MIRRORTHRONE - Gangrene (Red Stream) - 28/01/2009 @ 09h20
Sont-ce ses études en philosophie ou ses origines qui l’ont vu naître dans le capitalisme stérilisé d’une Confédération Helvétique irritante de neutralité, toujours est-il que Vladimir Cochet n’est pas un musicien comme les autres. Si ses congénères métalliques prônent, pour une majeure partie, l’ambiance moite des locaux de répet miteux ou l’aventure humaine et complexe de jouer dans une formation avec d’autres gus tout en réussissant la prouesse de ne pas se foutre sur la gueule dans une overdose de promiscuité, lui préfère ne s’entourer que de sa seule compagnie pour accoucher sporadiquement d’albums d’une qualité souvent égale. « Me, myself and I » cette formule semble parfaitement convenir au personnage qui assure donc des talents multiples de chanteur, guitariste, bassiste, organiste, programmateur, producteur, ingénieur du son et concepteur graphique dans chacun de ses groupes. Alors il y a deux possibilités : soit ce type est autiste, soit il s’emmerde ferme dans son petit coin de Suisse.

On peut dire d’ailleurs que l’année 2008 aura été source d’inspiration pour Vladimir puis qu’après ce troisième album de MIRRORTHRONE et la sortie du deuxième WEEPING BIRTH dont je vous parlerai très bientôt, le nouveau UNHOLY MATRIMONY nous est arrivé avec l’automne.

L’inspiration, les idées et le talent étant hautement solubles dans la musique quand on la déverse en proportion trop généreuse (et les détracteurs de Sin Nanna ne me feront pas dire le contraire), on serait en droit de craindre qu’il en soit de même pour le « cas Cochet » et c’est pourtant tout le contraire. Pourtant cette réussite trouve facilement son explication dans le choix déterminé d’exprimer des textures, des facettes, des ambiances bien distinctes dans chacun de ses projets et si l’on retrouve toujours le « style Cochet », il ne se traduit jamais exactement de la même façon d’un groupe à l’autre. Mais, trêve de psychologique de comptoir et penchons-nous plutôt sur le successeur du grandiose « Carriers of Dust » qui avait marqué les esprits début 2006. Vladimir Cochet avait peut-être enfanté là son album le plus abouti, le plus ambitieux, le plus disproportionné, son plafond de chapelle Sixtine à lui. Il va de soi que la gageure de lui accoler un successeur à la hauteur n’était une mince affaire. Mais la plus grande erreur serait peut-être d’aborder « Gangrene » avec une pensée trop appuyée pour son prédécesseur.

Si « Gangrene » est un nouveau chapitre pour MIRRORTHRONE, il n’est pas pour autant la suite de « Carrier of Dust » et certains trouveront peut-être en cela une source de déception. Cela n’enlève rien aux qualités prodigieuses explorées tout au long des quelques soixante-quatre minutes de ce petit bijou. On retrouve toujours cette alternance de black metal grandiloquent émaillé de death avec ces blasts de bar diaboliquement bien programmés et ces phases orchestrées –même si elles sont désormais plus apaisantes, plus aériennes, plus mélancoliques ; ces textes d’une noire poésie en anglais et en français dépeignant toujours tristesses, dérives ou paraboles de la décadence. « Gangrene » se veut pourtant moins agressif que ne l’était « Carriers » car plus chargé d’émotions, de sentiments. Si les sonorités d’instruments à vent sont nettement moins manifestes, les claviers, sous diverses formes (piano, clavecins) sont omniprésents sur un album aux arrangements définitivement plus lyriques et progressifs que symphoniques. Il y a aussi cette forte influence de la musique classique qu’on retrouve ici dans des proportions plus marquées. Au point même qu’on se surprend parfois à imaginer un album purement classique émergent de la caboche de notre Helvète hyperactif. Du côté des progrés, on notera la qualité de production de l’album et du caractère cristallin donné à chaque instrument, chaque nuance d’une musique aux atmosphères tristes et désabusées.

Alors « Gangrene » n’est peut-être pas le successeur à « Carrier of Dust » que tout le monde attendait mais on s’y plonge volontiers, se laissant bousculer par les déferlantes colériques et se laissant bercer par la simple beauté enivrante de certains passages sans réellement déceler de longueurs sur des morceaux qui dépassent parfois la quinzaine de minutes.
Qu’il est difficile de faire le tour de ce disque complexe aux multiples ramifications par une simple chronique. A coup sûr on oubliera quelques détails, certaines nuances, certains ingrédients qui façonnent l’écheveau de « Gangrene » et qui lui confère une aura propre.

Le crépuscule des idoles n’est pas encore pour aujourd’hui et « Gangrene » n’est, qu’une fois de plus, la manifestation des facilités et du talent du sieur Cochet.

http://www.mirrorthrone.com/ - 222 visite(s)

La page myspace du groupe - 340 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 11537




Auteur
Commentaire
paganzine
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 09h36 - (67297)
Excellent album, tous comme les deux précédents



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 11h29 - (67301)
Le mastering est terrible !! XD



Fernand Naudin
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 11h39 - (67302)
Bon album en effet.

@Youpimatin : j'allais le dire ;)

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 13h05 - (67305)
Excellenttttttttttttttttt

Groupe injustement inconnu !



TheAncientNone
IP:90.48.79.168
Invité
Posté le: 28/01/2009 à 15h07 - (67308)
et pour cause il ne s'agit pas d'un groupe

BxN
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 15h45 - (67309)
Marrant, je me le suis repassé hier, en me demandait pourquoi il n'avait pas fait l'objet d'une chronique sur VS... à croire que j'ai des dons de télépathes.

Bref, cet album est énorme. Un peu sceptique aux premières écoutes, ou plutôt légèrement désappointé tant j'avais de l'estime pour l'opus précédent, alors que celui-ci m'avait l'air bien fouillis, mon opinion a vite repris le droit chemin après 3 ou 4 écoutes attentives.

Un peu moins facile car plus complexe que son prédécesseur, il en atteint aisément la qualité, parvenant même à corriger les imperfections qu'on pouvait entendre (niveau son notamment, particulièrement celui de la BAR).

Toutes les compos sont énormes, la prod idéale, les vocaux (tant les chants extrêmes que les voix claires) vraiment réussis, les orchestrations splendides mais jamais pompeuse - l'intro de Ganglion m'a d'ailleurs limite fait penser à du Lacrimosa (mais jdevais avoir pris un truc pas net). Pour moi, même si plus varié, avec plus de passages calmes que Carriers of Dust, c'en est le digne succeseur.

En clair, Mirrorthrone, c'est (encore et toujours) du bon, mangez-en.



regiclure de fiente
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 17h41 - (67311)
Je ne connaissais pas du tout et c'est une excellente découverte. Trés riche musicalement.



Deckard
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 17h56 - (67312)
Très bon album même si clairement en dessous de "carrier of dust".
J'avais pas vu qu'il y avait un nouveau Unholy Matrimony ... encore des neuros à dépenser !!!



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 18h20 - (67313)
Un 3ème et excellent album qui tourne beaucoup dans ma platine



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 19h01 - (67318)
3 albums = 3 chef d'oeuvres! Ce mec est un géni! Gangrene est tres different du precedent, je sais pas lequel je prefere, mais celui-ci aurait mérité sa place dans le top 2008, et pas vers le bas de la liste ;)



jaymz14smc
IP:90.3.98.24
Invité
Posté le: 28/01/2009 à 19h53 - (67323)
superbe album ,normandie en roue et bleu

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 21h17 - (67326)
D'après les sons présents sur le MP du groupe cela demande à mon avis de nombreuses écoutes afin d'assimiler les nombreux changement de styles l'intèrieur de chaque morceaux..
Les orchestrations offrent un rendement impressonnant malgré un son bof bof..



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 21h24 - (67327)
un son bof bof ? ben va faire n tour chez ton ORL et puis rachète toi des oreilles !!
Ce son est assez puissant, clair et précis quand même ...

kill2this
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 21h28 - (67328)
Carriers of Dust est un chef-d'oeuvre, impatient d'écouter celui ci, ce que j'écoute sur myspace a l'air deja pas mal.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 28/01/2009 à 23h20 - (67332)
En 2006, MIRRORTHRONE avait sans doute sorti le meilleur album de black sympho de l'année, avec un Carriers of dust en tous points somptueux.

Avec Gangrene, Vladimir COCHET, à l'inspiration toujours aussi bouillonnante, renouvelle l'exploit de proposer un album à la fois beau, complexe, violent, et surtout extrêmement personnel.

Mais l'appellation "Black symphonique" devient presque trop étriquée pour la musique que propose MIRRORTHRONE...

Du black assez "classique" (au sens musicologique) de Of winds and weeping, MIRRORTHRONE est désormais passé à un black de plus en plus avant-gardiste, qui conserve certes cette patte symphonique inimitable, mais qui repousse très très largement les frontières du Black Metal, et plus particulièrement du Black Metal symphonique.

MIRRORTHRONE délivre donc un black magistral, envoûtant, et surtout extrêmement personnel.

Un album d'une grande richesse, qui fait décidément de MIRRORTHRONE un groupe à part, et de Vladimir COCHET un artiste vraiment impressionnant.


Stiggmyr
IP:86.71.220.244
Invité
Posté le: 01/02/2009 à 14h05 - (67454)
J'adore cet abum..mais par pitié Vladimir..laisse tomber les lyrics en anglais..car l'accent est absolument HORRIBLE ! Gaaargl, ceela en vient presqu'à gâcher les compos...dommage...

Matt
IP:93.1.112.101
Invité
Posté le: 26/02/2009 à 03h00 - (68317)
Je crois que Louis Ferdinand et les autres intervenants avant ont déjà tout dit sur ce chef d'œuvre... Un album où après écoute, on est obligé de s'assoir pour se remettre de la baffe reçue o_O

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2009 à 10h47 - (68924)
@youpimatin : tant que c'est pas dans ma chaine que j'ai payé la peau de mes couilles c'est du bof bof ! :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker