MINUSHUMAN - Bloodthrone (Season of Mist) - Selection VS du 10/08/2011 @ 07h55
MINUSHUMAN, ou le parfait exemple du parcours exemplaire ? Formé en 2007 sur les cendres de DARK POETRY, la carrière du quintette de Bergerac semble prendre un départ de rêve. Premier album sorti en autoproduction (Watch The World Die, 2008) très acclamé, signature chez un gros label (Season Of Mist) dans la foulée pour un second album, c’est ce qu’on appelle un démarrage en fanfare. Bloodthrone ou comment combler les attentes du fan du premier album, faire évoluer son art et mieux se faire connaître…
Inutile de vous dire que j’avais eu un gros coup de cœur pour Watch The World Die à sa sortie en 2008, tout comme notre almighty rédac-chef Greg. Avec cet album on tenait assurément un grand espoir du Metal français. Etalant ses multiples influences (mélodeath à la DARK TRANQUILLITY, Thrash moderne, Metal plus sombre et atmosphérique, Sludge groovy, etc) au sein d’un disque déjà maîtrisé au niveau des compos, des ambiances personnelles et du son, MINUSHUMAN avait fait mouche. Peut-être un peu trop discrètement toutefois, et la signature chez Season Of Mist constitue donc une occasion en or pour que le groupe puisse exploser. L’attente se fit sentir, et les exigences qui l’accompagnent avec, surtout après un premier album quasi-parfait. De ce fait, je n’ai pas été convaincu à 100% par les deux premiers extraits dévoilés ("The Architect" et "The Day We Died"), pensant que le groupe allait continuer son petit bonhomme de chemin sans chichis, en livrant un Watch The World Die II sans creuser plus profond. Et pourtant…
Bloodthrone m’a fait le même effet que Black Days de KLONE, à savoir un album qui n’apporte pas énormément de nouveauté par rapport au précédent effort, mais qui constitue un mûrissement du style pour donner un nouvel opus encore plus maîtrisé. La recette ne change donc pas de trop après Watch The World Die, MINUSHUMAN nous livre toujours un mélodeath incisif avec des riffs proches de DARK TRANQUILLITY, le tout dans une ambiance sombre et dépressive (notamment grâce au chant déchirant de Cédric), et avec un apparat groovy dans le son, parfois proche de certains groupes typés US comme MASTODON période Sludge (cf. les intros de "Evolve" et "Three Mile Island"). La mixture proposée par les aquitains fonctionne toujours, et encore plus que sur Watch The World Die. Car oui, MINUSHUMAN laisse un peu en marge ses développements d’ambiances qui faisaient le charme du premier opus pour se concentrer sur son aspect direct et accrocheur. Et c’est là que ça bute.
Bloodthrone est une véritable usine à compos catchy. Déjà, la prod à nouveau réalisée par El Mooooooooboooooooo au Conkrete Studio, est une nouvelle fois excellente et percutante, avec ce coup-ci une basse très présente qui accentue le côté groovy du disque. A partir de là, il n’y a plus d’excuse pour apprécier les riffs à la fois mélodiques et coups-de-poing, propices à un headbang incontrôlable. L’écrasant "The Architect" assure la mise en bouche, mais la folie commence avec l’exceptionnel "The Size of An Ocean" particulièrement entraînant. "Evolve" est le digne successeur de "Empire", et le groupe dévoile ensuite sa facette plus catchy et groovy avec l’ultra-efficace "The Day We Died" (qui passe bien mieux dans l’album complet qu’en single YouTube). D’autres morceaux dans cette lignée font leur effet, "Three Mile Island" quasi-Rock’n’Roll (mais toujours mixé à des riffs mélodeath gothenburg !) et "Godspeed" qui fait taper du pied, taillé pour le Live malgré son côté plus dépressif. Côté dépressif ou « dark » qui n’est pas oublié dans ce disque, avec les plus développés "Forgotten Fields" (tout de même bardé de riffs tranchants), "Bloodthrone" plus lancinant, ou encore le final instrumental "Kill Me". Bloodthrone, album parfait ? Si ça ne l’est pas, ça y ressemble en tout cas…
Et d’ailleurs, pour une fois j’ai essayé de ne pas écouter mon démon chipoteur qui flotte à côté de moi, et qui me susurre à l’oreille quelques remarques du genre « Mais le chant est quand même moins bon que sur le premier ! Puis les influences ressortent encore de trop ! Et le riff de "Another All" c’est le même que celui de "The Sixth Mass Extinction" ! Et la caisse claire fait toujours « schplaf » ! Et pis un album français en sélection, t’es prêt à affronter les comms ?! », pour apprécier Bloodthrone pour ce qu’il est : un excellent album de mélodeath groovy très personnel, qui s’inscrirait presque dans le style « French Metal » avec des mélodies et des ambiances différentes. Il y a ici du riff catchy à la pelle, et du gros tube ("The Size of An Ocean", "The Day We Died", "Godspeed") de quoi se déhancher pendant l’été, avec une atmosphère sombre qui colle bien à la météo moribonde. Tout simplement, une tuerie dans le genre Metal direct-mais-pas-trop bien accrocheur et efficace. Il m’est pourtant difficile de dire si Bloodthrone est supérieur à Watch The World Die, eu égard à la claque prise à l’époque, mais quoi qu’il en soit la qualité est au minimum équivalente malgré l’angle d’approche un peu différent, et un mûrissement logique du style. De toute façon si vous avez apprécié le premier opus : foncez. Deux albums, deux baffes : c’est bien un début de carrière en trombe…
Vus à Toulouse cette semaine, ça passe bien en live, 1er album commandé, j'attend la sortie de celui-ci, mais ça a l'air bien tout ça. Allez Bergerac !!
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 10/08/2011 à 10h01 - (96027)
J'avoue que j'ai eu du mal à m'impregner de ce nouvel opus. Quelle idée de sortir un album aux athmosphères aussi noires et pesantes en plein été !
Mais une fois dedans ... on en sort plus !
Rahahaaz IP:213.181.44.4 Invité
Posté le: 10/08/2011 à 12h39 - (96028)
La giflette. Un futur grand groupe, à n'en pas douter.
mr.kekchoz Invité
Posté le: 10/08/2011 à 14h16 - (96029)
Je ne vous comprends pas, cet album m'a ennuyé au plus haut point...
RBD Membre enregistré
Posté le: 10/08/2011 à 18h23 - (96030)
Vus pile hier soir en concert, ça sonne très bien, c'est entraînant en live mais ça s'oublie dès que c'est fini car musicalement, j'ai trouvé un peu vide...
Yann IP:86.71.89.250 Invité
Posté le: 10/08/2011 à 19h07 - (96031)
BRAGEIRAC EN FORCE !!! Allez les pti gars vous allez tous péter !!!
BigBen X Membre enregistré
Posté le: 10/08/2011 à 19h46 - (96032)
Ayant adoré "WTWD" j'ai préco à l'aveugle (avec le Ghost brigade!) j'espère qu'il est aussi bon que tu le dis parceque moi aussi je suis pas super emballé par les extraits disponible.
pj666 Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 12h41 - (96049)
Moooobooooo !!!
Jeunecerf IP:90.16.178.199 Invité
Posté le: 11/08/2011 à 12h41 - (96050)
De toute façon, celui qui n'aime pas n'a cas écouter du "bon gros métal commercial", il trouvera certainement son bonheur.
En revanche, MINUSHUMAN C'est LE groupe français de l'année !!
jad wio Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 05h20 - (96131)
ok jeunecerf... hum...
bon sinon le coté Doom du skeud précédent me semble un peu absent dans les extraits que j'ai pu entendre :o(
skyclad Membre enregistré
Posté le: 23/08/2011 à 22h07 - (96265)
J'ai bien aimé le premier ,mis le deuxième en commande ainsi que celui de dark poetry.
dareka Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 16h40 - (96301)
J'aime beaucoup cette musique toute en ambiance, en épaisseur, qui enveloppe l'esprit de mille couches colorées et envoûtantes.
Minushuman détient entre ses mains une musique riche et belle. Prions que ce groupe ait la chance de prendre de l'ampleur et puisse développer mieux encore son art dans le futur.
Vay IP:89.87.219.200 Invité
Posté le: 26/08/2011 à 15h04 - (96342)
Carrement, il sonne a la fois si proche et si different du premier. Je trouvais a leur premier album une velle justesse dans la facon d'jouer leur zik, d'avoir leur propre touche dès leur premier rendu (ou alors si vous avez vraiment un groupe qui me ferait dire "ca c'est minushuman" alors que c'en est pas) qui m'faisait penser qu'ils ne sauraient sans doute pas reproduire quelque chose d'aussi marquant, et au final ils ont fait un album un poil different, plus accessible, mais en gardant sa qualité.
Dark34 Membre enregistré
Posté le: 08/09/2011 à 17h44 - (96622)
Je connaissais pas du tout, et je tombe par hasard dessus et franchement grosse claque! On sent les influences sans que cela dérange et le tout est vraiment énorme! Forgotten Fields est vraiment magnifique! Un album de qualité!
tino rossi IP:86.208.191.120 Invité
Posté le: 17/09/2011 à 22h36 - (96830)
Acheter cette semaine et franchement je le trouve tres bon!!!!
redkaos Membre enregistré
Posté le: 12/10/2011 à 18h07 - (97555)
Il tourne depuis 15 jours et il se bonifie comme un bon Bergerac.
Vraiment excellent, reste à gommer les influences "gojiresques" parfois trop présentes (mais y'a pire comme influence) pour que cela soit parfait.
hammerbattalion Membre enregistré
Posté le: 31/10/2011 à 16h12 - (97963)
Excellent album, un des meilleurs de l'année pour moi. Par contre, je suis le seul à y voir une petite influence Loudblast période "Fragments". Allez un petit Hellfest là dessus pour se révéler à la face du monde et on n'en parle plus...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Inutile de vous dire que j’avais eu un gros coup de cœur pour Watch The World Die à sa sortie en 2008, tout comme notre almighty rédac-chef Greg. Avec cet album on tenait assurément un grand espoir du Metal français. Etalant ses multiples influences (mélodeath à la DARK TRANQUILLITY, Thrash moderne, Metal plus sombre et atmosphérique, Sludge groovy, etc) au sein d’un disque déjà maîtrisé au niveau des compos, des ambiances personnelles et du son, MINUSHUMAN avait fait mouche. Peut-être un peu trop discrètement toutefois, et la signature chez Season Of Mist constitue donc une occasion en or pour que le groupe puisse exploser. L’attente se fit sentir, et les exigences qui l’accompagnent avec, surtout après un premier album quasi-parfait. De ce fait, je n’ai pas été convaincu à 100% par les deux premiers extraits dévoilés ("The Architect" et "The Day We Died"), pensant que le groupe allait continuer son petit bonhomme de chemin sans chichis, en livrant un Watch The World Die II sans creuser plus profond. Et pourtant…
Bloodthrone m’a fait le même effet que Black Days de KLONE, à savoir un album qui n’apporte pas énormément de nouveauté par rapport au précédent effort, mais qui constitue un mûrissement du style pour donner un nouvel opus encore plus maîtrisé. La recette ne change donc pas de trop après Watch The World Die, MINUSHUMAN nous livre toujours un mélodeath incisif avec des riffs proches de DARK TRANQUILLITY, le tout dans une ambiance sombre et dépressive (notamment grâce au chant déchirant de Cédric), et avec un apparat groovy dans le son, parfois proche de certains groupes typés US comme MASTODON période Sludge (cf. les intros de "Evolve" et "Three Mile Island"). La mixture proposée par les aquitains fonctionne toujours, et encore plus que sur Watch The World Die. Car oui, MINUSHUMAN laisse un peu en marge ses développements d’ambiances qui faisaient le charme du premier opus pour se concentrer sur son aspect direct et accrocheur. Et c’est là que ça bute.
Bloodthrone est une véritable usine à compos catchy. Déjà, la prod à nouveau réalisée par El Mooooooooboooooooo au Conkrete Studio, est une nouvelle fois excellente et percutante, avec ce coup-ci une basse très présente qui accentue le côté groovy du disque. A partir de là, il n’y a plus d’excuse pour apprécier les riffs à la fois mélodiques et coups-de-poing, propices à un headbang incontrôlable. L’écrasant "The Architect" assure la mise en bouche, mais la folie commence avec l’exceptionnel "The Size of An Ocean" particulièrement entraînant. "Evolve" est le digne successeur de "Empire", et le groupe dévoile ensuite sa facette plus catchy et groovy avec l’ultra-efficace "The Day We Died" (qui passe bien mieux dans l’album complet qu’en single YouTube). D’autres morceaux dans cette lignée font leur effet, "Three Mile Island" quasi-Rock’n’Roll (mais toujours mixé à des riffs mélodeath gothenburg !) et "Godspeed" qui fait taper du pied, taillé pour le Live malgré son côté plus dépressif. Côté dépressif ou « dark » qui n’est pas oublié dans ce disque, avec les plus développés "Forgotten Fields" (tout de même bardé de riffs tranchants), "Bloodthrone" plus lancinant, ou encore le final instrumental "Kill Me". Bloodthrone, album parfait ? Si ça ne l’est pas, ça y ressemble en tout cas…
Et d’ailleurs, pour une fois j’ai essayé de ne pas écouter mon démon chipoteur qui flotte à côté de moi, et qui me susurre à l’oreille quelques remarques du genre « Mais le chant est quand même moins bon que sur le premier ! Puis les influences ressortent encore de trop ! Et le riff de "Another All" c’est le même que celui de "The Sixth Mass Extinction" ! Et la caisse claire fait toujours « schplaf » ! Et pis un album français en sélection, t’es prêt à affronter les comms ?! », pour apprécier Bloodthrone pour ce qu’il est : un excellent album de mélodeath groovy très personnel, qui s’inscrirait presque dans le style « French Metal » avec des mélodies et des ambiances différentes. Il y a ici du riff catchy à la pelle, et du gros tube ("The Size of An Ocean", "The Day We Died", "Godspeed") de quoi se déhancher pendant l’été, avec une atmosphère sombre qui colle bien à la météo moribonde. Tout simplement, une tuerie dans le genre Metal direct-mais-pas-trop bien accrocheur et efficace. Il m’est pourtant difficile de dire si Bloodthrone est supérieur à Watch The World Die, eu égard à la claque prise à l’époque, mais quoi qu’il en soit la qualité est au minimum équivalente malgré l’angle d’approche un peu différent, et un mûrissement logique du style. De toute façon si vous avez apprécié le premier opus : foncez. Deux albums, deux baffes : c’est bien un début de carrière en trombe…
Rédigé par : ZeSnake | 17/20 | Nb de lectures : 17049