MINSK - The Ritual Fires Of Abandonment (Relapse/Pias) - 24/01/2007 @ 09h34
Ahhh Minsk, capitale de la Biélorussie, splendeur de l'est, détruite presque totalement maintes fois et qui a toujours su renaître de ses cendres tel le phoenix. Minsk et sa cathédrale, ces petites ruelles pavées typiques, ces cocos barbus qui sentent la vodka, son fleuve pollué, ces radiations quarante fois supérieures à la moyenne depuis Tchernobyl, ces magnifiques putes slaves et son groupe......AHH nan, autant pour moi ils sont de Chicago oubliez tout ça !
Sortez plutôt vos "Lava lampes", car Minsk c'est ce genre de groupes qu'on écoute en fixant ces fameuses petites bulles compactes qui évoluent dans le liquide lumineux, la bave aux lèvres et complètement hypnotisé (par pitié ne me dites pas que je suis le seul à faire ça.)

Produit par le bassiste/chanteur Sanford Parker aussi membre de Buried at Sea, qui a à son actif la production (souvent à son propre studio) de Pelican, Planes Mistaken For Stars, Rwake, Unearthly Trance, et Lair Of The Minotaur... pour vous dire la qualité de la galette. Minsk a aussi participé à l'album tribute à Eyehategod.
A la croisée d'un Neurosis (sûrement plus grande influence du groupe), de Tool et d'un Pink Floyd glauque, "The Ritual Fires of Abandonment" égrène 57 minutes et 42 secondes de pure musique transcendantale. Parfois très religieux, le texte est plus psalmodié que chanté, et le côté très tribal des compos ressort grâce à la batterie et aux ambiances de percussion.
Cet album de Minsk est vraiment un drôle de voyage. Les effets psychés et torturés sont mélangés aux riffs de guitares sludgy et aériens, le tout restant toujours très lancinant. Des passages au saxophone surgissent même comme pour rappeler une jungle urbaine de mégalopole fictive genre Gotham City ou les futurs post-apocalyptiques d'animés japonais. On est comme emporté, non!! plutôt transporté au fil des pistes, et quelques fois, un peu perdu. En somme on ne sait pas trop où l'on met les pieds. Cela ressemble à un véritable chaos ; dans le sens romantique du terme (si il y en a un!!).

Cet album a eu beaucoup de qualificatifs outre-manche : "space trash ambiant", "heavy sludge atmosphérique", "organic métal psyché"... Pour ma part j'opterai plus pour "Sludge atmosphérique et Chaotique". Déjà parce que j'avais envie de l'inventer, et de deux parce qu'à l'écoute répétée du disque, l'image de ville détruite, de chaos urbains, de "nuit nucléaire" m'est souvent venu à l'esprit. Ecouter Minsk c'est évoluer dans ce décor irréel et pourtant si facile à imaginer.

J'ai passé un très agréable moment à l'écoute de "The Ritual Fires of Abandonment" qui s'adresse surtout aux fans du genre, mais pour les autres ça serait dommage de se priver d'une écoute rien que par curiosité et pour profiter du bel artwork de l'album. En espérant que la tournée qu'ils effectuent aux USA avec Rwake passe par nos contrées...

Et du coup on comprend mieux le choix du nom MINSK pour ce groupe, alors finalement je ne disais pas que des conneries!!!!!!! (points d'exclamation pour mes fans:-))

E card - 335 téléchargements


Rédigé par : Layne | 16/20 | Nb de lectures : 14441




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2007 à 10h05 - (37797)
pris une bonne claque en découvrant ce groupe dernièrement, c'est planant et sombre, c'est prenant, c'est...beau ! t'as déjà toute une base de fans en furie ? :O



pearly
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2007 à 10h12 - (37798)
tout pareil que le thon du dessus...
grosse découverte, planante et sombre. Classe mais sale, bizarre...



usinedelapeur.arnaud
Invité
Posté le: 24/01/2007 à 10h26 - (37801)
Les titres en écoute sont bien sympas.
J'ai découvert ce groupe par hasard sur le site de Relapse, et je regrette pas.
Sombre, glauque mais aussi atmosphérique, un vrai voyage.

Futur achat pour ma part.

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2007 à 11h23 - (37809)
enorme découverte aussi



damien luce
IP:86.69.164.
Invité
Posté le: 24/01/2007 à 13h08 - (37819)
Je range Minsk avec les Mouth of the architect, Tephra, Year of no light. Tous ces groupes sont influencés par Neurosis mais sonnent drôlement bien !!!

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2007 à 17h24 - (37838)
De Minsk j'ai le "Out Of A Center Which Is Neither Dead Nor Alive" qui est bien bon ma foi .Pour le "Sludge atmosphérique" je suis tout à fait d'accord ,et c'est déjà plus explicite que posthardcore on va dire

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2007 à 15h26 - (37892)
Je me suis penché sérieusement sur le groupe après cette chro. Bien m'en a pris. L'album plus recherché que le premier. L'album est inspiré tout en étant fortement influencé. Certaines sonorités sont assez originales.

Oui une tournee avec Rwake ne serait pas de refus aussi!



geminy
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2007 à 19h26 - (38599)
Très bon album en effet;



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2007 à 14h34 - (42605)
L'atmosphère qui se dégage est vraiment étrange, c'est assez sombre, une voix triste et plaintive qui est d'ailleurs plutôt en retrait. Une musique plutôt lente et riche en atmopshère, mais qui s'excite de temps en temps avec une décharge de guitares ultra lourdes et le chant qui se fait plus haineux (White Wings et The Orphans Of Piety).

Une musique hypnotisante (comme Tool sur "10,000 Days") qui me fait penser à un rite (mais aussi une longue marche funèbre), impression renforcée par le côté tribal de la batterie et les samples discrets. Les deux titres plus ambiants comme "Mescaline Sunrise" et "Circle of Ashes" en sont le parfait exemples.

A noter que des parties de saxophones du plus belles effets viennent se greffer sur les deux bijoux que sont "The Orphans Of Piety" et "Cermony Ek Stasis", comme le fait Yakuza. Elles apportent un plus aux morceaux.

Pareil, l'album passe tout seul alors qu'il contient 3 titres de 15 minutes sur les 6 dont il est composé. C'est tellement cohérent que j'ai l'impression d'écouter un seul et même titre, vraiment époustouflant.

Certes je ne peux pas passer sous silence l'influence de Neurosis, mais je trouve leur musique suffisamment différente et personnelle.

Une très bonne découverte tout comme le dernier Rwake.

18/20



kollapse
IP:213.49.82.217
Invité
Posté le: 28/05/2007 à 17h21 - (42612)
Excellent album pour sur, je crois que l'impression d'écouter une seule et même piste est un effet voulu par le groupe, recherchant l'homogeneité necessaire au concept développé par l'album.
@ Arnaud : Quant au -magnifique et fort bienvenu- saxo sur les 2 titres que tu cites; c'est justement Bruce Lamont de... Yakuza qui s'y colle :-). 18/20 itou.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker