix, pour tout le reste il y a Mastercard ».

Eh oui moi aussi je cède à la mode du « … ça n’a pas de prix » que l’on voit fleurir sur Fesses Bouque à chaque post. Et pour ma part ça tombe bien, j’ai les deux (je parle de la master card et surtout du dernier Misanthrope). Plus de 6 mois que j’ai ce précieux entre les mains. Inutile de vous expliquer mon état érectile du moment. Alors pour couper court tout de suite à toutes allégations et blasphèmes de votre part:

- Non je n’ai pas couché pour avoir ce disque (mais j’aurai aimé … avec des filles de préférence).
- Non je ne connais aucun membre du groupe.
- Non je n’ai eu aucune pression pour mettre une bonne note.
- Non ce n’est pas du copinage avec VS … bah quoique … s’ils nous ont filé le disque avant c’est qu’ils sont quand même potes avec nous … mais bon pas avec moi en tout cas !
- Oui j’aime Misanthrope, et ça ne date pas d’hier.
- Oui je suis un piètre rédacteur.

Cinq années se sont écoulées depuis le chef d’œuvre « IrremeDIABLE», album que je chérie plus encore que tous les autres car il parle de mon poète préféré (on peut être bourrin, et aimer Baudelaire, si si c’est possible !). La relève allait être difficile. Et pourtant, ce Ænigma, est vraiment un poil de cul supérieur à IrremeDIABLE. Pourquoi ? … les compos … la musique … du béton armé ! Jamais la cohésion de tous ces éléments n’avait été aussi marquée. Il n’y a pas une fausse note, pas un seul passage chiant ou limite. Trop souvent dans ce style de musique, on trouve une accumulation de riff, une juxtaposition de plans sans grande cohérence … alors certes, c’est technique mais c’est chiant. Ici tout est fluide, tout s’emboite comme papa dans maman. On sent les quatre années de gestation.

La prod est très clinique, très sèche … certains pourrons le regretter, mais l’avantage c’est que chaque instrument est audible, sans qu’aucun ne prenne le dessus sur l’autre. Personnellement j’aime beaucoup même si j’ai une légère préférence pour les prod’ grasses, mais le style Misanthrope ne se prête pas à ça.

Pas de concept album cette fois-ci. L’expérience misanthropique d’Alceste continue, son exploration du plaisir, de la perversité, de la religion, du mysticisme.

J’ai beaucoup apprécié le chant de SAS que je trouve encore supérieur à ses précédentes performances. Ahhh le chant dans Misanthrope … toute une polémique. Je n’ai jamais compris si les gens n’aimaient pas les parties plaintives ou le chant growlé … ou les deux ? Les paroles ? Perso, j’aime tout. Avec à chaque fois une petite érection dès que je l’entends geindre comme une veille rombière. Bien sûr tout est exagéré, les paroles, le côté théâtral, les chemises à jabot, le côté ridicule. Ce n’est pas non seulement assumé, c’est voulu, cela fait partie de l’identité Misanthrope, au même titre qu’un Caniboule sans hachoir et tronçonneuse ne serait pas pareil. Imaginez le groupe transporté au temps des « Précieuses Ridicules » et vous comprendrez le concept du groupe.

Alors il contient quoi de si extraordinaire ce disque pour que je lui donne une note maléfique ? Même si je n’aime pas l’exercice que je trouve très difficile, je vais tenter un track-by-track histoire de vous donner un aperçu de l’ambiance (et comme je suis une grosse larve qui ne sais pas écrire, je vais simplement le décrire par des mots sans faire forcément de phrases complètes).

L’art chorégraphique de la transe : ouverture du bal avec un riff presque raw … lent quelques notes qui formeront l’armature de ce titre au rythme soutenu. Un pur titre résumant tout Misanthrope : c’est speed , des paroles sombres, crues. On ne pouvait rêver mieux comme entrée.

Force Conspiratrice : très Dimmu dans l’esprit, nappe de clavier, ultra speed, batterie apocalyptique. Très bon titre.

La bonté du roi pour son peuple : titre phare de l’album. Basse ultra présente, titre lourd, riff envoutant, refrain entêtant. Break de basse. Par moment on a une vraie impression de minimalisme dans les sonorités. Simple et efficace.

Les ombres de Dante : titre sombre, rapide. Pas mauvais mais j’accroche un peu moins. Je ne sais pas pourquoi.

L’arboresence du Lys : basse slappé en intro, refrain de killer, riff destructeur … excellent titre, si ce n’est le meilleur !

Desponsation : les guitares sont à l’honneur sur ce titre. Le refrain est ultra accrocheur. Le titre commence mid-tempo, accélère pour retomber, puis ré accélère pour une finale à 200 à l’heure qui se termine direct dans le mur ! Le chant plaintif est présent. Encore un grand morceau.

Gigantomachie : morceau lourd … très lourd … chant growlé. Passage plaintif totalement jouissif suivit par un break limite funky … excellent !!! Encore de la bombe.

Nouvelle parole: Le riff d’intro est très lourd, lent puis le titre accélère au fur et à mesure. Musicalement on retrouve quelques sonorités black, la finalité est très sombre avec le riff de début en clôture. Un peu moins accrocheur, aurait mérité un refrain histoire de donner un peu d’unité.

Charmantes castratrices : une ode à la gente féminine. Titre très nerveux. Solos très rock. Bon titre.

Suis-je misandre ? : Titre lent, chant plaintif. Bridge de gratte très accrocheur. Encore du tout bon ! Je me demande toujours si le thème parle de misandrie ou du Misandre du labyrinthe …

Lycaon (Omophagie Communiante) : growls furieux, titre ultra nerveux, très death scandinave dans l’esprit.

Ænigma Mystica : Le titre éponyme conclue ces quelques 60 minutes. Encore un titre jouissif. Du chant plaintif, des paroles indécentes. Un refrain gras, futur hymne … des paroles inspirées futures références: « Aenigma … Mystica … transfigure … l’oméga !!! ». Et le meilleur … un pur break plaintif « Insoutenable vie inhumaine, ou même les morts culpabilisent » Aaaaahhh … j’ai jouis.

J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche, et après ce bref aperçu, la question que l’on peut se poser … Misanthrope peut-il faire mieux ? Oui … mais ça va être chaud. A chaque sortie je suis surpris, généralement agréablement donc je ne m’en fais pas trop pour la suite.

http://www.misanthrope-metal.com/ - 249 visite(s)

MySpace - 149 téléchargements


Rédigé par : Kurglom | 16.666/20 | Nb de lectures : 16779




Auteur
Commentaire
metalsymph
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2013 à 09h07 - (105451)
Merci pour la chro (veinard !)!
Bientôt cet album sera mien! ;-)

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2013 à 09h23 - (105452)
Alceste... comme Alcest? Et si Neige vouait un culte secret à Misanthrope? :D
J'avais lâché Misanthrope avec Sadistic Sex Daemon, mais je crois que je vais retomber dans le culte, les titres écoutés m'ont l'air de bien poutrer. On peut rêver à une douche de champagne au Hellfest cette année?



Blomkvist
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2013 à 09h36 - (105453)
Neige doit certainement vouer un culte au personnage du Misanthrope de Molière, oui, mais pour ce groupe de metal, c'est très probablement autre chose...

Funky Globe
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2013 à 09h58 - (105456)
Pourquoi il est pas en sélection s'il est si extra que ça?

Dav
IP:80.15.2.53
Invité
Posté le: 09/01/2013 à 10h19 - (105457)
Commande passer sur amazon, je l'attend avec impatiente !!!!!

levelu
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2013 à 13h09 - (105464)
La prod graase convient très bien à misanthrope pas de soucis la dessus,si tu prends immortel par exemple. D'ailleurs, on perdu quelquechose depuis,j'aime toujours Misanthrope, mais le style de compo de Boitel me manque!
Sur le premier titre entendu, la prod sèche tirant vers le gorod, ne m'a pas trop convaincu ...
J'ai hâte d'avoir l'album quand même!

uruz a.
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2013 à 13h38 - (105466)
L'album est monstrueux. Ca joue très très bien (pas une surprise ceci dit, vu les gus), les textes sont beaux, et le chant de SAS est expressif au possible, toujours changeant. La construction de l'album autour de titres très contrastés est parfaite : par ex. le passage de "Forces conspiratrices" (un des titres majeurs du disque pour moi, énorme blast / partie sympho au démarrage) à "La bonté du Roi" (groove / mid-tempo, très minimaliste) est vraiment bien pensé, et c'est comme ça tout au long du disque, une alternance très riche.
Le livret est bien travaillé, bref c'est classe.



FelixRome
IP:90.84.144.214
Invité
Posté le: 09/01/2013 à 13h46 - (105467)
Je regretterai toujours la "trilogie suédoise" . Et surtout libertine. Mais je vais donner sa chance a ce disque.

FelixRome
IP:90.84.144.214
Invité
Posté le: 09/01/2013 à 13h58 - (105468)
Je regretterai toujours la "trilogie suédoise" . Et surtout libertine. Mais je vais donner sa chance a ce disque.

Messïmperor
IP:109.16.80.133
Invité
Posté le: 09/01/2013 à 15h26 - (105476)
@ grozeil & Blomkvist: Petite précision. Neige a effectivement vu le misanthrope de Molière et a pris le nom d'Alcest en enlevant le "e" à la fin pour pas que les gens pensent que ça à un rapport avec ça. Il aime bien le sens éthérique et noble du nom. Ca ne va pas plus loin, pas de culte ou autre. Fin de la parenthèse.

metalsymph
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2013 à 15h45 - (105477)
Je suis d'accord avec toi Levelu, Boitel apportait une superbe touche, d'ailleurs "Immortel", c'est lui!
J'adorerais un retour (et une seconde gratte comme dans le temps)!

Je me souviens des concerts de la période "Humiliations libertines", quelle claque!

black comedon
IP:195.33.116.144
Invité
Posté le: 09/01/2013 à 17h25 - (105479)
Boitel est toujours là derriére pour la programmation mais il a abandonné la grat comme SAS d'ailleurs pour cause de niveau plus en phase avec les autres zicos, faut dire que le Scemana c'est une sacrée brute

levelu
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2013 à 13h46 - (105491)
je suis pas bien d'accord avec çà justement, je trouve que Boitel assurait bien mieux, j'aime pas trop la façon de jouer de Scemama, ni son son d'ailleurs.Boitel collait bien plus à ce que j'aime comme style de gratte, mais bon c'est pas à moi de décider de qui doit jouer, c'est juste que j'adorais ses solos, et son style de compos.

Globox666
IP:93.182.206.78
Invité
Posté le: 10/01/2013 à 17h25 - (105495)
Je me suis réécouté "Metal Hurlant" et "Irrémédiable", quel bonheur nondidiou. J'attends celui-ci de pied ferme ! La chro donne encore plus envie, là.

MISANTHROPE AU HELLFEST !!!!

Au Hellfest 2008 c'était une tuerie malgré la petite demi-heure de jeu. Vu dans une petite salle à Rennes, on devait être 30 dans le public putain, et je me suis pris une beigne avec notamment un "les retourneurs de pierres" qui m'a déboîté la nuque.

black comedon
IP:31.32.212.192
Invité
Posté le: 10/01/2013 à 20h56 - (105499)
@levelu:ça vient pas moi ça vient de la video Misanthrothérapie, c'est lui même qui le dit !

levelu
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2013 à 11h52 - (105511)
@black comedon : c'est que le monsieur est très modeste!


black comedon
IP:31.32.212.192
Invité
Posté le: 11/01/2013 à 18h44 - (105518)
@levelu:ça vient pas moi ça vient de la video Misanthrothérapie, c'est lui même qui le dit !

Greg80
IP:90.1.187.223
Invité
Posté le: 12/01/2013 à 08h21 - (105526)
Grand fan de Misanthrope, j attends avec de la bave aux levres et un regard de chien battu en attente de caresses metalliques que le coursier du roi daigne m apporter ce precieux colis!!!

Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2013 à 11h23 - (105529)

C'est parti pour l'edition speciale avec T-shirt et tout le toutim...



omc30290
IP:83.159.24.185
Invité
Posté le: 13/01/2013 à 10h03 - (105536)
En concert dans le sud avec SATAN JOKERS à Laudun l'Ardoise le Samedi 2 février... Viendez nombreux !

Seigneur Fred
IP:90.19.78.125
Invité
Posté le: 13/01/2013 à 19h48 - (105540)
Je confirme : bon nouvel album !! Plus posé et très Heavy, mais aussi groovy et plus nuancé. Et c'est le 9ème album studio du groupe culte francilien, et non le 10ème comme on pourrait le croire ("Miracles : Totem Tabou paru en 1994 n'étant pas un album mais une compilation de 3 enregistrements !" dixit S.A.S. de l'Argilière himself).

Seigneur Fred
IP:90.19.73.158
Invité
Posté le: 14/01/2013 à 00h02 - (105542)
Je confirme : bon nouvel album !! Plus posé et très Heavy, mais aussi groovy et plus nuancé. Et c'est le 9ème album studio du groupe culte francilien, et non le 10ème comme on pourrait le croire ("Miracles : Totem Tabou paru en 1994 n'étant pas un album mais une compilation de 3 enregistrements !" dixit S.A.S. de l'Argilière himself).

Wild
IP:93.17.40.238
Invité
Posté le: 15/01/2013 à 10h31 - (105552)
MISANTHROPE en concert le 23 février dans le POITOU CHARENTE à Bressuire (79)- salle Emeraude

Wild
IP:93.17.40.238
Invité
Posté le: 15/01/2013 à 10h31 - (105553)
pour plus d'infos contactez moi sur anthemsofsteel@hotmail.fr

metalsymph
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2013 à 19h57 - (105576)
Je me suis procuré la version digipack, soigné comme tout comme d'hab, et question son c'est très très bon, là je suis en pleine immersion !
Encore du très bon boulot les gars :-) !
Merci !!!!

Dav
IP:80.15.2.53
Invité
Posté le: 17/01/2013 à 11h28 - (105582)
Je l'ai reçu, la version digipack est magnifique !!! Et l'album excellent !!!!! Merci !!!!!

Hysteron-Proteron
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2013 à 19h38 - (105620)
idem Dav
c'est d'la bombe

Rom
IP:109.24.241.97
Invité
Posté le: 24/01/2013 à 20h57 - (105667)
Excellent


grozeil
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2013 à 19h02 - (105899)
Pareil, il est terrible, il tabasse bien, et pour moi, c'est le disque de la réconciliation avec Misanthrope. C'était pas gagné, mais ils l'ont fait.



Ginzu
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2013 à 23h23 - (105962)
J'ai acheté un dac pour améliorer mon système, et heureusement ma ps3 ne me sert plus que de drive, c'est cet album qui m'a motivé. Exemplaire, et on tape du pied, plutôt rare en métal. J'en ai profité pour réécouter les autres, et si les compos sont bonnes, un sadistic est loin, mais alors très loin de la qualité de ce mix et de ce mastering. Ok le son est un véritable choix qui peut dérouter en ces temps de murs sonores de merde pour ipod, mais les riffs ressortent avec précision, l'espace est dégagé pour la basse, la batterie est : "oh putain!", la voix est au top, c'est un école de ce que l'on aimeraitécouter plus souvent.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker