MINSK - With Echoes In The Movement Of Stone (Relapse/Pias) - 25/06/2009 @ 09h09
"L'expression voyage astral désigne l'impression que l'esprit d'une personne se dissocie de son corps physique, vivrait une existence autonome et pourrait explorer librement l'espace environnant.
Il existe plusieurs synonymes de cette expression : "décorporation", "dédoublement astral", "excursion psychique", "expérience de hors-corps" (E.H.C.), Out-of-Body Experience en anglais (O.B.E.), "projection astrale", "projection du corps astral", "sortie hors du corps" (S.H.C.), "transe ecsomatique", "voyage hors du corps". L'expression "voyage astral" appartient aux occultistes, qui croient en un corps astral ou en un plan astral. L'expression "expérience de hors-corps" est plus récente, elle relève davantage de la psychologie.
Selon les partisans d'une interprétation réaliste du phénomène, l'expérience se produirait en diverses occasions : à l'approche de la mort, au cours d'une méditation, lors du sommeil profond, sous l'emprise de drogues hallucinogènes.


Si quelqu'un a un compte Wikipédia, il peut aller sans aplomb aucun y rajouter "ou lors de l'écoute de "With Echoes In The Movement Of Stone"

Depuis le split des âpres et claustrophobiques sludge/doomers de Buried At Sea, Sanford Parker, (également producteur attitré de tout un pan de la scène heavy ricaine (Unearthly Trance, Yakuza, Lair Of The Minotaur, Rwake, Pelican) a fait voguer sa barque vers d'autres horizons plus apaisés. Depuis trois albums déjà, Minsk impose une musique sous influence(s) certes, mais à la personnalité bien plus affirmée qu'il n'y paraît.

Post-hardcore, et tellement plus encore... On aura vite fait d'assimiler le quatuor à Neurosis: ce goût de la rythmique tribale (ici, on en use et on en abuse), cette recherche de la transe par le son, ces riffs telluriques qui viennent démolir avec fracas des ambiances parcimonieusement développées... Oui, on le sait, la montagne californienne est tellement imposante qu'elle masquera à jamais la colline biélo-russe. Mais bon, toutes les collines me direz-vous. Reste que le quatuor est pas du genre à rester éploré la queue entre les jambes, et fait preuve d'une belle démonstration de panache. Épique, racé mais jamais limpide, Minsk s'évertue à brouiller les pistes en allant voir plus loin que le bout de son médiator.

Pour moi, la véritable clef de la musique de Minsk réside chez un autre groupe de chez Neurot Recordings: Tarantula Hawk, incroyable trio post-prog-psyché-synthé passé plus ou moins inaperçu (avec un gars de The Locust). On y retrouve, développée à l'extrême, cette impression d'évoluer dans une dimension parallèle, où se mêlent transe tribale, ambiances de rite initiatique aztèque en plein désert et trips éthérés brûlants comme des vents solaires qui aura marqué son monde. C'est exactement dans cette optique-là que Minsk s'enfonce avec de plus en plus de réussite, et fait de "With In Echoes Of The Movement Of Stone" sa livraison la plus hypnotique. Meilleur que ses prédécesseurs? Avant de l'affirmer, faudrait déjà pouvoir se concentrer.

Parce que niveau atmosphères, il est bien difficile de rester à quai. Portée par la voix rocailleuse du capitaine Sanford Parker, plus chantée que beuglée, la musique prend une dimension conquérante, partant à l'assaut de nouvelles terres. Si tous les ersatz d'Isis se complaisent dans les thématiques sous-marines, si même Buried At Sea tapait dans le même créneau rien qu'à son nom, Minsk surplombe lui tout cela, au sens propre comme au figuré. "With Echoes In The Movement Of Stone" est semblable à un vieux gréement composé de briscards aux visages burinés par les embruns et aux barbes rongées par l'iode, voguant vers là où peu ont eu le cran d'aller.

Trop "apaisé" pour être assimilable post-hardcore (à part quand les lames de fond s'abattent sur "Pisgah") mais trop tortueux et psychédélique pour être classifié post-rock, Minsk se la joue voyagiste et te trimballera plus d'une heure dans de grandes envolées vaporeuses dont tu ne te lasseras pas une seconde. Avec le Tombs, voilà Relapse qui propose un second prétendant au titre de meilleur disque du genre de l'année. Parce que même si on vous l'a déjà dit, c'est pas du post hardcore stricto sensu, mais ça fourre quand même le dernier Isis bien profond.

MS Minsk - 286 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 16/20 | Nb de lectures : 11244




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 09h25 - (72709)
Hou la nan, pas du tout d'accord mon gars. mais on en a déjà causé...

le précédent, je le trouve très beau, même si plus le temps passe, plus il perd en "originalité" (pour peu qu'il en ait déjà eu), mais celui-ci, sans aller jusqu'au niveau pitoyable de leur concert au Roadburn est bancal, malhabile, trèèèèèèèèèèssss long, trop chiant.
Je trouve que ça butine dans du vide, que les Minsk adoucissent encore un peu plus le ton, et qu'on s'endort plus ou moins inconfortablement les 3/4 du temps.
Pour faire clair, Minsk n'a plus grand chose à proposer, leur recette qui était déjà éculée tourne sérieusement au vinaigre



juj
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 09h36 - (72710)
la recette Minsk s'affine en vérité : chaque album s'évente plus vite que le précédent



Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 25/06/2009 à 09h40 - (72711)
Peut-être les gars, mais il n'empêche que Crown_me a raison, le dernier Isis en comparaison, c'est de la daubasse infâme.

14/20

azerty
IP:79.81.23.96
Invité
Posté le: 25/06/2009 à 09h54 - (72713)
bonne chronique,mais c'est vraie que leur music evolue dans l'embiance mais moi je ne m'ennuie pas,apres plusieur ecoutes au casque c'est impressionant meme si c'est vraie certaine melodie de chant se ressemble de trop,mais des disques comme celui la c'est trop rare et pour moi il valent dix fois mieux que isis et tous le reste(sauf neurosis bien sur) 18/20

pearly
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 10h23 - (72715)
personne n'a dit que le isis était bien :)

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 11h28 - (72719)
The Ritual Fires a été l'une des plus grosses découvertes du genre ces dernières années, je me dois donc de me pencher sur le petit frère dès que possible.

Les titres que j'ai écouté sur myspace pour le moment m'ont laissé un peu perplexe mais avec ce genre de groupe il faut du temps pour appréhender les titres et, surtout, il faut écouter l'album dans son intégralité.
Je reste un peu inquiet en voyant les coms de Pearly et Juj mais d'un autre côté l'aspect méditatif dont parle Crown_Me m'attire beaucoup...

Au fait Pearly: tu n'est pas le premier à perler de leurs prestations live pas tip/top, qu'ont-elles de si foireux?

le dessert
IP:192.100.116.142
Invité
Posté le: 25/06/2009 à 12h22 - (72724)
un steack?

Bring back Buried At Sea... et encore...

pedroabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 12h44 - (72725)
@ Alain Frost : Ils jouent beaucoup trop fort, et du coup l'ensemble est inaudible. En tous cas c'était ça la fois où je les ai vu.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 12h48 - (72726)
à peu près tout fut foireux au concert
Exécution vocale, rythmique, mélodique, son, jeu de scène, adaptation des titres au live, cu-cul.
C'est long, chiant, et faux, pour résumer. une catastrophe.

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 12h57 - (72727)
Putain ce gachis...

Pourtant je pensais que le côté sludge de leur musique passerait très bien le cap du live. Bref, il faut juste espérer qu'ils rectifient le tir.
@Pedroabsinthe: moi aussi ça me gonfle tous ces groupes qui jouent trop fort et font de la bouillie sonore. La puissance c'est très bien mais pas au détriment de la qualité sonore...

haash
IP:217.128.149.139
Invité
Posté le: 25/06/2009 à 13h03 - (72728)
comme frost , j'ai été scotché par le ritual fire qui figure dans mes albums de chevets ..
vais ecouter l'junior de ce pas ...

le peu que j'ai pu entendre me semble bien plus vaporeux deja en effet(mais j'suis pas sur que cet épithète colle vraiment à de lamusique ) ...

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 16h18 - (72737)
"le dernier Isis en comparaison, c'est de la daubasse infâme."
Argh! Je vais me faire l'avocat du diable mais je comprend pas ce que tout le monde a contre le dernier Isis, il est super travaillé et original, et y'a quand même quelques putains de morceaux! Et même si c'est clairement pas le meilleur, a mon goût il écrase pas mal la concurrence, en particulier ce Minsk sans saveur...

Voila, c'était juste mon avis. (faut bien qu'il y ait des defenseurs d'Isis) :)



Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 18h58 - (72745)
@Haash: ouaip! Rien que le titre Ceremony Ek Stasis justifie l'achat de l'album.
Si y a des perles comme ça sur le dernier ça rique de me plaire (Pearly: t'es en colère parceque tu les a vu en live mais avoue quand même que The Ritual Fires avait de la gueule!).

opentheabcess
IP:86.201.138.19
Invité
Posté le: 25/06/2009 à 18h59 - (72746)
bah moi j'aime bien le dernier isis, certes ils évoluent dans des mélodies plus 'happy' que minsk, mais eux au moins avec leur dernier album sont pas tombés dans un minimalisme plat et chiant... dommage leur premier album était plutot mortel.

haash
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2009 à 19h52 - (72749)
a frost
héhéhé toi aussi t'as bloqué sur ceremeony ek stasis... "de la musique qui fait monter " comme dirait benitio dans sa baignoire en voulant sa dose de white rabbit.

'tain j'suis un peu perplexe à l'écoute de l'album , il est hallucinant c'est clair, au sens ou j'ai l'impression de m'etre envoyé une grosse chique d'opium sur concentrée..mais bon ca c'est du minsk , mais j'ai finalement une sensation de "moins aerien" que sur le précédent.


un peu comme si the ritual était la montée, et with echoes la descente...

à murir pour ma part...


azerty
IP:79.81.23.96
Invité
Posté le: 26/06/2009 à 09h09 - (72756)
et bien rien que le faite d'etre hallucinant comme tu dis haash c'est deja pas mal,pour moi c'est un groupe fantastique et qui a son propre style,ce n'est pas du sous neurosis comme beaucoup d'autre groupe comme isis que j'ais arreter d'ecouter depuis 2 albums(trop plat) moi j'attend la suite avec impatiente,vive minsk.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker